1 / 12

Un rallye mathématique

Un rallye mathématique. Pourquoi faire ?. Comment faire ?. Mettre les élèves en situation de recherche de façon autonome. Lire un problème en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés. Faire émerger les procédures de résolutions personnelles. Utiliser,

scott
Download Presentation

Un rallye mathématique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Un rallye mathématique Pourquoi faire ? Comment faire ?

  2. Mettre les élèves en situation de recherche de façon autonome Lire un problème en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés Faire émerger les procédures de résolutions personnelles Utiliser, enrichir le langage spécifique aux mathématiques Un rallye maths Favoriser une démarche scientifique Produire des écrits en mathématiques :- Traces de recherches- Arguments- Résultats Prendre conscience de la puissance de ses connaissancesmême si elles sont modestes

  3. Comment ça marche ? La classe se trouve confrontée à plusieurs problèmes sur une séance. En petits groupes, les élèves essaient de résoudre les problèmes rencontrés. La classe marque des points en fonction de la qualité des réponses fournies. Un rallye maths L’équipe de circonscription envoie des problèmes d’entraînement aux classes. Apprendre à travailler ensemble. Comprendre le principe du rallye. L’épreuve d’entraînement est corrigée avec les enfants Comprendre la notation,la démarche, ... Les deux manches qualificatives. C’est parti, on joue.

  4. Les modalités de jeu : La séance dure 50 minutes. Tous les problèmes sont affichés et lus avec les enfants. On vérifie la compréhension du vocabulaire si nécessaire. Les élèves s'organisent, recherchent les solutions, en débattent et les rédigent. Plusieurs groupes peuvent travailler sur un même problème. Il faudra alors comparer les solutions, argumenter, expliquer et choisir. Une seule réponse par problème pour la classe sera acceptée. On n’est pas obligé de traiter tous les problèmes, mais c’est la somme des points rapportés par chaque problème qui comptera à la sortie. Les problèmes sont notés de 0 à 4 selon une analyse à priori établie par les organisateurs. Les élèves peuvent utiliser à leur demande tous les matériels ou documents disponibles dans la classe mais ne reçoivent aucune aide mathématique de la maîtresse ou du maître.

  5. Les élèves choisissent la réponse qu’ils adresseront pour chaque problème traité à l’équipe de l’ARMT. Les classes envoient leurs réponses le vendredi de la semaine de passation. Le maître ou la maîtresse peut alors corriger avec le groupe classe les problèmes du rallye. http://pagesperso-orange.fr/dias.thierry/

  6. Qu’est-ce qu’on note ? A chaque problème est affecté un certain nombre de points attribués en fonction de : • La procédure utilisée et sa trace • La justesse du résultat et sa formulation • L’explicitation donnée pour justifier le résultat. A l’issue des deux épreuves, on totalise les points par classe et on établit un classement des participants au rallye.

  7. Qu’est-ce que peut observer l’enseignant ?

  8. Comment s’organisent les groupes ? L’organisation … Comment se sont répartis les problèmes ? Comment ils se sont appropriés les énoncés ?

  9. Le travail collectif Quelles relations entre les enfants pendant la recherche? Comment les propositions sont recensées ? Comment la réponsea-t-elle été choisie par le groupe de recherche ? Comment la réponsefinale est choisie par la classe ?

  10. D’autres champs …. formulations et reformulations La langue orale Prises de paroles Vocabulaire mathématique Ce qui n’a pas été exprimé écoute Nature des échanges Les interventions de l’enseignant …

  11. Les ratures,corrections... La langue écrite Statut du brouillon Choix des supports Écrits mathématiques Types de textes Outils utilisés Dessins , schémas,graphiques, …

  12. participation L’attitude de l’élève investissement organisateur Persévérance/ difficulté concentration / dispersion plaisir de la réussite autres … déception, frustration / erreurs

More Related