1 / 102

Classe de troisi me

Des objectifs g

liam
Download Presentation

Classe de troisi me

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Classe de troisième

    2. Des objectifs généraux renforcer évaluer enrichir les connaissances, les capacités, les attitudes, relatives à la culture scientifique et technique * développées tout au long de la scolarité au collège.

    3. renforcer achever de donner une vision cohérente du monde aux élèves auxquels cette discipline ne sera plus enseignée, (comme il est attendu dans le socle commun), procurer aux autres des bases sur lesquelles s’appuiera la formation qu'ils poursuivront au lycée dans ce domaine.

    4. On attend de chaque élève, au terme du collège, une maîtrise suffisante : des connaissances indispensables assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre et du monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme, ainsi que les changements induits par l’activité humaine ; des capacités et des attitudes permettant d'utiliser ces connaissances, et d’effectuer des choix raisonnés au cours de sa vie d’adulte et de citoyen. renforcer

    5. valider l’ensemble des capacités et attitudes liées à l’acquisition d’une Culture scientifique et technologique * et qui ont fait l’objet d’apprentissages, Si certaines semblent encore mal maîtrisées, le professeur veillera à les renforcer par le choix des activités. évaluer

    6. L’évaluation permet à chaque élève de suivre ses progrès dans ses apprentissages. au professeur, d’ajuster son action pédagogique évaluer

    7. L’évaluation : jalonne les apprentissages en révélant les difficultés, en permettant l’identification des aides différenciées à apporter (évaluation diagnostique et formative), évaluer

    8. Les connaissances et le vocabulaire exigibles au cours des évaluations sont ceux qui apparaissent dans la colonne « connaissances » du programme. évaluer

    9. enrichir : ses connaissances : sur l’Homme ( génétique, immunologie), sur les caractéristiques du vivant (unité, diversité et évolution des espèces).

    10. Les contenus enseignés sont toujours l'occasion de contribuer : à l’éducation à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté *, au développement des capacités d'expression écrite et orale *, à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication *, au développement de l’autonomie et de l’initiative de l’élève *, à l’éducation aux choix d'orientation * .

    11. Un accent sur la formation aux méthodes Comme pour les autres niveaux sur : la pratique d’une démarche scientifique, les manipulations et les expérimentations, l’expression et l’exploitation des résultats des recherches occasion aussi de faire percevoir le lien entre les sciences et les techniques.

    12. notamment dans la partie   « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » Les élèves : organisent leur temps, planifient leur travail, prennent des notes, consultent des ouvrages ou autres outils, mettent au point une démarche de résolution de problème, recherchent l’information utile, l’analyse, la trient, … élaborent un dossier, exposent leurs recherches. -> mettre l’élève dans une démarche de projet.

    13. une occasion de renforcer les apprentissages des « Compétences sociales et civiques * » en lui permettant : de développer une argumentation et de prendre un recul suffisant afin d’améliorer la vie en société (respect de soi, respect des autres, respect de l’autre sexe,) de se préparer à la vie de citoyen (faire preuve de jugement et d’esprit critique, savoir construire son opinion personnelle).

    14. une occasion de renforcer « la maîtrise de la langue française * » tout particulièrement dans les phases de recherche autonome qui conduisent obligatoirement à des productions écrites et à des présentations orales.

    17. en quantité raisonnable, en étude ou à la maison, adapté aux exigences du programme, autonome et régulier, qui complète les activités menées en classe, suscitant recherche et curiosité, s’inscrivant dans la poursuite de l’acquisition de capacités menant à l’autonomie et l’initiative *, dont les objectifs sont bien précisés à l’élève qui doit en percevoir le sens dans le cadre de ses apprentissages à l’autonomie, à la maîtrise de la langue française *, ou à l’enrichissement de sa culture scientifique.

    18. contribuer, de façon coordonnée, à l’appropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces différents thèmes, éléments d’une culture partagée. .. pour donner plus de cohérence à la formation que reçoivent les élèves dans des domaines tels que la santé, la sécurité et l’environnement qui sont essentiels pour le futur citoyen.

    19. Le programme est organisé en quatre parties

    20. une première explication de l’unité de l’espèce et de l’unicité de chaque être humain,

    23. Diversité et unité des êtres humains (durée conseillée : 30 % du temps)

    31. Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (durée conseillée : 20 % du temps)

    32. Objectifs scientifiques :

    33. Objectifs scientifiques :

    34. Intentions :

    35. Quelques repères :

    36. Quelques repères :

    37. Quelques repères :

    38. Quelques repères :

    39. Quelques repères :

    40. Quelques repères :

    55. Risque infectieux et protection de l’organisme (durée conseillée : 25 % du temps)

    62. Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (durée conseillée : 25 % du temps)

    63. Objectifs : mobiliser les connaissances acquises tout au long de la scolarité, acquérir de nouvelles connaissances, donner aux élèves les bases scientifiques d’un comportement réfléchi vis-à-vis de l’environnement et de la santé, éduquer les élèves au choix sans tenter de convaincre de choix réputés meilleurs que d’autres, développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias.

    64. Contenus : 6 thèmes 1 - habitudes de vie et apparition de maladies : obésité, cancer de la peau, 2 - transfusions sanguines, greffes (cellules, tissus), transplantations d’organes.

    65. Contenus : 6 thèmes 4 - biodiversité et activités humaines : Influence de l’Homme sur la biodiversité planétaire et de l’équilibre entre les espèces, par les besoins de production liés à son alimentation. 5 - énergies fossiles et énergies renouvelables Comparaison des énergies renouvelables et non renouvelables dans leur nature et leur impact sur l’émission des gaz à effet de serre.

    66. occasion de favoriser le croisement des disciplines l’élève peut faire preuve d’esprit d’initiative pour trouver et contacter des partenaires extérieurs, consulter des personnes ressources, prendre les avis d’autres interlocuteurs, organiser des activités d’échange et d’information. on engage l’élève à s’impliquer, à s’engager (importance pour l’environnement de traiter de questions locales – commune, département, région)

    72. 1 - Habitudes de vie et apparition de maladies intentions : mobiliser des connaissances afin de comprendre l’influence sur la santé de certains comportements (manque d’activité physique ; excès de graisses, de sucre et de sel dans l’alimentation ; exposition excessive au soleil). amener les élèves à prendre conscience de l’impact possible de leurs comportements sur leur santé.

    73. 1 - Habitudes de vie et apparition de maladies exigibles : définition  d’une maladie d’origine nutritionnelle, distinction entre surcharge pondérale et obésité, lien entre les maladies nutritionnelles et les principales causes de mortalité dans les pays développés, lien entre les excès de la sédentarisation, l’obésité et les maladies nutritionnelles, effets sur la peau d’une exposition excessive au soleil, par l’action de certains rayons UV sur l’ADN.

    74. 1 - Habitudes de vie et apparition de maladies exemples de questions envisageables : justifiez les recommandations « manger-bouger », repérez quelques conséquences de l’obésité sur la santé, justifiez les précautions actuelles dans les médias concernant les publicités pour certains produits, justifiez  les campagnes publicitaires qui, avant l’été, énoncent des mesures de protection contre le soleil, identifiez quelques changements significatifs d’habitudes alimentaires durant le 20ème siècle en relation avec le développement de maladies nutritionnelles.

    75. 1 - Habitudes de vie et apparition de maladies Quelques sites utiles    http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/nutri2000/sommaire.htm http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1123/ip1123.html http://www.mangerbouger.fr/ http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs261/fr/ (OMS)

    76. 2 - Transfusions sanguines, greffes et transplantations intentions : prendre conscience de l’existence d’un besoin de société, auquel les citoyens sont – au moins en partie - en mesure de répondre par une attitude éclairée et responsable, en terme de dons de sang ou d'organes.

    77. 2 - Transfusions sanguines, greffes et transplantations exigibles : l’intérêt de la transfusion d’hématies en lien avec leur rôle de transporteur de dioxygène, la nécessité de détenir des stocks importants de produits sanguins, de pouvoir disposer rapidement d’organes de personnes décédées ou de donneurs, la compatibilité sanguine ou tissulaire, de nature moléculaire, nécessaire pour une transfusion de produits sanguins, une greffe de tissus ou une transplantation d’organe, la nécessité d’une greffe et ou d’une transplantation lorsque d’autres traitements sont devenus inopérants ou trop lourds de conséquences, la mort cérébrale correspondant à la mort de l’individu.

    78. 2 - Transfusions sanguines, greffes et transplantations exemples de questions envisageables : Dans quel cas peut-on avoir recours à une transfusion de produits sanguins ? Pourquoi est-il important de connaître son groupe sanguin ? Comment peut-on se procurer un cœur / un rein pour une greffe ? Quelles précautions faut-il prendre pour favoriser la réussite d’une greffe ?

    79. 2 - Transfusions sanguines, greffes et transplantations Quelques sites utiles    http://biblioinserm.inist.fr/ ( INSERM – donne des listes de sites ) http://www.efs.sante.fr/ ( Établissement Français du Sang ) http://www.agence-biomedecine.fr/ ( Agence de la BioMédecine )

    80. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’AIR et maladies intentions : montrer que les activités humaines rejettent des gaz polluants dans la basse atmosphère, ce qui est à mettre en relation avec l’apparition et/ou l’aggravation de maladies comme l’asthme (augmentation de la fréquence et/ou de l’intensité des symptômes), en se basant sur des données statistiques actuelles. réfléchir sur la possibilité de concilier le respect de l’environnement et de la santé publique avec la nécessité de maîtriser le développement économique (technologies nouvelles, comportements raisonnés).

    81. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’AIR et maladies exigibles : la définition de la basse atmosphère ;  la définition d’un gaz polluant ; l’existence d’un lien, avéré ou supposé, entre certains gaz polluants et la santé ; deux exemples de comportements raisonnés permettant de limiter les rejets polluants. 

    82. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’AIR et maladies exemples de questions envisageables : On demande aux conducteurs de réduire leur vitesse de circulation les jours de pics de pollution, aux personnes fragiles d’éviter de sortir, de ne pas faire de sport à l’extérieur. Qu’est ce qu’un pic de pollution ? Sur quels arguments se fonde cette décision ? Quel impact cette pollution de l’air peut-elle avoir sur la santé ? Beaucoup des gaz émis dans la basse atmosphère proviennent de l’utilisation des appareils de chauffage. Quelles solutions envisage-t-on aujourd’hui pour diminuer ces rejets de gaz polluants ?

    83. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’AIR et maladies

    84. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’AIR et maladies

    85. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’EAU et maladies intentions : définir ce qu’est un polluant ou une pollution ; établir les critères qui permettent de qualifier une eau de « pollué(e) » ; rechercher l’origine de quelques pollutions à partir de quelques exemples de polluants. établir un lien entre un risque accru d’apparition de certaines maladies chez l’Homme et la qualité de l’eau, réfléchir à la manière de concilier le respect de l’environnement et de la santé publique avec la nécessité de penser le développement économique de manière durable.

    86. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’EAU et maladies exigibles la définition d’une eau polluée, d’une eau potable (concentration, temps d’exposition), les origines principales de la pollution des eaux, les deux objectifs de la lutte contre la pollution de l’eau : préserver les milieux aquatiques, souterrains et superficiels qui constituent les ressources en eau et assurer la distribution d’une eau de qualité.

    87. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’EAU et maladies exemples de questions envisageables (pollutions des eaux) : comment l’eau a-t-elle été polluée ? définissez une eau potable, une eau polluée. recherchez les principaux risques sanitaires liés à une consommation de cette eau de mauvaise qualité. expliquez les relations entre la pollution de l’eau et la dégradation du milieu aquatique. recherchez les mesures de protection d’un écosystème aquatique. recherchez et décrivez sommairement les différentes étapes de l’épuration de l’eau. quelles sont les principales mesures de protection de l’eau ? comment puis-je contribuer à préserver une ressource en eau potable pour les générations futures ?

    88. 3 - Pollutions et activités humaines : qualité de l’EAU et maladies Quelques sites utiles  Agence de l’eau Rhin-Meuse « l’eau, notre patrimoine » et tous les sites des agences de bassin. http://www.eau-rhin-meuse.fr CNRS - espace grand public – dossiers multimédias – l’eau douce http://www.cnrs.fr Site de la préfecture de Lorraine – Grands dossiers d’actualité – l’eau du robinet et la santé http://www.lorraine.pref.gouv.fr Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables – ressources, territoires et habitats – eau et milieux aquatiques http://www.ecologie.gouv.fr

    89. 4 - Biodiversité et activités humaines : intentions : comparer la vitesse d’extinction des espèces lors des temps géologiques à celle liée à l’action humaine, réfléchir à la menace que représente l’Homme sur la biodiversité (ne doit pas occulter les actions directes et indirectes qu’il mène pour sauvegarder ou restaurer cette biodiversité), aborder les conséquences sur la biodiversité des besoins accrus de production, nécessaires à l’amélioration de l’alimentation des populations humaines.

    90. 4 - Biodiversité et activités humaines : intentions : Aborder l’importance et l’intérêt de la biodiversité pour l’Homme (intérêts économiques, sociaux et culturels) : production par certaines espèces de matière première pour l’Homme : caoutchouc, antibiotique, taxol, certains médicaments ; protection contre les risques de pénuries alimentaires grâce à une diversité des semences permettant des adaptations possibles des cultures lors de changements climatiques, ou lors de parasitose ou d’épidémie importante ; génération d’emplois et de revenus touristiques grâce à des paysages diversifiés et préservés (tourisme vert).

    91. 4 - Biodiversité et activités humaines : Exigibles: la biodiversité recouvre différents aspects (diversité des espèces animales, végétales et des micro-organismes ; diversité génétique au sein d’une espèce ; diversité des milieux et des habitats) ; l’Homme est responsable d’une diminution importante et rapide de la biodiversité, dont les causes principales sont les choix en matière d’alimentation (sont ainsi abordés la destruction des milieux naturels pour créer des espaces cultivables, l’utilisation des produits phytosanitaires et leurs conséquences, la sélection des espèces) ; la biodiversité a un double intérêt, évolutif et pour l’Homme.

    92. 4 - Biodiversité et activités humaines : exemples de questions envisageables : Illustrer à partir d’exemples locaux les différents intérêts de la biodiversité. Comment favoriser la biodiversité près de chez moi ? Les sujets, selon les problématiques locales, peuvent traiter : du remembrement et de la disparition d’espèces inféodées au talus ; de l’impact de la suppression des jachères sur les populations d’oiseaux ; de l’impact de la pêche de certaines espèces de poisson sur l’équilibre des populations marines , etc…

    93. 4 - Biodiversité et activités humaines : Quelques sites utiles Site du ministère de l’écologie et du développement et de l’aménagement durables, http://www.ecologie.gouv.fr/ Union mondiale pour la nature http://www.uicn.fr/ Institut français de la biodiversité http://www.gis-ifb.org/ INRA http://www.inra.fr/ Parc naturels régionaux : http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/accueil/ Brochure « la biodiversité à travers des exemples » consultable en ligne. Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité http://www.ecologie.gouv.fr/-la-biodiversité-a-travers-des-.htlm

    94. 5 - énergies fossiles et énergies renouvelables intentions : ne pas étudier les énergies fossiles et les énergies renouvelables d’une manière exhaustive, rechercher les caractéristiques essentielles de chaque type d'énergie et les envisager sous l’angle des conséquences de leur utilisation pour le développement durable, les énergies fossiles, obtenues à partir de roches extraites du sous sol, stockées en quantité finie et non renouvelable à l’échelle humaine sont opposées aux énergies renouvelables notamment solaire, éolienne, hydraulique… conduire l’élève à une prise de conscience de la nécessité de favoriser à l’échelle planétaire les énergies non émettrices de dioxyde de carbone, faire comprendre également que ce n'est pas le seul dégagement de dioxyde de carbone qui est à considérer mais le bilan entre son rejet et son stockage.

    95. 5 - énergies fossiles et énergies renouvelables Exigibles: la différence entre énergie fossile et énergie renouvelable, l'utilisation des ressources fossiles transfère, lors d’une combustion, le carbone du sous-sol dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone, l’épuisement prévisible des énergies fossiles, selon les données statistiques actuelles, l’effet de serre, conséquence de l’utilisation des combustibles fossiles, les évolutions techniques et leur impact sur la mise au point de technologies permettant une meilleure exploitation des énergies renouvelables (par exemple la production d'électricité par des panneaux solaires photovoltaïques profite d'une évolution de la technologie) ou un stockage du dioxyde de carbone lors de l’utilisation du charbon.

    96. 5 - énergies fossiles et énergies renouvelables exemples de questions envisageables : Le problème des biocarburants : avantages et limites. Les conséquences de la combustion intensive du charbon et/ou du pétrole sur l’atmosphère. La comparaison des énergies renouvelables et des énergies non renouvelables à l'échelle humaine. L’évolution des besoins énergétiques (du XIXème siècle à actuellement) et les perspectives.

    97. 5 - énergies fossiles et énergies renouvelables exemples de questions envisageables : à partir d’un exemple précis, montrer l’importance des connaissances géologiques dans l’exploitation des ressources énergétiques voire sur la recherche de sites de stockage des déchets, à partir d’une situation problème : un maire consulte ses administrés au sujet d’un projet d’installation d’éoliennes sur le territoire de la commune, rechercher les avantages, les inconvénients et les limites de cette installation, le chauffage collectif ou individuel par géothermie, la maison productrice d'énergie.

    98. 5 - énergies fossiles et énergies renouvelables Quelques sites utiles    http://www.ciele.org/index.html http://www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm http://decouverte.ifp.fr/IFP/fr/fa.htm et en particulier : http://decouverte.ifp.fr/IFP/fr/decouvertes/cles/sources_nrj/petrole/petrole6.htm

    99. 6 - maîtrise de la reproduction : Intentions : connaissance des possibilités d’aide médicale existantes, tant pour permettre à des couples stériles de donner naissance à un enfant que pour offrir le choix d’éviter une grossesse non désirée. réflexion sur les enjeux de société importants, associés à des questions éthiques.

    100. 6 - maîtrise de la reproduction : exigibles : PMA : la définition de la stérilité d’un couple, l’énoncé des deux principales méthodes employées (FIVETE et insémination artificielle) et de leur principe, la justification du choix d’une méthode en la reliant à la cause de la stérilité. contraception, contragestion et IVG : la distinction entre un effet contraceptif, un effet contragestif ou abortif, la mobilisation des connaissances pour montrer l’intérêt des méthodes contraceptives préventives par rapport aux méthodes d’urgence .

    101. 6 - maîtrise de la reproduction : exemples de questions envisageables : dans quels cas de stérilité préconisera-t-on une FIVETE? Quelles sont les principales étapes de sa réalisation? dans quelles situations peut–on être amené à pratiquer une insémination artificielle ? quelles sont les différences entre la prise d’une pilule contraceptive et la prise de la pilule du lendemain ?

    102. 6 - maîtrise de la reproduction : Quelques sites utiles  Un site ouvert en 2007, réalisé par l'I.N.P.E.S (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) : http://www.choisirsacontraception.fr/ Les avis du comité consultatif national d’éthique : http://www.ccne-ethique.fr La chronologie des textes de lois relatifs à la contraception et à l’IVG http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/ivg/ Le texte de loi sur la contraception d’urgence du13 décembre 2000 : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0004381L Le texte de loi du 4 juillet 2001 relatif à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception révision en particulier de la loi Veil de 1975 : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0000140L

    103. Classe de troisième

More Related