1 / 34

Je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme

Je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme Apoc. 1.12-13. Les sept chandeliers sont les sept Églises Apoc. 1.20. Il est la tête du corps de l’Église 1 Col. 1.18.

sef
Download Presentation

Je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme Apoc. 1.12-13 Les sept chandeliers sont les sept Églises Apoc. 1.20 Il est la tête du corps de l’Église 1 Col. 1.18

  2. Éphèse Apoc. 2.1-7 «L’Aimable »

  3. Éphèse Ce port célèbre abritait l'une des 7 merveilles du monde antique, le Temple de Diane, construit avec une richesse flamboyante. Il abritait l'image de Diane, (déesse de la fertilité que les Grecs adoraient autrefois sous le nom d'Artémis). Selon les éphésiens, cette image serait descendue du ciel (Actes 19:35). Un fort foyer de sorcellerie habitait cette ville. Paul y travailla pendant 3 ans avec un immense succès : il y fonda l'une des communautés les plus solides du Christianisme primitif. Tous les chrétiens convertis brûlèrent leurs livres de sorcellerie en place publique (Actes 19:19) d'une valeur de 50 000 drachmes. Sachant qu'une bonne journée de salaire était payée un drachme, imaginons le parallèle financier à notre époque : 20 millions de Francs ! La ville vivait richement du commerce du culte païen de Diane. La prédication de Paul vint troubler ce marché fructueux au point que les marchands de la ville provoquèrent une émeute contre Paul (Actes 19:24). Timothée et Jean continuèrent l'œuvre de Paul dans cette ville et le culte de Diane diminua conséquemment. En 262, les Goths détruisirent définitivement le Temple de la déesse et l'édit de Théodose vint finalement interdire ce culte païen. Éphèse fut l'un des centres de fouilles les plus actifs de l'époque contemporaine et les découvertes sont venues renforcer les témoignages du livre des Actes des apôtres et les lettres aux 7 églises de l'Apocalypse. Jean s'adresse à l'église d‘Éphèse (Ap 2:1-8) pour lui reprocher son manque d'amour profond. Cependant, il lui reconnaît comme qualité d'avoir condamner les faux prophètes et les nicolaïtes, secte peu connue dont les enseignements étaient liées à l'impudicité et au culte probablement érotique des idoles.

  4. Éphèse: Vestiges Place du Marché

  5. Éphèse est une ville portuaire antique située à proximité de la ville actuelle d'Izmir, l'une des douze cités d'Ionie. Connue pour ses sanctuaires, notamment le temple de la déesse Artémis qui compte parmi les Sept Merveilles du monde antique, la cité a livré des sculptures de Phidias et de Polyclète lors des fouilles entreprises depuis 1863.

  6. Éphèse Apoc. 2.1-7 « L’aimable » La Personne du Seigneur « Celui qui marche au milieu » 2.1; 1.12,13 Son défaut Formalisme sans amour 2.2 Son besoin Se repentir et pratiquer ses premières œuvres 2.4 Le remède La Personne qui marche au milieu 2.1 Une promesse « À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu » 2.7 (22.2 abondance)

  7. Smyrne (Izmir) Apoc. 2.8-11 « Myre amère »

  8. Smyrne (Izmir) Ville située sur la côte égéenne de la province romaine d'Asie, près de l'Izmir turque. Elle fut reconstruite sur un site ancien au IIIe siècle av JC et devint l'une des villes les plus prospères d'Asie Mineure. C'était un port naturel dans une région fertile, célèbre pour sa beauté et ses magnifiques constructions. L'Agly y fut probablement fondée par des prédicateurs venus d‘Éphèse (Actes 19:10). Elle se heurta à l'opposition des Juifs et reçut la promesse d'une vraie couronne pour sa fidélité (Apocalypse 2:9), image qui faisait allusion à la richesse et à la renommée historique de la ville.

  9. « Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul.. » Actes 19.10-11 Smyrne (Izmir)

  10. Smyrne (Izmir) Apoc. 2.8-11 « myre amère  » La Personne du Seigneur « Le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie » 2.8; 1.18 Son défaut Pas mentionné: Plutôt riche malgré pauvreté 2.9 Son besoin Fidélité face à l’affliction 2.9,10b Son remède « Celui qui est mort et qui est revenu à la vie » 2.8b Son danger Le découragement, sous-entendu Héb. 12.1-7 Sa promesse « La couronne de vie » 2.10b

  11. Pergame (Bergama) Apoc. 2.12-17 « La mariée » Temple pour l’empereur, « Trône de Satan »

  12. Pergame (Bergama) Cette ville abritait le centre de 4 grands cultes païens : ceux de Zeus, Athéna, Dionysos et Asklepios. Il y avait en plus le culte de l'Empereur. Culte blasphématoire qui fait dire à Jean que là "est le trône de Satan" (Ap 2:13). Parmi les vestiges découverts à la fin du XIXe Siècle, un grand autel porte de splendides décorations de combats entre les dieux et les géants. D'autres édifices sont dédiés au culte d'Athéna, de Trajan et d'Hadrien, grand persécuteur du peuple chrétien. Jean évoque ces persécutions et les martyrs qui sont tombées dans cette ville (Ap 2:12-17). Cependant, les nicolaïtes occupaient une place dans la communauté chrétienne de Pergame et plusieurs se livraient au culte érotique des idoles, dont celui de Dionysos, dieu du vin et des réjouissances dont les bacchanales conduisaient toujours à l'impudicité et aux orgies.

  13. Pergame (Bergama) Théâtre: Chrétiens jetés aux bêtes sauvages

  14. Pergame (Bergama) Apoc. 2.12-17 « La mariée » La Personne du Seigneur « Celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants » 2.12; 1.16 Son défaut Tolérance envers fausses doctrines et pratiques 2.14-15 Son besoin Repentance 2.16 Le remède « Celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants » 2.12 Son danger Que le Seigneur corrige lui-même les coupables 2.16

  15. Thyatire (Akhisar) Apoc. 2.18-29 « Sacrifice perpetuel »

  16. Thyatire (Akhisar) Ville de la province romaine de l’Asie dans l'ouest de la Turquie actuelle (ville d’Akhisar). Située dans une vallée basse, c'était une ville de garnison sur la frontière et un centre important pour fabriquer de la teinture des tissus, et pour travailler la poterie et le le cuivre. Lydie (Act 16.14) avait probablement un commerce de teinture à Thyatire. La teinture pourpre (rouge) est fabriquée à partir de la racine rougeâtre de la garance (plante herbacée). Apoc. 2.18-29 fait allusion à la situation immorale de la ville. Jézabel enseignait dans l‘église de faire des compromis avec les pratiques païennes, peut-être en rapport avec certaines confréries (associations pieuses) de marchands qui étaient idolâtres.

  17. Thyatire (Akhisar)

  18. Thyatire (Akhisar)Apoc. 2.18-29 « Sacrifice perpétuel » La Personne du Seigneur « Le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent » 2.18; 1.14-15 Son défaut Laisser fausse enseignante inciter à la débauche 2.20 Son besoin Repentance 2.21-22 Son remède Ne pas recevoir sa doctrine et retenir jusqu’à son retour 2.24-15 Son danger Jugement 2.22-23 Sa promesse Autorité sur les nations, avec le Seigneur Ps 2.8-9 L’Étoile du matin 2.28

  19. Sardes Apoc. 3.1-6 « Renovation »

  20. Sardes Sardes était 100 km (60 miles) d'Ephèse et de Smyrne à l'intérieur des terres. Capitale du royaume de Lydie, c'était une des villes les plus riches du monde antique : elles tiraient ses richesses de l'or que l'on extrayait du fleuve Pactole. Crésus, célèbre pour sa fortune, en fut roi au VIe siècle av JC. C'est dans cette ville richissime que les premières monnaies furent frappées. On y travaillait bien sûr l'orfèvrerie et la ville était riche de vergers et d'artisanats textiles. Complètement détruite par un tremblement de terre en 17 av JC, la ville fut reconstruite par les Romains et connut un fort essor chrétien au cours du Ie siècle de notre ère. Dans cette ville dédiée au culte d'Artémis, les chrétiens ont du éprouver des difficultés dans leur foi, car Jean reproche à cette communauté d'être morte spirituellement. (Ap 3:1-6). Sans doute un réveil a-t-il eu lieu par la suite si l'on en croit les fouilles archéologiques : de nombreux signes de croix ont été découverts sur les murailles du temple de la déesse, ce qui peut laisser penser que les chrétiens avaient investi la place et la dédièrent au culte du Seigneur. Au IVe siècle, les chrétiens abandonnèrent ce grand Temple et construisirent dans un coin de la ville une maison où exercer leur culte. Les vestiges en sont encore bien conservés

  21. Sardes « Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. » Apoc. 3.1

  22. SardesApoc. 3.1-6 « Rénovation » La Personne du Seigneur « Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles » 3.1; 1.4,16 Son défaut Image fausse 3.1b; Œuvres imparfaites 3.2 Son besoin Veillez, se rappeler 3.3 Son remède Retourner à la Parole de Dieu 3.3 Son danger Le Seigneur viendra comme un voleur pour juger 3.3b Sa promesse « Ils marcheront avec moi en vêtements blancs » 3.4b « Je n’effacerai pas son nom du livre de vie » 3.5 « Je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » 3.5b

  23. La Réformation – Le Protestantisme(Caractéristique de l’époque 1517 à 1700) Martin Luther (1483-1546) Avocat allemand devenu prêtre catholique Après 3 ans, a découvert Rom. 1.17 « Le juste vivra par la foi » 1517 – 95 thèses affichées à la porte de l’église à Wittenberg pour contrer la vente des indulgences 1521 – a refusé de se rétracter et a été expulsé de Rome A fondé le Protestantisme (église luthérienne) Trois vérités importantes Le sacerdoce universel de tous les croyants La Bible est la seule autorité pour la foi chrétienne La justification par la foi seule, sans les oeuvres

  24. « Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »Apoc. 3.1b « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme. » Actes 17.24

  25. Une église vivante • Pécheurs sauvés par la foi et non par les œuvres Éph. 2.8-9 • Sauvés qui pratiquent des œuvres, préparées d’avance Éph. 2.10; Ja 2.18 • Sauvés qui ont la vie éternelle, un héritage gardé par la puissance de Dieu et non par la leur Jn 20.27-30; 1 Pi 1.3-5 • Sauvés qui sont le temple de Dieu 1 Cor. 3.16 • Nés de Dieu qui aiment aussi celui qui est né de Dieu 1 Jn 5.1 • Disciples qui sont baptisés et qui reçoivent l’enseignement et qui l’observent Matt. 28.19-20 • Disciples qui persévèrent dans l’enseignement, la communion fraternelle, la fraction du pain, les prières Actes 2.42 • Frères qui veillent les uns sur les autres, sans abandonner le rassemblement Héb. 10.25 • Convertis qui servent Dieu en attendant son Fils 1 Th. 1.9-10

  26. Philadelphie Apoc. 3.7-13 « Amour des frères » Ancien site

  27. Philadelphie  Ville de la province romaine d'Asie, à l'ouest de la Turquie moderne. Fondée au IIe siècle av JC, elle est située au seuil d'une région fertile (la porte ouverte d'Ap 3.8) qui était exposée à de fréquents tremblements de terre; l'un d'eux la détruisit en l'an 17; elle fut reconstruite et reçut le nom de Néocésarée (Apocalypse 3:12). Elle possédait de nombreux temples, où se déroulaient des fêtes religieuses, et ses habitants étaient connus pour leur fidélité (Apocalypse 3:8). L'église y avait rencontré l'opposition des Juifs (Apocalypse 3:9).

  28. Philadelphie Vestiges d’une ancienne église

  29. Philadelphie Apoc. 3.7-13 « Amour des frères » La Personne du Seigneur « Le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira » 3.7 Son défaut Pas mentionné Son besoin Retenir pour ne pas perdre sa couronne 3.11 Son danger Perdre sa couronne si elle ne retient pas 3.11 Sa promesse « Gardée hors de l’heure de la tribulation » 3.10

  30. Laodicée Apoc. 3.14-22 « Dirigée par le peuple » Vestiges d’un théâtre

  31. Laodicée La ville fut fondée en 250 av JC par Antiochus II qui l'appela ainsi en l'honneur de son épouse, Laodice. La ville fut peuplée de syriens et de juifs anciennement déportés à Babylone. La ville tira très vite sa célébrité du tissage de la laine noire et brillante utilisée pour faire des tapis et des vêtements. La ville prospérait avec dans ses environs une riche agriculture et un fort cheptel de moutons. Sa position géographique entre les ports de la mer Égée et le continent avait fait de Laodicée une riche place financière contrôlée en majorité par les juifs. La lettre de Jean (Ap 1:4-11) reproche à la communauté de Laodicée son opulence matérielle qui lui a fait perdre de vue les choses de l'Esprit. Il lui reproche sa tiédeur : allusion aux sources d'eaux tièdes en terrasses qui alimentaient la ville. Les conseils du Christ à cette église sont en parallèle avec les activités de la ville : il lui est conseillé d'acheter de l'or éprouvé par le feu (allusion à la richesse financière de la ville), des vêtements blancs (allusion aux célèbres vêtements de laine noire) et un collyre pour oindre ses yeux (allusion à la "poudre phrygienne", utilisée à cette époque pour soigner les yeux et qui a pu être fabriquée dans cette ville).

  32. Aqueduc L'eau qui était emmenée par tuyaux à Laodicée était riche en calcium qui avec le temps causait le blocage des tuyaux. Les ingénieurs conçurent un aqueduc avec des passages couverts de pierres pouvant être déplacées régulièrement pour nettoyage.

  33. Laodicée Apoc. 3.14-22 « Dirigée par le peuple » La Personne du Seigneur « Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu » 3.14 Son défaut « Ni froid ni bouillant » 3.15 Son besoin Du zèle et de la repentance 3.19 Ouvrir la porte 3.20 Son remède « De l’or éprouvé par le feu » (valeurs spirituelles) 3.18 « Un collyre pour oindre tes yeux » 3.18 Son danger Se faire vomir de sa bouche 3.16 Sa promesse S’asseoir avec lui sur son trône 3.21

More Related