slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal - par quelques œuvres d’art PowerPoint Presentation
Download Presentation
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal - par quelques œuvres d’art

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 21
roscoe

Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal - par quelques œuvres d’art - PowerPoint PPT Presentation

99 Views
Download Presentation
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal - par quelques œuvres d’art
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal - par quelques œuvres d’art et en racontant ou lisant quelques pages d’Évangile. Les enluminures de l’Évangéliaire d’Echternach X°-XI° (Grand-Duché de Luxembourg)

  2. Le carême est ce temps que l’Eglise propose aux chrétiens pour se préparer à célébrer la fête des fêtes : Pâques Les chrétiens essayent d’accorder plus de temps à la prière, de partager avec les plus pauvres et de jeûner pour manifester ce qui fait le cœur de leur vie… leur relation à Dieu. En ce temps, c’est la symbolique du désert qui est mise en avant. Elle rappelle l’expérience des hébreux à leur sortie d’Égypte jusqu’à leur entrée en terre promise. Cette image du désert est reprise par Jésus. Le désert est le lieu de la rencontre de Dieu. Aujourd’hui encore, les moines, en particulier, aiment et utilisent cette image du désert pour dire leur expérience spirituelle.

  3. L’ouverture de la Semaine Sainte se fait le dimanche des rameaux et célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem. C’est aussi le dimanche où l’on prend longuement le temps de lire l’Evangile de la Passion.

  4. Le Jeudi Saint rappelle le dernier repas « la cène » et Jésus lave les pieds de ses disciples. Ce geste est étonnant… écoutons…

  5. Evangile selon St Jean 13 - Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. » 

  6. Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis.Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous.

  7. Le vendredi saint nous fait suivre le Christ depuis son arrestation jusqu’à sa mort en croix

  8. L’ARRESTATION DE JESUS Jn 18, 1-11 et JESUS DEVANT CAÏPHE Mt 26, 57-66 

  9. Le reniement de Pierre (Mt 26, 69-75) et la flagellation de Jésus (Jn 19,1)

  10. Le couronnement d’épines (Jn 9, 2-3) Jésus porte sa croix

  11. La crucifixion

  12. Descente de la croix et mise au tombeau Jn 19,38-42

  13. La veillée pascale (samedi dans la nuit) et le Dimanche de Pâques célèbrent la résurrection de Jésus « Celui qui était mort est vivant » Aucune situation humaine n’est alors désespérée. Écoutons et regardons quelques récits de résurrection.

  14. LES FEMMES AU TOMBEAU Mc16,1-8

  15. Les disciples d’Emmaüs Lc 24,13-35

  16. L’incrédulité de Thomas (Jn 20,24-29) Noli me tangere (Jn 20, 11-18)

  17. L’Ascension de Jésus se célèbre le jeudi 40 jours après Pâques Ac 1,9-11

  18. La pentecôte – 50 jours après Pâques – célèbre le don de l’Esprit et la naissance de l’Eglise

  19. La veillée pascale sera célébrée le samedi 22 mars à 20 h 30 en l’église de …

  20. Souvent on célèbrera des baptêmes de jeunes et d’adultes

  21. Bonne route vers Pâques Jbg creation – ddec 29