1 / 41

Extension dynamique d’un réseau Mesh

Extension dynamique d’un réseau Mesh. Présenté par : Gilles Catoio Lionel Cibot Mathieu Laloux M1 RTM. Plan de la présentation. 1. Présentation du projet 2. Organisation au sein de l’équipe 3. La solution du TDMA 4. La solution de la bascule. Présentation du projet.

nikki
Download Presentation

Extension dynamique d’un réseau Mesh

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Extension dynamique d’un réseau Mesh Présenté par : Gilles Catoio Lionel Cibot Mathieu Laloux M1 RTM

  2. Plan de la présentation • 1. Présentation du projet • 2. Organisation au sein de l’équipe • 3. La solution du TDMA • 4. La solution de la bascule

  3. Présentation du projet

  4. Présentation du projet Problématique et intérêts RESEAU MESH Point d’accès Passerelle Portable désirant obtenir les ressources réseaux du point d’accès

  5. Présentation du projet Le WiFi (802.11) Qu’est ce que le WiFi ? Intérêts du WiFi ?

  6. Présentation du projet Réseaux Mesh Point d’accès Point d’accès Passerelle Passerelle Point d’accès Réseau Mesh Passerelle

  7. Présentation du projet Réseaux Ad Hoc

  8. Présentation du projet Enjeux du projet • Cohabitation de modes diamétralement opposés. • Réduction des coûts. • Facilité d’installation et de maintenance. • Innovation technologique.

  9. Organisation au sein de l’équipe

  10. Conduite de projet Organisation de l’équipe

  11. Conduite de projet Organisation des tâches

  12. Conduite de projet Le logiciel : Analyse. Conception Modulaire : • Création de fonctions d’interfaçage avec le driver ou les fonctions système. • Création de fonctions d’accès à la passerelle et au réseau Mesh. • Création des fonctions de basculement.

  13. Conduite de projet Principe de fonctionnement :

  14. Recherche de solutions techniques Etat de l’art : • Travail de la précédente équipe projet. • Recherches de l’équipe d’Evry.

  15. Contacts • Virginie Galtier (Université d’Evry) • Bachar Wehbi (INT – Institut National des Télécoms) • Mairie de Gordes • Philipe Latu (Université de Toulouse), correspondant Cisco

  16. La solution du TDMA

  17. La solution du TDMA Multiplexage en temps (TDMA) :

  18. Trame TDMA standard

  19. Format des trames TDMA

  20. Fonctionnement du TDMA

  21. Format d’une trame Ethernet

  22. Trame à destination du pc distant qui sera relayée par la passerelle Trame à destination de la passerelle Marqueur de séparation de trames Constitution de notre trame Ethernet

  23. Encapsulation dans une trame TDMA Trame à destination du pc distant qui sera relayée par la passerelle Trame à destination de la passerelle Marqueur de séparation de trames

  24. Fonctionnement (Le portable veut, par exemple, consulter une page web) Le portable envoie des données.

  25. Fonctionnement Le portable envoie des données. La trame est envoyée à la passerelle.

  26. Fonctionnement Le portable envoie des données. La trame est envoyée à la passerelle. La passerelle crée notre trame TDMA, composée de la trame Ethernet émanant du portable, du marqueur de fin de trame, et de sa propre trame Ethernet.

  27. Fonctionnement Le portable envoie des données. La trame est envoyée à la passerelle. La trame est transmise au routeur pour traitement. La passerelle crée notre trame TDMA, composée de la trame Ethernet émanant du portable, du marqueur de fin de trame, et de sa propre trame Ethernet.

  28. Fonctionnement Le portable envoie des données. Le routeur traite la trame, en la désencapsualant. La trame est envoyée à la passerelle. La trame est transmise au routeur pour traitement. La passerelle crée notre trame TDMA, composée de la trame Ethernet émanant du portable, du marqueur de fin de trame, et de sa propre trame Ethernet.

  29. Fonctionnement Le format de la trame reçue par le routeur est la suivante : Le routeur découpe la trame en 2 grâce au marqueur et obtient ainsi les trames correspondantes au pc portable et à la passerelle. Il traite ensuite les 2 trames séparément comme il le ferait avec une trame classique. Une fois les trames traités, celui-ci doit recomposer une trame de la même forme que la précédente |trame pour le portable|marqueur|trame pour la passerelle. Ceci doit obligatoirement être respecté pour que cette nouvelle trame puisse être traitée par la passerelle. Il renvoie ensuite cette trame à la passerelle.

  30. Fonctionnement La trame assemblée par le routeur est transmise à la passerelle pour traitement.

  31. Fonctionnement La trame assemblée par le routeur est transmise à la passerelle pour traitement. La passerelle traite la trame en la divisant en 2 trames. La première sera destinée au portable et envoyée à celui-ci, la 2ème sera, elle, traitée directement par la passerelle.

  32. Fonctionnement La passerelle envoie la trame destinée au portable. La trame assemblée par le routeur est transmise à la passerelle pour traitement. La passerelle traite la trame en la divisant en 2 trames. La première sera destinée au portable et envoyée à celui-ci, la 2ème sera, elle, traitée directement par la passerelle.

  33. Fonctionnement Le portable traite la trame comme n’importe qu’elle trame Ethernet standard. La passerelle envoie la trame destinée au portable. La trame assemblée par le routeur est transmise à la passerelle pour traitement. La passerelle traite la trame en la divisant en 2 trames. La première sera destinée au portable et envoyée à celui-ci, la 2ème sera, elle, traitée directement par la passerelle.

  34. Librairies pour construire les paquets

  35. La solution de la bascule

  36. La solution de la bascule Exemple : le pc hors zone souhaite consulter une page web.

  37. La solution de la bascule

  38. La solution de la bascule Commandes system Ioctl Accès au driver Solution 1 Solution 2 Solution 3 Programmation bascule

  39. La solution de la bascule Solution System Noyau Appel fonctions system Edition de lien Compilation Exécutable

  40. La solution de la bascule Solution Ioctl Noyau Appel fonctions ioctl Edition de lien Compilation Exécutable

  41. La solution de la bascule Solution Driver Cisco Module implémenté dans le noyau Noyau Module Insertion dans le noyau Compilation

More Related