1 / 12

Lecture de l’image

Support : Le Radeau de la Méduse, de Géricault. Séance – Lyrisme et romantisme. Objectifs -L’expression des sentiments dans un tableau romantique. Lecture de l’image. A votre avis quel est le sujet de cette peinture?. A l’origine, un fait divers:

rachana
Download Presentation

Lecture de l’image

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Support : Le Radeau de la Méduse, de Géricault Séance – Lyrisme et romantisme Objectifs -L’expression des sentiments dans un tableau romantique Lecture de l’image

  2. A votre avis quel est le sujet de cette peinture? A l’origine, un fait divers: Géricault s’inspira du récit de deux rescapés de La Méduse, frégate de la marine royale partie en 1816 pour coloniser le Sénégal. Son commandement fut confié à un officier d’Ancien Régime qui n’avait pas navigué depuis plus de vingt ans, et qui ne parvint pas à éviter son échouage sur un banc de sable. Ceux qui ne purent prendre place sur les chaloupes en nombre insuffisant durent construire un radeau pour 150 hommes, emportés vers une odyssée sanglante qui dura 13 jours et n’épargna que 15 vies. A la détresse du naufrage s’ajoutèrent les règlements de comptes et l’abomination du cannibalisme.

  3. La première fois que ce tableau a été exposé, il a suscité la critique. A votre avis, pourquoi?

  4. - Amas de cadavres éloigné de l’idéal classique : pose la question « comment concilier l’art et le réel ? » : d’ailleurs avant de peindre il a interrogé les rescapés, fait une maquette du bateau et étudié des cadavres en faisant des croquis à la morgue de l’hôpital Beaujon - Il avait même laissé pourrir sur son toit, en plein soleil, la tête d’un voleur, pour y étudier toutes les tonalités de sa décomposition. Il a fait poser l’un de ses amis car il avait la jaunisse. - Donc mise en scène des cadavres : 4 avec un cadrage particulier de celui en bas à droite (//avec photographie car coupé)

  5. Géricault a représenté dans cette toile une série de sentiments… lesquels? L’espoir : série de corps tendus vers l’Argus, bateau qui les secourra Mais!!! Les voiles sont tendues à l’opposé vers une vague(bien plus proche que le minuscule navire au loin)

  6. Que dire de cet étrange personnage? • Il regarde dans l’autre sens. • Il peut être une représentation du désespoir • Mais aussi une représentation du peintre

  7. Intéressons nous à la composition. Quelles sont les grandes lignes de force de ce tableau ?

  8. A gauche, sous la voile de fortune, se trouve la pyramide du désespoir, de l’adversité et des vents contraires.Les personnages sont morts, mourants ou désespérés A droite, une pyramide plus optimiste… Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault, 1819

  9. Enfin travaillons sur les couleurs et la lumière Des couleurs sombres avec un dégradé de marron, bleu…

  10. La lumière provient de la partie supérieure gauche de l’œuvre. C’est un éclairage de type dramatique, les reflets lumineux sur des corps morts, mourants et à la dérive augmentent encore cet effet.

  11. Bilan • Dramatisation de la peinture • Pour Michelet, « c’est notre société toute entière qui embarqua sur ce radeau de la Méduse (…) ». A vous de jouer en répondant aux questions du document de travail

  12. Exprimer l’émotion ressentie Proposez un ou plusieurs adjectifs pour qualifier l’atmosphère de ce bateau. Justifiez votre choix. Décrire la scène représentée Le cadre : Quel est l’état du ciel et de la mer ? L’action : Dans quelle situation se trouvent les personnages ? De quel côté regardent-ils ? Que signifient les gestes que plusieurs font de la main ? Analyser Commentez les dimensions de la toile, le cadrage. Quelle est l’impression faite sur le spectateur ? Quelle figure géométrique est répétée deux fois dans ce tableau ? Que représente-t-elle à chaque fois ? Voyez comment se répartissent les couleurs ainsi que les zones d’ombre et de clarté. Expliquez l’effet produit par la lumière dans la représentation des corps. Interpréter les choix du peintre Si vous aviez eu à représenter cet évènement, quelle scène auriez-vous choisi de représenter ? Pourquoi ? A votre avis pourquoi le peintre a-t-il retenu cet épisode particulier ?

More Related