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Forum de la CNG 2012

Forum de la CNG 2012. Comment gérer les problèmes de rendement des employés. Objectifs d ’ apprentissage. Énumérer les étapes du cycle de gestion du rendement Mener une rencontre de discussion du rendement Établir la différence entre un comportement coupable et un comportement non coupable

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Presentation Transcript


  1. Forum de la CNG 2012 Comment gérer les problèmes de rendement des employés

  2. Objectifs d’apprentissage • Énumérer les étapes du cycle de gestion du rendement • Mener une rencontre de discussion du rendement • Établir la différence entre un comportement coupable et un comportement non coupable • Utiliser l’outil d’évaluation en gestion du rendement École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  3. Fondements de l’atelier • La gestion du rendement peut être fondée sur un processus, mais c’est principalement de gens dont il est question • Votre objectif = la réussite des employés • Le piètre rendement n’est pas la norme • La communication est la clé École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  4. Cycle de gestion du rendement Définir les bons résultats de rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Apporter des améliorations Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Évaluer le rendement École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca Source :« Talk Me Through It : The Next Level of Performance Management » T+D Avril 2010

  5. Cycle de gestion du rendement RPP et RMR Entente de rendement Définir les bons résultats de rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Apporter des améliorations Outils de gestion du rendement (BDPRH) Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Examen du rendement Plan d’apprentissage personnel et rétroaction Évaluer le rendement École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  6. Cycle de gestion du rendement RPP et RMR Entente de rendement Mobilisation Définir les bons résultats de rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Apporter des améliorations Outils de gestion du rendement (BDPRH) Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Examen du rendement Plan d’apprentissage personnel et rétroaction Évaluer le rendement École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  7. Outil d’évaluation en gestion du rendement 1 – Établir le niveau de rendement requis et les attentes associés au poste de l’employé 2 – Élaborer une entente de rendement pour l’employé et lui communique le niveau et les attentes de rendement requis 3 – Évaluer le rendement de l’employé École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  8. Outil de mise en correspondance en gestion du rendement Veuillez consulter le site web du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pour un outil en correspondance en gestion du rendement. http://www.tbs-sct.gc.ca/tou/pmc-dgr/omp-agr/1-fra.asp École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  9. Outil de mise en correspondance en gestion du rendement 4 – Monter un dossier 5 – Donner régulièrement une rétroaction, amorcer un dialogue et veiller à tenir une séance d’évaluation officielle à la fin de l’exercice Le rendement de l’employé est inférieur au niveau requis. Des mesures additionnelles sont nécessaires; continuer en passant aux prochaines étapes de la Gestion du rendement - Aperçu Le rendement de l’employé est égal ou supérieur au niveau requis. Reprendre le dialogue avec l’employé dans le cadre du régime habituel de gestion du rendement. École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  10. Types de comportement 6 – Tenir une rencontre de gestion du rendement en utilisant la démarche en quatre étapes. 7 – Le gestionnaire pourrait être tenu d’aiguiller l’employé vers le Programme d’aide aux employés (PAE). 8 – Préciser le type de comportement. Le comportement pourrait-il être non coupable? Voir Gestion du rendement insatisfaisant Le comportement pourrait-il être coupable? Voir Gestion des mesures disciplinaires École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  11. Le rendement est inférieur au niveau requis Le rendement de l’employé est inférieur au niveau requis Il a obtenu une troisième cote faible, p. ex. : « n’a pas atteint les objectifs ». 6 – Tenir une rencontre de gestion du rendement en utilisant la démarche en quatre étapes. 7 – Consulter les Ressources humaines/Relations de travail (au sein de l’organisation). 8 – Faire des efforts raisonnables pour trouver un autre emploi correspondant aux compétences de l’employé. École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

  12. Face à un rendement stagnant 8 – Faire des efforts raisonnables pour trouver un autre emploi correspondant aux compétences de l’employé. Aucun autre emploi n’a été trouvé ou cette solution a été rejetée Informer l’employé par écrit de la décision et des motifs. Un autre emploi a été trouvé (même groupe, même niveau) Évaluer le rendement de l’employé S’adresser aux Ressources humaines/Relations de travail (au sein de l’organisation), qui doivent consulter le Groupe de la représentation patronale du SCT. Tenir une rencontre de licenciement/rétrogradation avec l’employé. L’informer par écrit de la décision, des motifs, de la date de prise d’effet et de son droit de déposer un grief. École de la fonction publique du Canada │ www.monecole.gc.ca

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