theme 1 humanisme et renaissance n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
THEME 1 : HUMANISME ET RENAISSANCE PowerPoint Presentation
Download Presentation
THEME 1 : HUMANISME ET RENAISSANCE

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 44

THEME 1 : HUMANISME ET RENAISSANCE - PowerPoint PPT Presentation


  • 94 Views
  • Uploaded on

THEME 1 : HUMANISME ET RENAISSANCE. Une nouvelle perception de l'humanité. I/ Une Révolution des techniques. La révolution de l'imprimerie. Comme pour les Grandes Découvertes, l'imprimerie est le résultat de plusieurs innovations : La mise au point du papier (XI ème s.)

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'THEME 1 : HUMANISME ET RENAISSANCE' - marty


Download Now An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
theme 1 humanisme et renaissance

THEME 1 : HUMANISME ET RENAISSANCE

EMA ST RAPHAEL Marc BOURREAU

slide2

Une nouvelle perception de l'humanité

I/ Une Révolution des techniques

La révolution de l'imprimerie

  • Comme pour les Grandes Découvertes, l'imprimerie est le résultat de plusieurs innovations :
    • La mise au point du papier (XIème s.)
    • La production industrielle du papier grâce aux moulins (baisse du coût du papier)
    • Mise au point d'un papier résistant
  • Gutenberg met au point la presse à caractères mobiles en 1451
slide3

Une nouvelle perception de l'humanité

I/ Une Révolution des techniques

Dans quel ordre se déroulent les étapes de l'impression ?

La révolution de l'imprimerie

1

5

4

3

2

Gravure du XVIème s.: le travail dans une imprimerie

slide4

INTRODUCTION

  • A partir de la fin du XVe s. et du début du XVIe siècle le monde change profondément :
    • dans le domaine des idées avec l’Humanisme
    • dans le domaine artistique avec la Renaissance
  • C’est aussi le temps des Grandes Découvertes .
  • Une nouvelle période historique commence : les Temps modernes(du XVI-XVIIIe s.).
slide5

I La rupture avec le Moyen-âge :

  • À la fin du XVe siècle, des intellectuels, les humanistes[( = du Latin Humanus : instruit, cultivé ) : les intellectuels du XV ème siècle et du XVI ème siècle qui se consacrent à l’étude de l’homme et des auteurs antiques], commencent à penser que le savoir enseigné est très insuffisant. Ils se mettent à étudier avec passion les œuvres de l'Antiquité grecque et romaine oubliées ou négligées au Moyen Âge.
  • Au Moyen Âge, on s'intéressait essentiellement à Dieu et à l'au-delà, et on méprisait le corps et le plaisir.
  • Les humanistes, qui reprennent les idées de l'Antiquité, mettent au contraire l'homme au centre du monde; ils donnent une grande importance à la vie, au plaisir, au corps et sont curieux de tout.
slide10

La Joconde.

Léonard de Vinci, 1452-1519, Musée du Louvre, Paris.

slide11

Copernic : la Terre tourne autour du soleil

L’astronome Copernic rejette la croyance ancienne soutenue par l'Église, selon laquelle l'Univers tournerait autour de la Terre ; ses idées sont condamnées parle pape en 1616.

« Dans l'explication des mouvements célestes, je me heurtais sans cesse à des problèmes qui allaient contre les opinions généralement admises. l'ai pensé que peut-être, en supposant la Terre mobile, on parviendrait à une théorie meilleure. Après de longues recherches, je me suis enfin convaincu que le Soleil est une étoile fixe entourée de planètes qui roulent autour d'elle et dont elle est le centre et le flambeau; qu'outre les planètes principales, il en est encore d'un second ordre qui circulent d'abord comme satellites autour de leurs planètes principales et avec celles-ci autour du Soleil; que la Terre est une planète assujettie à un double mouvement : le jour et la nuit, les saisons, les changements de température résultent de la rotation de la Terre autour de son axe et de son mouvement autour du Soleil; que le mouvement apparent des étoiles n'est qu'une illusion d'optique.»

D'après Copernic, De la révolution des sphères célestes, 1543.

La terre tourne sur elle-même et tourne autour du soleilet la Terre n’est pas le centre de l’univers comme le pensait l’Église.

slide12

Vésale

Dans quel domaine, Vésale est-il réputé ?

Il est réputé dans le domaine de la médecine.

slide13

II. Le progrès des connaissances :

  • Les humanistes, tel le Hollandais Érasme, font connaître la pensée des Grecs et des Romains; Érasme donne aussi une traduction plus exacte du Nouveau Testament, ce qui l'amène à critiquer l'Église qui, selon lui, ne respecte pas tous les enseignements de la Bible. Les humanistes écrivent aussi de grandes œuvres littéraires, souvent dans la langue de leur pays (les intellectuels du Moyen Âge écrivaient en latin).
  • Les humanistes ne tiennent pas compte des préjugés du temps et font progresser les sciences : le Polonais Copernic démontre que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil; le Flamand Vésale perfectionne l'anatomie en disséquant des cadavres. L’Italien Léonard de Vinci s'intéresse à l'anatomie, à la mécanique et imagine le vol des avions et la marche des sous-marins.
slide14

François Rabelais est un grand humaniste français. D'abord moine, il devient médecin à Lyon et donne des leçons d'anatomie. Passionné par l'Antiquité, il traduit les traités de médecine grecs, échange des lettres avec Érasme, voyage en France et en Italie.

De 1532 à 1552, Rabelais fait paraître quatre livres, écrits en français, qui racontent les aventures du géant Gargantua et de son fils Pantagruel, dans un style comique et parfois grossier. Mais à travers ces histoires, Rabelais expose ses idées humanistes et critique la justice, l'éducation et l'Église de son temps.

François Rabelais

( 1494-1553 )

slide15

Des héros géants, toujours affamés et assoiffés

« Hercule, qui au berceau tua deux serpents, n'était rien à côté de Pantagruel : ces serpents étaient bien petits et fragiles. Pantagruel, au berceau lui aussi, fit des choses plus épouvantables. À chacun de ses repas, il buvait le lait de quatre mille six cents vaches, et pour faire la poêle nécessaire à sa bouillie, il fallut tous les fabricants de poêle de Saumur en Anjou, de Villedieu en Normandie, de Bramont en Lorraine. Un matin qu'on voulait lui faire téter une de ces vaches, il se défit des liens qui l'attachaient à son berceau, prit la vache, lui mangea les deux tétons et la moitié du ventre, avec le foie et les rognons; il l'eût toute dévorée si elle n'avait crié horriblement. À ce cri, tout le monde arriva; on ôta la vache des mains de Pantagruel, mais de telle manière que le jarret lui demeura. II le mangea comme vous le feriez d'une saucisse; quand on voulut lui enlever l'os, il l'avala d'un coup comme le ferait un cormoran d'un petit poisson. »

D'après Rabelais, Pantagruel, chapitre IV.

slide16

Pantagruel

(Gravure de l'édition de 1537.)

Pantagruel, riant, porte une bouteille qui symbolise la connaissance précieuse dont il est toujours assoiffé.

slide17

Gargantua

(Gravure de l'édition de 1537.)

Les jours de pluie, Gargantua et ses amis occupent leur temps en lisant et en étudiant les livres.

slide18

Le parfait humaniste

« Je voudrais qu'il fut bien instruit des lettres ou de ces études que nous appelons les humanités. Qu'il soit familier avec le latin et le grec à cause de l'abondance et de la variété des choses qui furent si divinement écrites dans ces langues. Qu'il connaisse bien les poètes ainsi que les orateurs et les historiens, et qu'il apprenne lui aussi à écrire en vers et en prose, en particulier dans notre propre langue (l'italien). ]ele louerai aussi de savoir plusieurs langues étrangères, particulièrement l'espagnol et le français, parce que l'usage de l'un et de l'autre est très répandu en Italie. Il devrait également savoir nager, sauter, courir et lancer des pierres pour la préparation au combat, je ne serai pas satisfait de lui s'il n'est aussi musicien, et il ne suffit pas qu'il sache lire sa partie sur un livre, il doit encore pouvoir jouer de divers instruments.

Je veux encore mentionner une autre chose que je ne voudrais pas lui voir négliger: c'est la science du dessin et l'art de peindre. »

D'après Castiglione, L'Homme de cour, 1528.

slide19

« […] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

EMA ST RAPHAEL Marc BOURREAU

slide20

1 Epicure (-341-270), Grec, "Le plaisir est le souverain bien"2 Averroès (+1126-1198) Arabe, humaniste3 Zenon de Citium (-335-264), Grec, fondateur du stoïcisme4 Alcibiade (-450-404), Grec, général et politicien5 Pythagore (-600), Grec, mathématicien6 Xénophon d'Athènes (515-450), Grec, auteur d'une biographie sur Socrate7 Socrate (-470-399), Grec, Pas d'écrits, connu par les dialogues de Platon, enseigne par l'interrogation8 Parménide (-515-450), Grec, Première théorie de l'être en occident9 Héraclite (-540-480), Grec, Membre de famille royale, philosophe du devenir, s'oppose au philosophies de

Platon, Zénon et Parménide10 Platon (-480-348), Grec, père de la philosophie occidentale, fondateur de l'académie d'Athènes11 Aristote (-384-322), Grec, fils de médecin du roi Philippe, fondateur de l'école Pérpatéticienne12 Diogène le Cynique (-431-323), Grec, méprisait les hommes, logeait dans un tonneau13 Zoroastre (-700), Iranien, institue la caste des mages, enseigne le dualisme14 Euclide le Socratique (-450-380), Grec, auteur de la théorie des Idées developpées par Platon15 Ptolémée (+200), Grec, astronome (plaçait la terre au centre de l'univers fixe)16 Raphael (+1483-1520), Italien, peintre de la fresque "Ecole d'Athènes"17 Le Sodoma Giovanni Bazzi (+1477-1549), Italien, peintre

L'Ecole d'Athènes de Raphaël (1510)

EMA ST RAPHAEL Marc BOURREAU

slide21

Domaine Littéraire ( langues, genre de livres à lire )

Domaine artistique

Domaine physique

-

--

-

--

-

-

-

Le latin

Arts plastiques

Être un bon sportif

Le français

La musique ( lire et jouer de plusieurs instruments )

L’italien

La poésie

Le grec

L’espagnol

slide22

I )- Qu’est-ce qu’un Humaniste ?

Nom d’un personnage

Ses dates

Pays ou région

Deux innovations expliquées

Deux noms de réalisations (œuvres , expérimentations )

Mitrailleuse, Parachute

La Joconde

Léonard de Vinci

( 1452-1519 )

Italie

Polonais

( 1514-1564 )

Il perfectionne l’anatomie en disséquant les cadavres

Écrivain Pantagruel et Gargantua

Allemand

La terre tourne sur elle-même et tourne autour du soleil

( 1543-1616 )

Copernic

Vésale

Flamand

( 1494 – 1553 )

Français

Rabelais

L’imprimerie

Gutenberg

( 1397-1468 )

slide23

QU’EST-CE QU’ UN HUMANISTE ?

● Un humaniste est un intellectuel c’est-à-dire une personne très cultivée dans presque tous les domaines. L’Humaniste redécouvre les œuvres grecques et romaines de l’Antiquité. Il estime qu’un homme instruit pense librement. L’Homme est au centre de sa pensée alors qu’au Moyen-âge c’était Dieu ( exemple Rabelais ).

● Les humanistes font progresser les sciences : le Polonais Copernic démontre que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil. L’Italien Léonard de Vinci s’intéresse à l’anatomie, à la mécanique et imagine le vol des avions et la marche des sous-marins.

● Les humanistes diffusent leurs idées en les défendant auprès des princes qui les accueillent comme Laurent de Médicis . Grâce aux perfectionnements de l’imprimerie, leurs ouvrages sont publiés et l’humanisme se développe, surtout en Italie du Nord, en Flandre et dans la vallée du Rhin.

 C’est un renouveau de la pensée.

slide24

III. QU’EST-CE QUE LA RENAISSANCE ?

A partir du milieu du XVème siècle, l’art est également touché par la « nouveauté ». C’est la Renaissance qui concerne d’abord l’architecture (= la construction ) puis la peinture.

slide26

Les espaces de la Renaissance :

Val de Loire

Pays-Bas

Allemagne

Italie du Nord

slide27

Quels sont les espaces de la Renaissance ?

A )- Les espaces de la Renaissance :

L’Italie ( déjà au cœur du mouvement humaniste) est le principal foyer de la Renaissance artistique, avec des villes comme Rome, Florence ou Venise.

slide29

Le Tempietto ( 1502 )

Vers 1500, les papes engagent des travaux très importants à Rome. D’immenses chantiers de construction sont ouverts sous la direction de l’architecte Bramante ( 1444-1514 ).

En 1502, le pape Jules II charge l’architecte de construire une église sur le lieu présumé où saint Pierre, le premier des apôtres, a été crucifié; Bramante va ainsi construire une petite église circulaire ressemblant à un temple antique : le Tempietto.

slide30

A

B

C

Éléments d’architecture de l’Antiquité Gréco-romaine.

Tiré du livre de 5ème Hatier, 1997.

D

E

A

B

D

C

E

slide32

Le lanterneau

La loggia du pape

Statues des apôtres

A

B

D

C

slide35

Cela concerne ensuite

la peinture,

la sculpture.

slide36

Les fresques de la Chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange.

La Chapelle est longue de 40 mètres, large de 13 et haute de 20. Ce sont les dimensions du Temple de Salomon décrit dans la Bible. Elle est tout à côté de la Basilique.

slide37

Le monde céleste

Jésus-Christ, juge

LaVierge

Saint Barthélemy avec le couteau qui a servi à l’égorger

La peau de Saint Barthélemy avec les traits de Michel Ange.

Élus qui

montent au ciel

Anges qui soufflent dans les trompettes

Le désespoird’un damné

Charon dans sa barque ( selon la mythologie grecque, Charon fait traverser aux morts le fleuve Styx qui sépare le monde des vivants de l’enfer ).

Les damnés entraînés en enfer

slide39

Paysage en tant que genre

Portrait en tant que genre

Couleur claire

Couleur sombre

Portrait de Mona Lisa dite la Joconde, Léonard de Vinci, 1503-1506.

Huile sur bois, 77 cm x 53 cm, musée du Louvre, Paris.

Image tirée du site : http://palf.free.fr/protrait/galerie/pages/joconde.htm

slide40

Le mariage de la Vierge, Raphaël, peinture sur bois,

170 x 117 cm , 1504, Pinacothèque de Bréra, Milan.

http://www.abcgallery.com/R/raphaël/raphaël/raphaël7.html

slide41

Un art inspiré de l’Antiquité :

Aux XVème et XVIème siècles, les architectes italiens se passionnent pour l’Antiquité gréco-romaine. Ils délaissent l’art gothique et reviennent aux formes antiques comme les colonnes, les chapiteaux ou la coupole.

Les peintres et les sculpteurs s’inspirent des statues antiques. Influencés par les humanistes et pour représenter le plus exactement possible le corps humain, ils étudient l’anatomie ( ex : Chapelle Sixtine décorée par Michel-Ange ). Ils ne se limitent pas aux sujets religieux et prennent l’homme ou la femme comme principal objet d’étude ( ex : La Joconde de Léonard de Vinci ).

Grâce aux artistes et aux voyageurs, une partie de l’Europe subit alors l’influence de la Renaissance italienne et connaît un style de la renaissance originale ( Pays-bas, Allemagne, France )

slide42

La Renaissance en France :

  • Les rois, surtout François Ier (roi de 1515 à 1547) et les nobles français découvrent la Renaissance à l’occasion des guerres menées contre l’Italie de 1494 à 1516.
  • Ils achètent en Italie des œuvres d’art et font venir des artistes italiens comme Léonard de Vinci.
  • L’influence de l’Italie se fait d’abord sentir, en architecture, sur les châteaux de la Loire.