1 / 12

« YouTube »

« YouTube ».

Download Presentation

« YouTube »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. «YouTube »

  2. YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des séquences vidéo. Il a été créé enfévrier2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. Le service est situé à San Bruno, en Californie. En 2006,Google rachète Youtube.En 2009, 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. En mai2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement. Le 28octobre2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés. Le 23 janvier 2012, la barre des quatre milliards de vidéos vues quotidiennement est franchie. La vidéo la plus vue est le clip de la chanson pop-coréenne Gangnam Style de Psy en 2012-2013, avec plus d'un milliard huit cent millions de vues.

  3. Présentation • La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées par tous lesinternautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégorie et à l'aide de mots-clés (tags) commeFlickr ou Technorati et peuvent être importées sur un blog personnel. Tout internaute inscrit peut poster des commentaires et noter les vidéos en ligne. Les vidéos peuvent durer de 2 secondes à 596 heures. • Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran à droite dans une barre défilante, et ce grâce au titre et auxétiquettes. Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme la possibilité de poster des vidéos en réponse aux vidéos visionnées et aussi la possibilité de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier. Il a permis à plusieurs internautes de devenir populaires, par exemple Tay Zonday, Smosh, quintette Epic Meal Time.

  4. Historique • La société a été créée en février2005 par trois employés dePayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. La première vidéo de YouTube est d'ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au Zoo de San Diego,. • Le 9octobre2006, Google a racheté YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions, ce qui constitue la seconde plus grosse opération d'acquisition de Google (après DoubleClick en 2007). YouTube a conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont les cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen. • Le 30mai2007, Apple, en la personne de Steve Jobs, a annoncé que l'Apple TV s'ouvrirait à YouTube. À cette occasion, toutes les vidéos de YouTube ont été réencodées en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. C'est le plus grand virage technologique de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu'ici le format Flash Video.

  5. Le 19juin2007, Eric Schmidt, le PDG de Google se rend à Paris pour lancer la version française de YouTube destinée à concurrencerDailymotion. Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision françaises notamment à France 4 qui sera désormais diffusée sur YouTube en plus de la télévision classique. Google souhaite étendre son offre à d'autres pays européens (comme l'Allemagne pour concurrencer le site myVideo) si l'essai aboutit à une réussite en France. Depuis le 19 mai 2010 toutes les nouvelles vidéos de YouTube sont encodées en WebM, format ouvert libre, concurrent de H.264, basé sur le codec vidéo VP8, acquis par Google suite au rachat de On2, et sur le codec audio OGG Vorbis.Certaines vidéos sont disponibles en HD, 720p, 1080p, et plus rarement "Original", représentant toutes les résolutions supérieures à 1080p comme le 1440p (disponible sur certains ordinateurs) ou la 4K (2160p). Un service de sous-titrage et de traduction existe (encore au stade de bêta).

  6. Reconnaissance des médias • Grâce au bouche-à-oreille sur le net, YouTube a pu se faire connaître en un temps relativement court. À ses débuts, le site de vidéos s’est beaucoup fait connaître lorsqu’il a commencé à diffuser la vidéo Lazy Sunday du groupe comique The Lonely Island, vidéo issue de l'émission Saturday Night Live, et ce en dépit de son règlement officiel interdisant aux internautes d’envoyer des vidéos dont ils ne possèdent pas les droits d’auteurs.NBCUniversal, propriétaires de SNL, ont très rapidement décidé de réagir. • En février 2006, NBC a demandé le retrait de plusieurs vidéos de YouTube, dont Lazy Sunday et des extraits des Jeux olympiques d'hiver de 2006. Le mois suivant, dans l’objectif de renforcer sa politique d’interdiction de non-respect de droits d’auteur, YouTube a fixé une limite de 10 min pour la longueur des vidéos. Ainsi tous les nouveaux membres inscrits ne peuvent envoyer des vidéos de plus de 10 min, quel que soit leur statut (il semblerait que la limite réelle soit de 10 min et 59 s). Les internautes inscrits avant cette nouvelle limite ont quant à eux la possibilité d'envoyer des vidéos plus longues. Dans tous les cas, cette limite n’a pas de réel impact car n’importe quel membre peut découper une vidéo longue en plusieurs parties de 10 min chacune.

  7. Bien que YouTube ait exécuté la demande de NBC, l’incident a été rapporté dans la presse, ce qui a eu pour conséquence de renforcer la publicité du site. YouTube continuant à grandir en popularité, NBC a commencé à se rendre compte des capacités d’un tel site web et a finalement annoncé en juin2006 un partenariat stratégique avec YouTube. Depuis cet accord une chaîne NBC est officiellement disponible sur YouTube, elle diffuse des extraits de la série The Office (US). YouTube mettra également en avant les vidéos de NBC sur son site.CBS qui avait également demandé à YouTube de retirer plusieurs vidéos leur appartenant, a suivi la démarche de NBC en juillet2006. Lors d'une déclaration, Sean McManus, président de CBS News et Sports a expliqué comment les médias traditionnels ont changé leur vision de YouTube :« Our inclination now is, the more exposure we get from clips like that, the better it is for CBS News and the CBS television network, so in retrospect we probably should have embraced the exposure, and embraced the attention it was bringing CBS, instead of being parochial and saying ‘let’s pull it down.’ »ce qui peut être traduit en français par :« Notre philosophie consiste aujourd'hui à se dire que plus nos clips sont mis en avant de cette façon, plus CBS News et le réseau de télévisions CBS en tirent avantage. Ainsi, après coup je pense que nous aurions probablement dû profiter de cette vitrine et de l'attention qu'elle a entraîné sur CBS, au lieu d'avoir cet esprit de clocher et de nous dire « abattons-les » »

  8. En août2006, YouTube a annoncé que son objectif était de proposer, après une période de 18 mois, tous les clips vidéo ayant été produits tout en restant gratuit. Warner Music Group et EMI ont confirmé qu’elles faisaient partie des entreprises impliquées dans ce projet. En septembre 2006, Warner Music et YouTube ont signé un accord ayant pour but de permettre la diffusion de tous les clips vidéo de Warner sur le site web en échange d’une part des revenus obtenus grâce à la publicité. De plus les vidéos amateur diffusées sur YouTube sont autorisées à reprendre les musiques de Warner pour leur bande-son.Le 9octobre2006, CBS, le groupe Universal Music et Sony BMG Music Entertainment ont annoncé un accord visant à accepter la diffusion de leurs vidéos sur YouTube.Le 29janvier2007, Chad Hurley, l’un des fondateurs du site, a annoncé que le service de vidéo en ligne versera à ses participants les plus actifs (ces derniers doivent être les auteurs de leurs vidéos) une partie des revenus de site générés par la publicité. Cependant, Hurley n’a donné aucune somme exacte pendant le Forum économique mondial.

  9. Dans la presse • YouTube est cité par le magazine Time comme l'un des nouveaux médias gérés par les internautes qui sont élus à cette occasionPersonnalité de l'année 2006. Le numéro montre une vidéo lue sur YouTube en couverture et présente les créateurs du site ainsi que plusieurs auteurs des vidéos. Les quotidiens Wall Street Journal et New York Times ont également présenté YouTube en 2006 et son impact sur la communication et le recrutement dans les entreprises. Le magazine PC World a classé YouTube à la neuvième place de son classement des dix meilleurs produits de l’année 2006

  10. Modèle économique • Avant de se faire racheter par Google, YouTube avait déclaré que son modèle économique était basé sur la publicité, ce qui lui permettait de gagner vingt millions de dollars par mois[réf. nécessaire]. Certains analystes du milieu ont spéculé que les coûts de fonctionnement de YouTube (surtout la bande passante nécessaire) devaient s’élever aux alentours de trente millions de dollars par mois[réf. nécessaire], ce qui a suscité des critiques envers l’entreprise, qui comme de nombreuses startups travaillant dans le domaine de l'Internet, n’avait pas de réelle solution économique viable. Des publicités ont fait leur apparition sur le site en mars 2009, avec entre autres une brève apparition des publicités AdSense. • YouTube devrait être déficitaire d'au moins 470 millions de dollars en 2009. • En janvier 2013, YouTube dégagerait 4,80 euros de revenus publicitaires tous les mille clics

  11. Liberté d'expression • YouTube étant une entreprise américaine, son contenu est évalué selon la constitution américaine qui garantit une liberté d'expression qui est propre aux valeurs des États-Unis. Il est donc possible d'y trouver un contenu normalement censuré en France. Certaines vidéos ont donc des tendances négationnistes (vidéos de Robert Faurisson notamment), racistes, homophobes ou discriminatoires (liste non exhaustive). Les dissemblances constitutionnelles entre les États-Unis et les autres pays du monde amènent certains à dénoncer leur propre politique en matière de liberté d'expression, politique souvent considérée comme plus restrictive.

  12. Réalisé par : ABRAR,ROUAS Classe : T,C,L,4 Prof ; Jaoud Allami Lycée : Batoul Sbihi

More Related