les conf rences 14 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Les Conférences « 14 » PowerPoint Presentation
Download Presentation
Les Conférences « 14 »

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 11

Les Conférences « 14 » - PowerPoint PPT Presentation


  • 87 Views
  • Uploaded on

Les Conférences « 14 ». Evénement national d’information préventive pour lutter contre les accidents cardiovasculaires dans la pratique sportive 2011/2012 Un événement organisé par l’association « 14 » www.numero-14.org

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Les Conférences « 14 »' - qamar


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
les conf rences 14

Les Conférences « 14 »

Evénement national d’information préventive pour lutter contre les accidents cardiovasculaires dans la pratique sportive

2011/2012

Un événement organisé par l’association « 14 »

www.numero-14.org

Les Conférences « 14 » sont soutenues par le Ministère de la Jeunesse et des Sports,

et le Ministère de la Santé.

introduction
Introduction

L’association « 14 » est une association loi 1901 fondée en septembre 2009, sa vocation est de lutter contre le phénomène de mort subite dans la pratique sportive devenue dans notre pays un véritable problème de santé publique.

L’association « 14 » est soutenue par le Ministère de la Santé, le Ministère de la jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Education Nationale et bien d’autres institutions dont le Club des Cardiologues du Sport ; elles mène sur le plan national des actions de communication destinées aux populations afin de pouvoir lutter contre un risque qui concerne plus de 35 millions de sportifs pratiquants dans notre pays.

Les actions à son actif sont :

  • L’organisation à Paris le 26 janvier 2010 avec le Comité National Olympique Sportif Français du Colloque National sur la « mort subite » dans la pratique sportive. Cet événement fut le premier à réunir sur le sujet aux côtés des experts médicaux l’ensemble des composantes du mouvement sportif Français.
  • La diffusion nationale des 10 règles d’or préventives contre les accidents cardiovasculaires dans le sport (édictées par le Club des Cardiologues du Sport et validées par l’Académie Nationale de Médecine). Ce sont des règles de bon sens compréhensibles de tous que l’association « 14 » promeut à la plus large échelle possible en France.
    • Dans l’ensemble du Sport fédéral avec le concours des fédérations sportives nationales
    • Dans toutes les Villes de France en partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France) et l’ANDES (Association Nationale des Elus du Sport), plus de 850 villes y collaborent déjà.
    • A l’école, dans tous les collèges et lycées de France avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et des collectivités territoriales.
    • Dans les entreprises, qui contribuent auprès de leurs personnels et de leurs clientèles au relai de l’information (Ex : Le groupe DECATHLON a affiché les règles d’or dans ses 200 magasins nationaux).

En 2011, l’association « 14 » développe une action de communication préventive sans précédant sur le plan national avec Les Conférences « 14 ».; elles vont porter l’information dans chaque département de France auprès des populations sportives mais surtout auprès de tous les responsables qui seront chargés de relayer et d’organiser les actions de terrain nécessaires pour freiner la récurrence inquiétante des accidents.

les conf rences 14 l efficacit par la proximit
Les Conférences « 14 » , l’efficacité par la proximité.

Les Conférences « 14 » sont des événements qui vont en 2011 et 2012 porter au cœur de chaque département Français une information exhaustive pour parvenir à lutter efficacement contre le problème de la « mort subite » dans la pratique sportive.

Si Les Conférences « 14 » s’adressent à l’ensemble de la population sportive, elles sont destinées aussi et particulièrement à tous les responsables qui sont en charge dans notre société de promouvoir les actions de terrain indispensables pour prévenir et enrayer le nombre croissant d’accidents. L’efficacité du concept repose sur cette proximité avec les personnes de terrain.

Les Conférences « 14 » innovent en réunissant le même jour sur un même site l’exhaustivité de ces responsables à l’échelle départementale.

Les élus des communes du département, du Conseil Général et du Conseil Régional concerné, les responsables des DDJS et DRJS locales, les CDOS et les CROS, tous les cadres du sport fédéral toutes disciplines confondues (Comités départementaux et Ligues), les médecins fédéraux et les médecins sportifs, les Présidents et entraîneurs de clubs sportifs toutes disciplines confondues, les corps arbitraux toutes disciplines confondues, les responsables du sport scolaire (recteurs, inspecteurs d’académies, directeurs d’établissements, médecins scolaires, enseignants EPS, syndicats de parents d’élèves et autres), les responsables de pôles sport-études, les responsables d’Entreprises, les professionnels du secourisme (pompiers, samu, croix rouge, organismes de formations), les Champions représentatifs locaux, la population sportive dans son ensemble (pratiquants licenciés ou non, familles, etc …), les Médias.

Les Conférences « 14 » sont organisées dans chaque département par l’association « 14 » avec le concours de la commune d’accueil et du Conseil Général concerné. Elles sont soutenues par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Santé, le Club des Cardiologues du Sport, et l’AMF.

Plus de 90 Conférences « 14 » sont déjà demandées à l’échelle nationale et leur programmation commence en juin 2011. C’est l’ensemble de la population sportive Française qui sera touchée directement et indirectement, c’est prés de 30.000 responsables qui seront sensibilisés directement saisis pour agir.

Les Conférences « 14 » feront l’objet d’un partenariat Médias TV, Radio, Presse et Internet qui garantira leur promotion et leurs retombées à l’échelle du territoire national et à chaque échelle locale. (France Télévision (National et Région), Presse Quotidienne Régionale, France Bleue, …)

descriptif d une conf rence 14
Descriptif d’une Conférence « 14 »

Durée approximative : 2 heures

La réunion comporte :

1ère partie : La conférence avec plusieurs intervenants :

  • Un médecin cardiologue du Club des Cardiologues du Sport qui :
    • Identifie médicalement le phénomène de la « mort subite » dans la pratique sportive et ses origines,
    • Explique ses causes
    • Expose les solutions préventives médicales existantes
  • Le Président de l’association « 14 »
    • expose l’état des lieux des chantiers mis en œuvre par les pouvoirs publics suite au colloque national du 26 janvier 2010 organisé par le Comité National Olympique Sportif Français
    • Explique les actions menées sur le plan national par l’association « 14 » et comment y contribuer efficacement à l’échelle de chacun (Promotion des 10 règles d’or édictées par les CCS ; promotion des « Gestes qui sauvent » à savoir la formation au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.
    • Informe sur l’ensemble des outils administratifs et aides financières à la disposition des responsables sociaux pour promouvoir à leurs échelles des actions de terrain efficaces.
  • Un professionnel du secourisme d’urgence
    • Intervient sur comment concevoir et organiser une bonne politique de prévention depuis la nécessité des sessions de formations aux « Gestes qui sauvent », jusqu’à l’acte global responsable comportant : le bon choix technique du défibrillateur, la réflexion quant à son implantation, sa signalétique d’information et sur sa pédagogie d’utilisation

Lors de la conférence ; Remise d’un défibrillateur à une association sportive ou un OMS local (avec l’aide du CNDS)

2ème partie : Un débat participatif « question-réponses entre l’audience et les intervenants présents

qui donnent souvent lieu à des dynamiques et solutions inattendues venant enrichir le contenu de la connaissance globale).

3ème partie : Fin de la La Conférence « 14 »

Rencontres autour des STAND « 14 »

la conf rence 14 communication
La Conférence « 14 » Communication

Partenariat Média :

Pour chaque Conférence un partenariat est établi avec :

  • La Presse Quotidienne Régionale
  • France Télévisions(National et Régional)
  • Une Radio locale (France Bleu)
  • Un partenaire Internet

Le PACK « 14 »

Il est distribué à chacun des participants de la Conférence « 14 » et inclut :

  • Une affiche des règles d’or (format 40 cm x 60 cm)
  • Le triptyque d’information « 14 » (appelé Folder « 14 »)
  • Différents supports d’édition du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du CNDS.

Les STANDS « 14 »

Sont implantés dans la zone d’accueil et de rencontre post-conférence 2 Stands « 14 »,; stands « parapluie » sur la thématique de la campagne de promotion des règles d’or et des « Gestes qui sauvent », une animation « massage cardiaque » et « défibrillateur » avec du matériel de formation sera accessible au participants. Ces derniers pourront collecter toutes les informations nécessaires à la mise en place sur leurs communes ou structures les sessions de formation recommandées.

Remise du Défibrillateur « 14 »

Chaque Conférence « 14 » fait l’objet de la remise d’un défibrillateur offert à une association sportive par une entreprise partenaire avec l’aide du CNDS, manière d’expliquer de façon réaliste à l’audience cette solution accessible pour toutes les associations sportives de France

les conf rences 14 destinations 1
Les Conférences « 14 » Destinations (1)

Région Finistère : Brest

ALSACE

  • Bas Rhin : Strasbourg
  • Haut Rhin : Mulhouse

Région AQUITAINE

  • Gironde : Caudéran / Mérignac 13 Décembre 2011
  • Landes : Dax
  • Pyrénées Atlantiques : Biarritz
  • Dordogne : Périgueux
  • Lot et Garonne : Agen

Région AUVERGNE

  • Allier : Moulins
  • Cantal : Aurillac
  • Haute Loire : Le Puy en Velay
  • Puy de Dôme : Clermont-Ferrand

Région BOURGOGNE

  • Côte d’Or : Dijon
  • Nièvre : Nevers
  • Saône et Loire : Macon 17septembre 2011
  • Yonne : Auxerre

Région BRETAGNE

  • Côtes d’Armor : Saint-Brieuc
  • Morbihan : Vannes
  • Ille et Vilaine : Rennes
les conf rences 14 destinations 2
Les Conférences « 14 » Destinations (2)

Région CENTRE

  • Cher : Bourges
  • Eure et Loir : Chartres
  • Indre : Châteauroux
  • Indre et Loire : Tours
  • Loir et Cher : Blois
  • Loiret : Orléans

Région CHAMPAGNE-ARDENNES

  • Marne : Reims
  • Haute Marne : Chaumont
  • Ardennes : Charleville-Mézières
  • Aube : Troyes

Région CORSE

  • Haute Corse : Bastia
  • Corse du Sud : Ajaccio

Région FRANCHE-COMTE

  • Doubs : Besançon
  • Haute Saône : Vesoul
  • Jura : Lons le Saunier
  • Territoire de Belfort : Belfort

Région ILE DE France

  • Paris
  • Essonne : Massy ou Evry
  • Seine Saint Denis : Saint-Denis
  • Seine et Marne : Melun ou Chelles
  • Hauts de Seine : Sceaux ou Rueil Malmaison
  • Yvelines : Versailles
  • Val d’Oise : Cergy-Pontoise
  • Val de marne : Créteil
les conf rences 14 destinations 3
Les Conférences « 14 » Destinations (3)

Région : LANGUEDOC ROUSSILLON

  • Gard : Nîmes
  • Hérault : Montpellier 13 novembre 2011
  • Lozère : Mende
  • Pyrénées Orientales : Perpignan
  • Aude : Carcassonne

Région LIMOUSIN

  • Corrèze : Tulle
  • Creuse : Guéret
  • Haute Vienne : Limoges

Région LORRAINE

  • Meurthe et Moselle : Nancy 25 juin 2011
  • Vosges : Epinal
  • Meuse : Bar-Le- Duc
  • Moselle : Metz 16 octobre 2011

Région MIDI PYRENEES

  • Ariège : Foix
  • Aveyron : Rodez
  • Haute Garonne : Toulouse
  • Gers : Auch
  • Lot : Cahors
  • Hautes Pyrénées : Tarbes
  • Tarn : Albi ou Castres
  • Tarn et Garonne : Montauban
les conf rences 14 destinations 4
Les Conférences « 14 »Destinations (4)

Région NORD PAS DE CALAIS

  • Nord: Lille
  • Pas de Calais : Dunkerque ou Boulogne sur Mer

Région BASSE NORMANDIE

  • Calvados : Deauville
  • Manche : Saint-Malo ou Cherbourg
  • Orne : Alençon

Région HAUTE NORMANDIE

  • Eure : Evreux
  • Seine Maritime : Rouen

Région PAYS DE LA LOIRE

  • Mayenne : Laval
  • Loire Atlantique : Nantes
  • Sarthe : Le Mans
  • Vendée : La Roche Sur Yon
  • Maine et Loire : Angers

Région PICARDIE

  • Aisne : Saint Quentin
  • Oise : Beauvais
  • Somme : Amiens

Région POITOU CHARENTE

  • Vienne : Poitiers
  • Charente : Angoulême
  • Charente Maritime : La Rochelle
  • Deux Sèvres : Niort
les conf rences 14 destinations 5
Les Conférences « 14 »Destinations (5)

Région PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR

  • Alpes Maritimes : Vence 23 juin 2011 et Nice
  • Var : Saint-Raphaël 17 novembre 2011
  • Alpes de Hautes Provence : Digne-les-Bains
  • Hautes Alpes : Gap
  • Bouches du Rhône : Marseille
  • Vaucluse : Avignon

Région RHÔNE ALPES

  • Ain : Bourg en Bresse
  • Ardèche : Privas
  • Rhône : Lyon
  • Isère : Grenoble
  • Savoie : Chambery
  • Haute Savoie : Annecy
  • Loire : Saint-Etienne
  • Drôme : Valence

DOM

  • Région GUADELOUPE : Pointe à Pître
  • Région MARTINIQUE : Fort-de-France
  • Région GUYANE : Cayenne
  • Région REUNION : Saint-Denis
les conf rences 141
Les Conférences « 14 »

Organisation : Association « 14 »

Contact : Pascal CANDAU

Tel : 05.47-64-04-89

Mobile : 06.58.79.14.14

Email : contact@numero-14.org

www.numero-14.org