Territoire protégé - PowerPoint PPT Presentation

rosa
territoire prot g n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Territoire protégé PowerPoint Presentation
Download Presentation
Territoire protégé

play fullscreen
1 / 35
Download Presentation
Territoire protégé
161 Views
Download Presentation

Territoire protégé

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Territoire protégé

  2. Les lieux • b.Situer, sur une carte du monde, des parcs naturels protégés (ex. : les parcs nationaux de Forillon et de Banff au Canada, le parc national et la réserve marine des îles Galapagos en Équateur, le sanctuaire de baleines d’El Vizcaino au Mexique, le parc national de Sagarmatha au Népal, le parc national du Serengeti en Tanzanie, la Chaussée des Géants en Irlande, le parc national Yellowstone aux États-Unis)

  3. Parc national Forillon

  4. Faune Flore

  5. Géologie

  6. Parc national Banff au Canada

  7. • Alberta

  8. Paysages Infrastructures

  9. Mais ces chiffres exceptionnels, qui placent le parc national de Banff parmi les plus visités du monde, n'en sont pas moins problématiques sur le plan environnemental. La grande intensité des activités touristiques menace en effet la santé des écosystèmes du parc. Parcs Canada, l'organisme gestionnaire des parcs nationaux canadiens, a réagi à cette situation préoccupante en lançant, au milieu des années 1990, une étude sur deux ans qui a permis, à terme, de fixer des objectifs de gestion durable du parc, et de mettre en place de nouvelles politiques de préservation des écosystèmes.

  10. Indiquer les raisons qui ont conduit à la création du parc naturel à Banff • Les glaciers • Les paysages uniques • Une faune et une flore unique

  11. Solutions: • Écoduc • Les écoducs (aussi nommés « passages fauniques » ou « passages à faune »[1],[2]) sont des passages construits ou « réservés » dans un milieu aménagé, pour permettre aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. de traverser des obstacles construits par l'homme ou résultant de ses activités

  12. Au parc national et la réserve marine des îles Galapagos

  13. Biodiversité • Darwin

  14. El Vizcaínole sanctuaire de baleines • Le spectacle va réjouir tous les amoureux de la nature avec cette arrivée massive de 950 baleines grises dans la Réserve de la Biosphère El Vizcaíno, au Mexique.

  15. Le parc national de Sagarmatha au Népal • Le Parc national de Sagarmatha est une région protégée du nord-est du Népal, dans l'anchal de Sagarmatha près de la frontière tibétaine. Il contient une partie de l'Himalaya et la partie sud du mont Everest. Ce parc fut créé le 19 juillet 1976 et fut inscrit au patrimoine mondial en 1979. Sagarmatha est le nom népalais du mont Everest qui signifie « la déesse mère du ciel » en sanskrit.

  16. Le Parc national de Sagarmatha est situé au nord-est de Katmandou, dans la région Kumbu du Népal et couvre une superficie de 1148 km ². Le parc comprend le mont Sagarmatha (Everest, 8850 m), le plus haut sommet du monde, ainsi que plusieurs autres pics célèbres, comme le Lhotse (8516 m), Nuptse (7861 m), Cho Oyu (8201 m), Pumori (7161 m), l'AmaDablam (6856 m), Thamserku (6623 m), Kwangde (6011 m), Kang Taiga (6779 m) et Gyachung Kang (7952 m). • La végétation comprend des forêts de pins et de pruches à basse altitude, ainsi que le sapin, le genévrier, le bouleau et le rhododendron plus en hauteur. En haute altitude, on ne trouve que des plantes du maquis et alpines, ainsi que le désert rocheux, de la neige et des glaciers. La célèbre floraison des rhododendrons se passe au printemps (avril et mai), généralement la flore est la plus colorée durant l’époque de la mousson (Juin - Août). • Les animaux sauvages les plus susceptibles à voir dans le parc sont les thar de l'Himalaya, la chèvre Goral et le cerf musc. Le léopard des neiges de l'Himalaya et l'ours noir sont présents, mais sont plutôt rares. • Le parc a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial en 1979.

  17. Le léopard des neiges

  18. Le parc national du Serengeti en Tanzanie

  19. Tanzanie

  20. La Chaussée des Géants en Irlande

  21. Irlande

  22. La Chaussée des Géants (en anglais : Giant'sCauseway ; en irlandais : Clochán na bhFómharach, ce qui signifie « Le petit tas de pierre des Fomoires ») est une formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres, qui constitue la bordure du plateau d'Antrim. • Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l'Environnement d'Irlande du Nord, le site et sa côte ont également intégré le réseau Area of Outstanding Natural Beauty en 1989. Le site appartient et est entretenu par le National Trust.

  23. Yellowstone US…. Vous avez vu un reportage

  24. QUIZ… Devine d’où vient l’image?