l encre de chine n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’ENCRE DE CHINE PowerPoint Presentation
Download Presentation
L’ENCRE DE CHINE

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 12
Download Presentation

L’ENCRE DE CHINE - PowerPoint PPT Presentation

stu
106 Views
Download Presentation

L’ENCRE DE CHINE

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. L’ENCRE DE CHINE Par: Patrick Langlois

  2. Préparation traditionnelle • L'encre de Chine, dont l'origine remonterait à plus de 2500 ans avant notre ère, se retrouve en préparation liquide ou solide.La composition de l'encre de chine est noire et elle est faite de noir de fumée, de gélatine et de camphre, un mélange qui est ensuite délayé à l'eau ou à l’huile.

  3. L’ENCRE DE CHINE • C'est certainement l'encre la plus riche en qualités. Elle peut être appliquée à la plume, au calame ou au pinceau (entre autres) et sert aussi bien, depuis des temps immémoriaux, à la peinture qu'à l'écriture.

  4. LA PLUME FONTAINE Plume fontaine: morceau de métal en forme de bec (pointe) et qui, fixé à un porte-plume, sert à écrire et à dessiner. Cet outil, utilise de l'encre de chine noire et aussi des encres de couleurs. Pour retenir l'encre dans la pointe, il y a une petite fissure que l'on nomme le réservoir.

  5. LES PLUMES • Il existe plusieurs styles de porte-plume et de plumes.

  6. LES PINCEAUX • Les pinceaux sont en poils de cerf, de chèvre ou de sanglier fixés sur un manche en bambou.

  7. LE CALAME • Avec ce morceau de roseau ou de bambou taillé, les Anciens d'Orient et d'Occident ont surtout écrit et parfois dessiné. 

  8. Les étapes de la taille du calame 0 - roseau brut1 - ouverture2 - rétrécissement3 - amincissement4 - coupe et finition5 - fente.

  9. Technique du lavis • Manière d'exécuter ou de colorier un dessin avec de l'encre de Chine ou toute autre couleur délayée dans de l'eau.

  10. Technique du lavis • Le lavis peut avoir pour objet de figurer les ombres pour donner la sensation de modeler les corps.

  11. Technique du lavis

  12. La finition avec la plume