1 / 13

Dossier Parrainage

2. Sommaire. L'Association Zy'Va p 3Description du projet 1PAR1 POUR REUSSIRp 4Plaquette de communicationp 6Les acteurs p 7Comment parrainer un jeune ?p 9Lancement du projet : compte-rendup 10Formulaire d'engagement parrainsp 12Remerciementsp 14. . 3. L'Associ

marcy
Download Presentation

Dossier Parrainage

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Dossier Parrainage

    2. 2 Sommaire L’Association Zy’Va p 3 Description du projet 1PAR1 POUR REUSSIR p 4 Plaquette de communication p 6 Les acteurs p 7 Comment parrainer un jeune ? p 9 Lancement du projet : compte-rendu p 10 Formulaire d’engagement parrains p 12 Remerciements p 14

    3. 3 L’Association Zy’Va Zy’Va est une association Loi 1901 laïque oeuvrant pour l’épanouissement et la Réussite de tous en complément de l’école par le biais de l’accompagnement scolaire, éducatif, culturel et social. Elle s’adresse aux jeunes du CP à la Terminale et au-delà, ainsi qu’à leurs familles. L’histoire démarre en 1994 au sein du quartier du Petit-Nanterre : six étudiants ont pour ambition d’impliquer les habitants dans la vie de leur quartier. Succès immédiat : plus de trente jeunes se rassemblent alors chaque soir après l’école pour faire leurs devoirs dans un local de 20 m2 seulement, prêté par la Mairie. Dix ans après, à force de combat et grâce à ses bons résultats, Zy’Va s’impose comme acteur local majeur auprès des instances et pouvoirs publics (Mairie, écoles, collèges, lycées, CAF …). Agrandie et renforcée, l’Association propose aux jeunes diverses activités scolaires, éducatives et culturelles : Aide aux devoirs cours de soutien: langues vivantes (cours combiné Arabe et Hébreu, Anglais, Espagnol …), Philosophie, Français, Maths … Bibliothèque, théâtre, chant, danse, cinéma …. Informatique Disposant aujourd’hui de six locaux, l’une des fiertés de l’Association est d’avoir obtenu deux appartements dont l’un a été aménagé en espace multimédia et l’autre converti en « Maison des familles » où ces dernières peuvent se retrouver et échanger dans la plus grande convivialité. En effet au fil du temps, Zy’Va a pris conscience de l’importance de soutenir les parents pour qu’ils reprennent confiance en leur rôle de parents. Qu’ils s’impliquent à l’Association par leur simple présence (les mamans préparent souvent des goûters), par leur participation à certaines activités (théâtre, visites culturelles) ou encore en ayant recours aux permanences juridiques et psychologiques, ce sont autant de dialogues engagés avec les parents pour les soutenir. Enfin, les jeunes aussi doivent s’impliquer et dès qu’ils sont en âge de le faire, s’occuper par exemple des plus petits.

    4. 4 Description du Projet « Il est plus facile de désagréger un atome qu’un préjugé » (Albert Einstein). L’Association Zy’Va est partie d’un constat est simple : malgré leurs bons résultats scolaires, leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes s’interdisent de concevoir des projets ou d’avoir de l’ambition sociale, se sentant exclus d’un monde aux portes souvent verrouillées, par conséquent inconnu et qu’ils n’osent pas découvrir : Grandes Écoles, Grands Groupes internationaux, Grandes Entreprises, Espaces culturels ... C’est en ce sens que Zy’Va veut aller plus loin en intégrant l’Egalité des Chances au cœur de son projet associatif, pour briser les barrières sociales qu’endurent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes fréquentant l’Association. Maxime a dix ans. Il est en classe de sixième dans le collège de son quartier, loin des établissements huppés de la Capitale. Ses parents sont salariés dans les services et n’ont pas fait Centrale, alors ils s’inquiètent de ne pouvoir permettre à leur fils de suivre les meilleures études possibles. Les parents de Samia, en classe de Terminale ES, constatent de plus en plus les écarts qui se creusent avec les élèves des Louis Le Grand, Condorcet, etc.. en observant notamment les difficultés rencontrées par leur fille pour s’inscrire dans les meilleurs IUT, comme celui de Paris V La Sorbonne. Malheureusement, ils se sentent impuissants et ne peuvent pas l’aider dans ses démarches.

    5. 5 Description du Projet 1PAR1 POUR REUSSIR est le parrainage d’un jeune par un adulte à court, moyen ou long terme. Ce projet alternatif vise à accompagner les jeunes aux différentes étapes de leur parcours scolaire, éducatif, social et professionnel en débloquant certains verrous notamment : En leur donnant les clefs de la réussite scolaire En leur donnant de l’ambition sociale En leur transmettant le goût de l’effort, les codes sociaux et du monde du travail En développant leur sens de l’initiative En les aidant à créer et à entretenir des réseaux relationnels En les aidant à mieux orienter leurs choix professionnels et en développant leur expression orale et écrite De surcroît, afin que les jeunes diplômés en finissent avec les « stages pizzeria » et les petits boulots inadaptés, ils pourront : Trouver des stages dans des entreprises à hauteur de leurs qualifications Enrichir leurs C.V. d’expériences professionnelles significatives en relation directe avec leurs projets de carrière 1PAR1 POUR REUSSIR, c’est également permettre aux jeunes d’élargir leur horizon culturel. Les parrains et marraines pourront susciter la curiosité des jeunes dans des domaines qu’ils n’ont pas l’occasion d’approcher et les accompagner à des expositions, théâtre, salons, spectacles, événements divers, les encourager à la lecture …

    6. 6 Plaquette de Communication

    7. 7 Les Acteurs Outre le rôle de coordination et de chef de projet de l’Association, quatre acteurs clefs sont nécessaires à la bonne réussite du parrainage: Des jeunes volontaires membres de l’Association Zy’Va prêts à donner leur maximum Des parrains et marraines impliqués et disponibles auprès de Zy’Va et de leurs filleuls L’engagement des Entreprises La mobilisation des Pouvoirs publics Les Jeunes Pour être parrainés, les jeunes, quel que soit leur âge et avec l’autorisation écrite de leurs parents, devront élaborer un projet écrit en collaboration avec l’Association : voyage scolaire, projet culturel, projet universitaire, projet professionnel, recherche de stage, etc. … Ils devront constituer un agenda des différentes actions pour mener leur projet à terme Les Parrains et Marraines Ce sont des adultes bénévoles, véritables « coachs », recrutés par l’Association : parents, habitants du quartier, dirigeants d’Entreprises, Entrepreneurs, Cadres, Cadres supérieurs, etc. Ils devront avoir une expérience professionnelle significative quel que soit leurs cursus éducatif et posséder si possible un bon carnet d’adresses et un réseau relationnel susceptible de proposer des ouvertures à la réalisation des projets des jeunes. Ils devront enfin s’engager de manière écrite à l’aide d’un formulaire dans lequel ils mentionneront leurs disponibilités ponctuelles ou chroniques.

    8. 8 Les Acteurs Les Entreprises L’Association Zy’Va recherche des entreprises prêtes à s’impliquer dans le projet sous diverses formes: promotion du parrainage en interne auprès des dirigeants et l’ensemble des salariés; propositions de stages et si possible d’offres d’emploi Financement des projets des jeunes Aménagement de groupes de travail filleuls et parrains au cœur même de l’entreprise Les Pouvoirs publics Mairies, Éducation Nationale, Conseil Général, Département, Conseil Régional, CAF : tout comme pour la mobilisation des entreprises, l’Association Zy’Va souhaite que ces institutions promeuvent le parrainage en interne et débloquent des financements spécifiques destinés aux projets des jeunes.

    9. 9 Comment Parrainer un Jeune ? Pour devenir Parrain, il vous suffit de vous inscrire sur www.zyva.fr ou de téléphoner à l’Association au 01.47.81.39.49. à partir du 15 avril 2006. Vous devrez renseigner un formulaire d’engagement (cf. pages 9 et 10) en indiquant essentiellement vos disponibilités, votre mobilité, un résumé de votre expérience professionnelle, vos connaissances et hobbies extraprofessionnels, etc. Par la suite, l’Association vous contactera et vous proposera de parrainer un jeune dont le projet est en adéquation avec vos compétences, que vous pourrez accepter ou refuser. Un engagement écrit mutuel entre vous, l’Association Zy’Va et le filleul, conclura le parrainage.

    10. 10 Lancement du Projet Le 28 avril 2006, l’Association Zy’Va a officiellement lancé son projet de parrainage Le colloque, organisé dans les locaux de l’Association fut un succès (cf. le compte- rendu ci-dessous) : « Vendredi 28 avril 2006, 19h00, il y avait une très grande affluence dans les locaux de l’Association Zy’Va ...... Pour cause, de nombreux jeunes, parents et invités étaient venus assister au lancement du projet de parrainage « 1PAR1 POUR REUSSIR ». Etaient présents et sont intervenus : les Parrains d’Honneur du projet : Tania de Montaigne, Journaliste et écrivain, Olivier Audéoud, Président de l’Université de Paris X Nanterre les Parrains d’une dizaine de jeunes : Patrick Jarry, Maire de Nanterre ; Jean-Marc Galland, Sous-préfet à la Ville ; Daniel Duchemin, Directeur adjoint du FASILD ; Philippe de Gestas, Chef de Cabinet de Nicolas Sarkozy au Conseil Général des Hauts de Seine ; Roger Karoutchi, Sénateur des Hauts de Seine ; Lionel Echinard, Pharmacien à Colombes ; Franck Lorenzi, Principal adjoint en collège ; Yacine Djazziri, Chef d’entreprise ; Patrick Lamor de Gail, retraité ancien Chef d’entreprise ; Jean Bernard, Avocat ; Patrick Bourges, Informaticien et bénévole à Zy’Va. Frédéric Lefret, Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse et des Sports ; parrain de cœur La soirée était animée par François Benthanane, Directeur de l’Association Zup’ de Co et a débuté par une incroyable session de théâtre forum, orchestrée par René Badache, Metteur en scène de la compagnie de théâtre Arc-en-ciel. Le principe du théâtre forum est de permettre aux spectateurs d’intervenir dans une scène qu’on vient de leur présenter. Un spectateur volontaire prend alors la place d’un acteur dont il estime que le dialogue et le jeu doivent être modifiés afin de proposer une ou des solutions aux problèmes évoqués. Ainsi, les autres acteurs restés en place doivent improviser en fonction de leur nouveau complice.

    11. 11 Lancement du Projet Les trois scènes présentées, « La Désorientation », « La Mauvaise Fréquentation » et « Ca Chauffe à la Maison », écrites et interprétées par certains jeunes de l’atelier théâtre (Ouali Samah, Abibatou Sine, Houda Anejjar, Mourad Kateb, Sofia Talbi, Sofiane Zhhti, Youssef Hadj Benelazaar, Samia Agouzoul), visaient à démontrer la nécessité pour ces jeunes d’être parrainés en-dehors de l’Association. Ouali et Mourad ont notamment fait hurler de rire les spectateurs lors de leurs improvisations. Puis les Parrains se sont exprimés tour à tour sur le projet avec leurs filleuls dont c’était pour certains la première fois qu’ils parlaient devant une telle assemblée. L’émotion était grande. On peut les féliciter ! Ensuite, les Parrains d’Honneur ont réaffirmé leur soutien à Zy’Va, ont rappelé les principes et les enjeux du parrainage, comme permettre aux jeunes d’élargir leur horizon culturel, et ont souhaité à « 1PAR1 POUR REUSSIR » le succès qu’un tel projet mérite, sans oublier de lancer un appel pour que de nouveaux parrains rejoignent l’Association. Enfin, la soirée s’est terminée dans la Maison des parents Zy’Va où les invités, les jeunes, leur famille et l’équipe de Zy’Va ont pu se rassembler pour échanger et déguster en particulier de succulentes « fricassées », du riz au safran et d’excellents petits fours. Prochaines étapes : recruter toujours plus de parrains et trouver des financements pour le projet « 1PAR1 POUR REUSSIR ». Zy'Va contactera bientôt les parrains et marraines ayant déjà rejoint l'Association concernant leur(s) filleul(e)(s). L’Association Zy’Va REMERCIE les Parrains d’Honneur, les Parrains, les intervenants, les jeunes et leurs familles, ses partenaires institutionnels (Mairie de Nanterre, Conseil Général, FASILD, Préfecture de Nanterre) et privés (Fondation Vinci, Oracle et But) et toutes les personnes présentes. Zy'Vament Vôtre, l'Equipe de Zy'Va   Téléchargez le dossier de parrainage sur www.zyva.fr. Dossiers « filleuls » disponibles auprès de Zy’Va.

    12. 12 Formulaire d’Engagement FORMULAIRE D’ENGAGEMENT PARRAINAGE *NOM : ----------------------------------------------------------------------------------- *PRENOM : ------------------------------------------------------------------------------------ *ADRESSE : ------------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------------ *TEL : ------------------------------------------------------------------------------------ MOBILE : ------------------------------------------------------------------------------------ E-MAIL : ------------------------------------------------------------------------------------- SOCIETE : ------------------------------------------------------------------------------------- *PROFESSION :------------------------------------------------------------------------------------ *AUTRES EXPERIENCES : ---------------------------------------------------------------------- FORMATION (Précisez niveau et diplômes obtenus le cas échéant) : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- *HOBBIES : -------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ *DISPONIBILITE(S) : jour(s) de la semaine : ------------------------------------------------------------------------------ horaire(s) : --------------------------------------------------------------------------------------------- Fréquence : --------------------------------------------------------------------------------------------- *COMMENT ENVISAGEZ-VOUS VOTRE ROLE DE PARRAIN OU DE MARRAINE ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    13. 13 Formulaire d’Engagement *VOUS SOUHAITERIEZ PARRAINER - Enfants 6-10 ans ? - Adolescents 11- 15 ans ? - Adolescents 15- 18 ans ? - Jeunes adultes 18 ans et au-delà ? - des projets culturels ? - des projets éducatifs ? - des projets professionnels ? PARTIE RESERVEE AUX ENTREPRISES *NOM DE L’ENTREPRISE : ---------------------------------------------------------------------------- *SOUS QUELLE FORME SOUHAITEZ-VOUS PARTICIPER AU PROJET ? Soutien financier ? Promotion en interne du projet ? Organisation de groupes de bénévoles ? - au sein même de l’entreprise ? jour(s) et horaire(s) : ----------------- - au sein de l’Association ? jour(s) et horaire(s) : ------------------ Rencontres entre jeunes et dirigeants ? Propositions de stages ? Offres d’emploi ? FORMULAIRE DISPONIBLE EN LIGNE SUR WWW.ZYVA.FR RENSEIGNEMENTS Vanessa -Tél. 06.80.02.24.90. E-mail : zy.va@wanadoo.fr

    14. 14 L’Association Zy’Va, les jeunes et leurs familles vous remercient de votre aide … et vous garantissent la satisfaction de participer à un projet constructeur d’espoir et d’avenir

More Related