1 / 20

Carnaval dans les Andes A la rencontre de Carlitos

Carnaval dans les Andes A la rencontre de Carlitos. Auteur Hélène Grinberg, anthropologue, professeur d’histoire géographie Public A partir de 9 ans Mots-clés Carnaval, traditions, voyage, découverte du monde, mythologie andine Diffusé par Belin Sortie 15 mai 2012.

lela
Download Presentation

Carnaval dans les Andes A la rencontre de Carlitos

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Carnaval dans les AndesA la rencontre de Carlitos Auteur Hélène Grinberg, anthropologue, professeur d’histoire géographie Public A partir de 9 ans Mots-clés Carnaval, traditions, voyage, découverte du monde, mythologie andine Diffusé parBelin Sortie 15 mai 2012 H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  2. Présentation de l’ouvrage • Résumé:En compagnie de son nouvel ami Pedro, David assiste aux festivités du Carnaval dans une communauté indienne d’Equateur. Le Carnaval est annoncé dans les rêves et personnifié par un personnage imaginaire,Taita Carlitos, dont la figure anime les rituels, les chansons et les jeux. Leur ouverture d’esprit et leur perspicacité permettront aux deux enfants de découvrir l’identité mystérieuse de ce personnage né de la rencontre des cultures occidentale et andine au temps de la Conquête. • Intérêt pédagogique: Ce récit convie les jeunes lecteurs (à partir de 9 ans) à une initiation au voyage et à la rencontre des autres, de leur mode de vie, de leurs rêves, de leurs croyances et de leurs traditions. Le Carnaval est en Equateur l’univers du jeu mais il est aussi profondément marqué par les mythes de la création, le culte de la Pachamama et celui des esprits ancestraux. H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  3. Plan du dossier pédagogique • Ce dossier est principalement destiné aux professeurs. Il présente une analyse succincte du récit Carnaval dans les Andes. A la rencontre de Carlitos • Une présentation du cadre: lieux, période, personnages • Des fiches autour d’une thématique: l’initiation au voyage: • Découverte de l’environnement, du cadre géographique • Découverte des hommes et de leur mode de vie • Des fiches sur les rites du Carnaval et des croyances qui y président • Pachamama et rites de fertilité • Culte des ancêtres et des montagnes • Culte du « saint patron du carnaval » • Des fiches sur les syncrétismes entre mythes andins et christianisme • Des fiches sur l’identité du personnage emblématique du Carnaval dans la province du Chimborazo. • Une fiche sur les autres Carnavals d’Equateur (ultérieurement) • Des fiches d’activités pour les jeunes lecteurs (ultérieurement) H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  4. Présentation du récit L’espace-temps H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  5. Présentation du récit Les personnages Les protagonistes: David Enfant curieux, ouvert et tolérant (p.5) qui conserve un esprit critique (p.52, p.60). Perçu, en Equateur, comme un « gringuito », c’est-à-dire venu d’ailleurs. PedroEnfant de la communauté indienne de Santa Cruz, imprégné de légendes et de mythes andins. Il est très communicatif et fait découvrir à David tous les rites du Carnaval et les croyances qui y sont associées. H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  6. Initiation au voyage Découverte de l’environnement Le récit se déroule dans un petit pays d’Amérique latine, l’Equateur. Situé de part et d’autre des hémisphères nord et sud, l’Equateur est divisé en trois grands milieux: la costa, chaude et humide, la sierra - où se trouve la communauté de Santa Cruz - et la selva (p. 5 et carte p. 82-83) David est vite plongé dans l’univers de la Cordillère des Andes. La province du Chimborazo où il séjourne se caractérise par: - la présence de volcans actifs aux sommets enneigés (p.5, 9) - des altitudes très élevées où l’homme manque d’oxygène (p.24) - un vent froid d’altitude, de la grêle (p.59) et des inondations (p.42-43), et un ciel bas et brumeux (p.5 ) - une durée du jour est égale à celle de la nuit (p.9) - la présence de lagunes et d’une végétation spécifique (p. ) - des pistes caillouteuses là où il n’y a pas de routes (p.11 ) H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  7. Avec David, on découvre: ce qu’est et comment fonctionne une « communauté indienne »(Santa Cruz) (encadré p.6, 61): Divisée en deux moitiés, celle d’en haut (p. 51) et celle d’en, l’habitat y est quelque peu dispersé. La communauté est dirigée par un « président » et les « comuneros » y travaillent collectivement. le type d’habitat: des maisons d’adobe, petites, mal éclairées et rarement chauffées (p.33). Insuffisance du réseau électrique. un milieu agraire: la plupart des comuneros, tel Anastasio, sont des paysans. Ils cultivent la quinoa, le maïs et les tubercules (pomme de terre, carotte…) (p.57) et tuent les animaux qu’ils consomment (p.52 ). la gastronomie à base essentiellement de maïs: grillé (tostados), bouilli (moté), écrasé (humitas) ou fermenté (chicha) (p.19, 26, 64) . On consomme le cochon d’Inde (cuy, p.58) depuis les Incas. la pauvreté évoquée par la menace de la visite du yarcay (personnification de la famine), p.59 le bilingüisme des habitants de Santa Cruz qui parlent le quichua (langue importée par les Incas au XIIIè s.) et l’espagnol. Initiation au voyage Découverte des hommes et de leur mode de vie H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  8. Gastronomie et carnaval dans les Andes H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  9. Espagnol Langue imposée les Espagnols lors de la conquête de l’empire Inca au XVIè s. Quichua Langue imposéepar les Incas venus du Pérou conquérir toute la zone andine vers le XV è s. donc juste avant la conquête espagnole. Initiation au voyage Les langues Les populations andines s’expriment souvent dans les deux langues. A la fin du livre, un lexique regroupe les termes utilisés dans le récit (p.74-75). H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  10. Présentation du récit Les rites du carnaval H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  11. Les croyances Elles sont véhiculées par des mythes que les Indiens n’évoquent pas mais dont ils sont néanmoins imprégnés. Ils sont sûrs que le fait de réaliser les rites d’offrandes à la Pachamama leur permettra d’obtenir de meilleures récoltes p. 26 La Pachamama et les montagnes sont assimilées à des figures de la Bible: Marie, Elisabeth (Mama Isabel) ou Eve. Les rites Des prières pour réclamer la pluie favorable à la germination des grains p.23 La montée à la « colline de l’abondance », Usubug, en quichua p.23 Le transport de gerbes de fleurs et de blé par les femmes p.24 Le piétinement volontaire des cultures par les sabots du cheval du Roi, au nom de Taita Carlitos p.25 La circulation de la statuette de San Carlitos (saint du Carnaval) dans les champs p.38 Rites du Carnaval Le culte de la Pachamama et les rites de fertilité Les comuneros réalisent en l’honneur de la Pachamama (la Terre-Mère) des rites d’offrandes afin qu’elle leur apporte la fertilité et l’abondance. H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  12. Les croyances Les volcans sont appelés « apus », c’est-à-dire maîtres, seigneurs car ils renferment l’esprit des ancêtres. Certains portent le nom de personnages bibliques p.8, 10. L’esprit des ancêtres apporte aux hommes la pluie, les bonnes récoltes et la richesse p.13, ch.5 L’esprit de la montagne est assimilé à un diable (urcu yaya) p.13 Les rites La montée aux collines à la rencontre de l’esprit de « Taita Carlitos » p.23 La « nuit des abuelitos » au cours de laquelle deux personnages déguisés en « vieux » (grand-parents) recueillent les offrandes (denrées crues) destinées aux ancêtres Taita Carlitos et Mama Evita Ch.5 Les 3 tours de la chapelle où se trouve une croix de pierre investie d’une force sacrée (l’esprit ancestral) p.51 L’enterrement du Carnaval pour chasser l’esprit de l’ancêtre du monde des vivants p.70-72 Rites du Carnaval Le culte des ancêtres et des montagnes Les comuneros perpétuent à leur insu des croyances et des rites liés au culte des montagnes et des ancêtres. H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  13. Les croyances Pour les populations de la région, San Carlitos apparaît sous la forme: d’un personnage imaginaire dont les apparitions précèdent la venue du carnaval (p.15-21) d’un saint qui, dans les rêves, se présente sous le nom de San Carlos (p.41) d’une statuette souvent trouvée au bord du chemin ou dans un champ (p.41) et vêtue comme le Roi du carnaval (p.39) Les rites Les prières adressées à san Carlos avant de monter à la colline d’Usubug et des bénédictions réalisées en son nom p.23 Les gestes accomplis devant la statuette du saint: 1) déposer une bougie (souvent le mardi) dont on a au préalable frictionné le corps d’un enfant afin de le protéger de la maladie p.36-37 2) enrouler du crin de cheval sur la patte du cheval de san Carlos pour assurer la reproduction des animaux p.36 Les processions avec la statuette dans les champs pour en assurer la fertilité p.38 Les rites s’adressant à l’esprit de l’ancêtre qu’on appelle dans la région Taita Carlitos Rites du Carnaval Le culte de San Carlitos, « saint patron du Carnaval » H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  14. Voyage au cœur de la mythologie andine H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  15. La rencontre entre les divinités andines et le christianisme H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  16. Correspondance entre les divinités de l’ancien et du nouveau mondes H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  17. L’identité de Taita Carlitos Dimension onirique du Carnaval Le personnage de Taita/San Carlos est omniprésent et participe de la dimension onirique des festivités du Carnaval H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  18. L’identité de Taita CarlitosDimension ludique du carnaval Le personnage de Taita/San Carlos est omniprésent dans le récit et donne une dimension ludique aux rites du Carnaval. C’est en son honneur que les jeux qu’il préside et avec lesquels il s’identifie sont organisés. Taita Carlitos est, en quichua, « pujllay » (le jeu) H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  19. Musique, carnaval et retour des ancêtres H.Grinberg. Dossier pédagogique.

  20. L’identité de Taita CarlitosDimension mythique et religieuse du Carnaval Le personnage de Taita/San Carlos donne enfin une dimension mythique et religieuse au récitet aux rites du Carnaval. H.Grinberg. Dossier pédagogique.

More Related