150 likes | 470 Views
Le Parthénon. L’Acropole. Le temple du Parthénon. La frise des panathénées. Plan de la frise. Une frise sculptée représentait la fête des panathénées sur le temple du Parthénon . Les Panathénées .
E N D
Le Parthénon L’Acropole Le temple du Parthénon
La frise des panathénées Plan de la frise Une frise sculptée représentait la fête des panathénées sur le temple du Parthénon Les Panathénées Les panathénées étaient un festival religieux qui se tenait tous les ans à Athènes en l’honneur d’Athéna. Tous les quatre ans se tenaient également les grandes panathénées, qui comprenaient des jeux et qui étaient de trois ou quatre jours plus longues.
La frise des panathénées Plan de la frise Les cavaliers La frise La frise ionique du Parthénon est sculptée en bas-relief, les sculptures se détachent faiblement du bloc où elles sont sculptées.
La frise des panathénées Plan de la frise Après les cavaliers, viennent les auriges montés sur leur char, ils représentent le devoir militaire du citoyen. L’aurige Un aurige est un conducteur de char de course
La frise des panathénées Plan de la frise Le défilé est composé de nombreux porteurs d'offrandes : porteuses de corbeilles, de brûle-parfums, de vases pour verser le vin. Les métèques et les femmes sont admis au défilé. Offrande Présent destiné à une divinité
La frise des panathénées Plan de la frise Les sacrifices Génisse conduite de force au sacrifice Le sacrifice constitue l'élément essentiel de la fête : il s'agit de faire une offrande exceptionnelle à Athéna. La viande sera partagée également entre tous les participants, la graisse et les os seront brûlés pour les dieux. L'hécatombe L’hécatombe (sacrifice de 100 boeufs) est l'offrande suprême pour la déesse Athéna. Le bétail à sacrifier était fourni en grande partie par les colonies et les villes tributaires (alliées) d'Athènes.
La frise des panathénées Plan de la frise Les ergastines, jeunes filles d’Athènes, tissaient et brodaient le voile qui habillait la statue d’Athéna à la fin de la procession
La frise des panathénées Plan de la frise Un homme barbu, reçoit d'un jeune garçon le péplos soigneusement plié Le péplos Le péplos est destiné à revêtir la vieille statue d'Athéna en bois dans le temple de l'Erechtéion et non la belle statue en or et en ivoire (chryséléphantine) qui se trouve dans le Parthénon.
Plan D’Athènes Voie sacrée (suivie par la procession des Panathénées) Quartier du céramique Boulé Bâtiments des stratèges Collines Agora Murailles et portes Acropole Héliée Parthénon Pnyx 250 mètres
La frise des panathénées Plan de la frise sculptée sur le temple du Parthénon Brebis et génisses conduites au sacrifice Porteurs d’offrandes Musiciens Citoyens Chars Cavaliers Porteurs d’offrandes et Ergastines Magistrats Héros Divinités Préparatifs de la procession Prêtresse d’Athènes et Archonte-roi recevant le péplos Divinités Héros Magistrats Porteurs d’offrandes et Ergastines Brebis et génisses conduites au sacrifice Porteurs d’offrandes Musiciens Citoyens Chars Cavaliers La frise des Panathénées Cette frise était longue de 160 mètres et haute de 1 mètre. Elle a été réalisée vers 440 av. J.-C. par Phidias et des élèves de son atelier.