montr al quelle belle ville n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Montréal, quelle belle ville . PowerPoint Presentation
Download Presentation
Montréal, quelle belle ville .

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 28
more

Montréal, quelle belle ville . - PowerPoint PPT Presentation

199 Views
Download Presentation
Montréal, quelle belle ville .
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Montréal, quelle belle ville. Apprendre Montréal Textes et photos Michelg Ref: Circuits pédestres de Montréal (Édition La Presse) Guy Pinard Guide Voyage Ulysse Toponomie Ville de Montréal Patrimoine Montréal Ville de Montréal Wikipidia

  2. Partons à sarecherche • Connaissez-vous Montréal ? • Je suis un passionné de la photographie et j’adore visiter des villes qui contiennent des trésors et des histoires passionnantes. J’ai visité, avec ma caméra, des villes importantes et j’ai tenté de déchiffrer leur histoire et leurs secrets. J’ai ciblé Chicago, Boston, New York, Paris, Nantes et curieusement, jamais Montréal. Je croyais, comme beaucoup d’entre nous, que Montréal n’avait pas de secrets pour moi. Quelle erreur ! • Pour bien connaître un endroit, il faut le parcourir à pied; de bonnes espadrilles, un petit tracé bien expliqué, une caméra et nous voilà parti. • Oh !, j’oubliais, patience et courage car dans certaines parties de Montréal il y a des côtes et des endroits difficiles d’accès, mais patience et courage sont récompensés. • Finalement, avant de partir, il faut bien se documenter et déjà connaître son parcours. • Bonne visite, bonnes photos et n’usez pas trop de souliers. • Michelg

  3. Sentierpédestre • Le Sault au Récollet • De l'an 1535, date du premier Européen aux Indes Occidentales, à l'implantation de Ville-Marie en 1642, la rivière des Prairies, en particulier le Sault-au-Récollet, fut témoin des premiers événements qui marquèrent les débuts de l'histoire de l'île du Mont Royal, une île qui finalement prit le nom de l'île de Montréal. Aussi, le Sault-au-Récollet est-il aujourd'hui riche en lieux de mémoire, lieux qui au cours des siècles ont été peu à peu effacés. Site d'accueil de Jacques Cartier dans sa venue au Mont Royal, le lieu fut le témoin des premières instants de la Nouvelle-France, du Canada. Avec l'implantation de Ville-Marie à la place Royale, l'histoire du Sault-au-Récollet tomba peu à peu dans l'oubli. Reste aujourd'hui ici et là au Sault-au-Récollet des lieux de mémoire en nombre élevé qui rappellent les débuts d'un pays, la Nouvelle-France, maintenant devenue le Canada.

  4. Pour s’yreconnaîtreÉtantdonné la grande surface couverte, la carte estprésentée en deuxdiapositives.Voici la 1ere partie, la partie est. La partieouestestprésentéesur la diapositivesuivante.

  5. Pour s’yreconnaître 2e partieLa partieouest.

  6. Généralités • Départ et arrivée : Metro Henri Bourassa • Distance : 10 km • Durée 3 h plus la halterepas. • Le circuit commence à la station Henri Bourassa. En sortant du métro, sur le boulevard Henri Bourassa, coin Berri, prendrel’autobus 69 est et descendre à la rue Fort Lorette.

  7. Boul Henri Bourassa 1- Cimetière du Sault au récolletLe cimetière du Sault-au-Récollet y est situé à l’est de la rue Taché. En 1873, ce cimetière remplace le premier qui était près de l’église de la Visitation, devenu trop petit. On y retrouve des noms tels Gilbert Leblanc (1858-1945), J.B. Michaud (1835-1911) ou encore Rose De Lima Deslauriers (1860-1904), épouse de Marcel Prévost. Du côté Est du cimetière se trouve le " chemin des sauvages " à peu près dans l'axe de la rue Garnier, que les Hurons empruntaient pour se rendre du fort Notre-Dame-de-Lorette à Ville-Marie.

  8. 1a- Cimetière Sault au Récollet

  9. 2- Maison Saint-JosephLa maison Saint-Joseph-du-Sault-au-Récollet, dont la façade fut classée monument historique en 1978, est un édifice d'inspiration néoclassique construit à partir de 1852, par l'architecte et jésuite Félix Martin. Une section de l'édifice d'origine, le pavillon ouest, fut détruit dans les années 1960, pour laisser place à une construction plus moderne. Considéré comme l'un des premiers établissements de formation religieuse du nord de Montréal, le noviciat Saint-Joseph témoigne du retour des prêtres jésuites au Bas-Canada

  10. 3-Maison Brousseau(boul. Gouin)Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Situé dans le site patrimonial Ancien village du Sault-au-Récollet (cité) (2012-10-19).Anciennement un site du patrimoine (1992-04-06) (juridiction municipale)

  11. 4-Maison Prévost(rue Saint-Francois d assise)

  12. 5- Maisond’inspirationbritannique(rue Saint-Francois d’Assise)

  13. 6- Maison du pressoir(Prendre le petit sentier pour arriver rue du pressoir)

  14. 6a-Sentier conduisant a la maison du Pressoir

  15. 6b-Maison du pressoir

  16. 6c- Maison du pressoirConstruit vers 1806, le bâtiment abritait à l’époque, deux pressoirs à pomme et se transforme vers 1840 en deux résidences où grandissent plusieurs générations d’enfants.Classée monument historique en 1978, la maison du Pressoir se consacre à l’interprétation de l’histoire du Sault-au-Récollet.

  17. 7- MaisonCorbeil(Boul. Gouin)Il y a d’importantstravaux de rénovation

  18. 8- MaisonLaporteLa maison de Jean-Baptiste Laporte, meunier, est érigée avant 1850. Cette petite maison villageoise d'esprit français est construite en carré de pierre, directement au niveau du sol. Sa toiture à deux versants est recouverte de tôle à la canadienne et percée de lucarnes et de deux cheminées.

  19. 9- MaisonPersillier-LachapelleL’une des résidences les plus remarquables du quartier

  20. 10- Ruine des moulins(rue Du Pont)

  21. 10a- Ruine des moulins • Véritable joyau à caractère historique ! Situé en bordure de la rivière des Prairies, au coeur même du Sault-au-Récollet, ce parc regorge d'éléments historiques comme en témoignent les ruines du site des Moulins, la maison du Pressoir et la maison du Meunier. Lors d'un pique-nique, d'une randonnée pédestre ou d'une promenade à vélo, découvrez la chute d'eau du barrage à crête déversante de la centrale hydro-électrique Rivière-des-Prairies. N'oubliez surtout pas vos lunettes d'approche pour observer, entre autres, les oiseaux de rivage. Les amateurs de pêche pourront taquiner le poisson aux aires prévues à cette fin. En saison hivernale, profitez de la butte de glissade et des sentiers balisés pour la randonnée pédestre et le ski de fond.

  22. 10b- Ruine des moulins

  23. 10c- Ruine des moulins

  24. 10d- Ruine des moulins

  25. 11- Parc des Îles de la visitationMaisonDubord

  26. 11a- Maison Paquette

  27. 11b- MaisonGendron

  28. .. • À suivre