1 / 12

Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment!

Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment!. 1 Corinthiens 2 – 3 V.4. La sagesse de Dieu. Paul oppose sagesse humaine et sagesse de Dieu Deux niveaux de sagesse: Intellectuel Spirituel. La sagesse de Dieu. La sagesse de Dieu renvoie au plan de Dieu pour l’humanité.

ravi
Download Presentation

Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment!

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment! 1 Corinthiens 2 – 3 V.4

  2. La sagesse de Dieu • Paul oppose sagesse humaine et sagesse de Dieu • Deux niveaux de sagesse: • Intellectuel • Spirituel

  3. La sagesse de Dieu • La sagesse de Dieu renvoie au plan de Dieu pour l’humanité. • Christ EST la sagesse de Dieu • 1 Cor 1 V.24. : « …un Christ qui est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu »

  4. La sagesse de Dieu • Christ EST la sagesse de Dieu, incarne la sagesse de Dieu, Christ dans lequel et par lequel s’inscrit ma propre histoire avec Dieu.

  5. Les caractéristiques de la sagesse de Dieu? • Mystérieuse et cachée. 1 Corinthiens 2 V.7: «nous énonçons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, celle que Dieu a destinée d’avance, depuis toujours, à notre gloire». Romains 16 V.25-26: « A celui qui a le pouvoir de vous affermir selon ma bonne nouvelle et la proclamation de Jésus Christ- conformément à la révélation du mystère qui était tenu secret depuis toujours, mais qui s’est maintenant manifesté par les Ecritures prophétiques, d’après l’ordre du Dieu éternel, et qui a été porté à la connaissance de toutes les nations en vue de l’obéissance de la foi.  ».

  6. Les caractéristiques de la sagesse de Dieu? • Révélation. Ephésiens 3 V.3: «c’est par révélation que le mystère a été porté à ma connaissance».

  7. Les caractéristiques de la sagesse de Dieu? • Préparée pour ceux qui aiment Dieu. 1 Corinthiens 2 V 9: «Ce que Dieu a préparé pour ceux qui aiment Dieu». 1 Corinthiens 2 V.12: «Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’esprit qui vient de Dieu, pour que nous sachions ce que Dieu nous a donné par grâce». Esaïe 64 V.3: «Jamais on n’a appris ni entendu dire, jamais l’œil n’a vu qu’aucun Dieu, à part toi, agisse ainsi pour celui qui l’attend ».

  8. Les caractéristiques de la sagesse de Dieu? • Centrée sur Christ. Ephésiens 2 V.19-22: « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des exilés ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu. Vous avez été construits sur les fondations constituées par les apôtres et les prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre de l’angle». «C’est en lui que toute construction s’élève pour être dans le Seigneur, un sanctuaire saint. C’est en lui que vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation de Dieu, dans l’Esprit».

  9. Les caractéristiques de la sagesse de Dieu? • Rejetée par les puissants. 1 Cor 2 V.8: « …aucun des princes de ce monde ne l’a connue…». 1 Cor 1 V.18: « En effet la parole de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte».

  10. Les caractéristiques de la sagesse de Dieu? • Donne accès aux profondeurs de Dieu. 1 Cor 2 11-12 « Qui donc parmi les humains, sait ce qui relève de l’humain, sinon l’esprit de l’humain qui est en lui ? De même, personne ne connait ce qui relève de Dieu, sinon l’esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’esprit qui vient de Dieu…». 1 Cor 1 V.10: «or c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.».

  11. Homme spirituel ou naturel? • Trois conséquences à ce choix: • Ma connaissance de Dieu et la qualité de ma relation avec lui • Mon comportement • Ma capacité à discerner le bien du mal. Hébreux 5 V.13-14: «Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, c’est un tout petit. Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal.».

  12. Conclusion • Quelle place je laisse à l’Esprit de Dieu dans ma vie? 1 Cor 1 V.8: « C’est Christ qui vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ».

More Related