1 / 30

Le système immunitaire

Le système immunitaire. Les signes d'une réaction à une maladie infectieuse, exemple : l'angine bactérienne. Elle se manifeste par une fatigue générale et de la fièvre . Lors d'un examen médical, le médecin palpe le cou à la recherche d'une inflammation des ganglions lymphatiques. Magnard .

ulric
Download Presentation

Le système immunitaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le système immunitaire

  2. Les signes d'une réaction à une maladie infectieuse, exemple : l'angine bactérienne. Elle se manifeste par une fatigue générale et de la fièvre. Lors d'un examen médical, le médecin palpe le cou à la recherche d'une inflammation des ganglions lymphatiques. Magnard La déglutition est douloureuse et les amygdales sont enflées

  3. Quelles relations y a-t-il entre les amygdales, les ganglions lymphatiques, les lymphocytes B ?

  4. Observation des ganglions au repos et en activité magnard Le volume des ganglions quadruple.

  5. les cellules des ganglions lymphatiques MO MO Hatier Les ganglions contiennent des lymphocytes B MET MET MEB

  6. Le système immunitaire www.solidaris.be/xml/sites-IDC-2122-SITE-2064 Les leucocytes naissent dans la moelle rouge des os. Ils sont produits en permanence à partir de cellules souches qui se multiplient et se différencient. Hatier

  7. Le système immunitaire Les leucocytes passent la majeure partie de leur temps hors du système circulatoire, et patrouillent dans la lymphe interstitielle des cellules où se déroulent la plupart des luttes contre les agents pathogènes.

  8. Le système immunitaire Les ganglions lymphatiques sont le lieu de prolifération et de différenciation des lymphocytes. Les amygdales étant placées sur le trajet de l'air inspiré et des aliments ingérés peuvent prélever un échantillon des diverses substances qui pénètrent dans les systèmes respiratoire ou digestif et déclencher une réponse immunitaire.

  9. Le système immunitaire Les lymphocytes B maturent dans les ganglions lymphatiques et dans la rate. Les lymphocytes T maturent dans le thymus.

  10. Dans le cas d'une angine bactérienne, pourquoi les amygdales sont-elles enflées ? Elles participent activement à la réponse immunitaire. Pourquoi le médecin recherche-t-il une inflammation des ganglions lymphatiques ? L’inflammation correspond à la multiplication des lymphocytes B, leucocytes impliqués dans la lutte contre les infections bactériennes.

  11. Mettez en relation les informations apportées par les documents (leçons 2 et 3) pour répondre à la problématique : Comment s'organise une réponse plus lente à l'infection bactérienne ? Les lymphocytes B fabriquent une molécule qu’elles déversent dans le sang (doc 3) , cette molécule agglutine les micro-organismes (doc 2), ce qui favorise la phagocytose (doc 1). Les lymphocytes B se multiplient dans les ganglions et circulent dans le sang.

  12. Problème : Quelle molécule agglutine les micro-organismes ?

  13. Problème : Quelle molécule agglutine les micro-organismes ?

  14. Structure et propriétés des anticorps.

  15. Les molécules fabriquées par les lymphocytes B (LB) sont des anticorps (AC). Les anticorps sont des molécules en forme de "i grec" : Y, de très petite taille (10 à 15 nm) dissoutes dans le sang. Un anticorps est 1 000 fois plus petit que la cellule qui le fabrique.

  16. Chaque cellule possède à sa surface des antigènes, molécules qui permettent la reconnaissance immunitaire. L'extrémité de chaque branche du Y peut se lier à un antigène, ce qui neutralise ce dernier, le complexe antigène-anticorps est éliminé par phagocytose.

  17. hachette

  18. hachette

  19. bordas

  20. Expérience sur des souris pour comprendre les propriétés des anticorps : La toxine tétanique est une molécule toxique, libérée par une bactérie responsable du tétanos. La toxine diphtérique est une autre molécule toxique, libérée par une bactérie responsable de la diphtérie.

  21. Le tétanos Bacilles tétaniques Enfant atteint du tétanos : tous ses muscles sont contractés La toxine tétanique se fixe sur les cellules nerveuses

  22. Une autre maladie : la diphtérie Corynebacterium diphtheriae après 18 heures de culture. La diphtérie est une angine qui se caractérise par la formation de fausses membranes à l'entrée des voies respiratoires. Leur localisation sur le larynx provoque l'asphyxie par l'obstruction du conduit aérien : c'est le croup. wikipédia

  23. Spécificité de l’anticorps pour l’antigène lot A : on prend un lot de souris. On lui injecte de la toxine tétanique. Les souris meurent. lot B : à des souris, on injecte des anticorps antitétaniques. On leur injecte la toxine tétanique. Les souris survivent. lot C : à des souris, on injecte des anticorps antitétaniques. On leur injecte la toxine diphtérique. Les souris meurent. On en déduit que l’anticorps antitétanique n’agit que sur la toxine tétanique. Pour neutraliser la toxine diphtérique il faut un anticorps antidiphtérique. Un anticorps est spécifique à un antigène.

  24. La spécificité : L’abréviation conventionnelle de anticorps est : AC. L’abréviation conventionnelle de antigène est : AG L’abréviation du complexe anticorps-antigène est : AC-AG. Observez l’AG, l’AC spécifique et le complexe AG-AC. Complétez le complexe AG-AC : Complétez la réaction:

  25. Courbe montrant l’évolution du taux d’AC spécifiques dans le plasma sanguin à la suite de deux contacts successifs avec le même AG. Analysez la courbe On voit qu’au premier contact avec l’antigène (AG) le taux d’anticorps (AC) est lent à mettre en place et est faible. À partir de la 2° semaine, il baisse rapidement jusqu’à devenir négligeable vers la 5° semaine. Au deuxième contact avec l’AG la quantité d’AC augmente rapidement et fortement. La baisse ensuite est beaucoup plus lente.

  26. Mettez en relation ces résultats et la notion de mémoire immunitaire : Au premier contact, il faut du temps pour sélectionner les Lymphocytes B (LB) spécifiques à l’antigène. Il y a formation d’anticorps qui vont neutraliser l’antigène et parallèlement il y a formation de Lymphocytes B mémoire. Au deuxième contact, les LB mémoire permettent la neutralisation rapide des antigènes. Leur stimulation provoque la formation pérenne d’anticorps circulants. Remarque pour le tétanos, il disparaissent au bout de 10 ans environ.

  27. On retient : Les lymphocytes B fabriquent des anticorps. Il existe une spécificité antigène-anticorps. Les anticorps neutralisent les antigènes et provoquent la phagocytose des micro-organismes. Certains lymphocytes sont le support de la mémoire immunitaire vis-à-vis d’un antigène, ce qui permet une réaction rapide lors de contacts ultérieurs avec cet antigène.

  28. Problème : Quelle molécule agglutine les micro-organismes ? bordas Les anticorps

More Related