1 / 29

août 2009 Carol DOMENGE

août 2009 Carol DOMENGE. DELEGUES FEDERAUX QUELQUES RAPPELS RAPIDES A l’attention des nouveaux délégués, mais toujours utiles pour les anciens délégués . COMME QUOI LES RAPPORTS DELEGUE / COACH PEUVENT AUSSI ETRE AU BEAU FIXE. Vous et votre groupe de délégués. Un délégué Fédéral est :

kirk
Download Presentation

août 2009 Carol DOMENGE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. août 2009 Carol DOMENGE DELEGUES FEDERAUX QUELQUES RAPPELS RAPIDES A l’attention des nouveaux délégués, mais toujours utiles pour les anciens délégués

  2. COMME QUOI LES RAPPORTS DELEGUE / COACH PEUVENT AUSSI ETRE AU BEAU FIXE

  3. Vous et votre groupe de délégués

  4. Un délégué Fédéral est : représentant de la FFHB (CCA), ce qui implique : * tenue et attitude correctes exigées (cravate - foulard et veste - pas de buvette avant ou pendant, pas de bavardages inutiles, bannir les « moi je ») garant d’une partie du bon déroulement d’un match, ce qui implique : * bonne connaissance des textes (règlements fédéraux, dispositions de l’arbitrage et code d’arbitrage) * courtoisie et si nécessaire fermeté (établir un dialogue tout en restant maître de l’échange, respecter les acteurs

  5. Un délégué fédéral doit tout mettre en œuvre pour : Que le match se déroule le mieux possible et aille à son terme Aider et si besoin protéger les arbitres des turbulences extérieures un délégué« Son rôle qui est soit disant d’aider les arbitres ... est surtout en fait de servir de tampon entre les instances dirigeants des clubs et les arbitres » les entraineurs « On relève l’inaptitude de certains délégués à aider les arbitres » Que la feuille de match, correctement remplie, arrive dans les délais à la COC (FFHB ou LNH)

  6. Un délégué fédéral doit s’en donner les moyens par : une gestion de la table permettant d’obtenir un bon fonctionnement, qui implique l’entraide entre les chronométreur et secrétaire ainsi que leur contrôle, un contrôle des bancs des remplaçants pour que les acteurs (sauf ceux sur l’aire de jeu) aient une attitude correcte ainsi que du speaker, de l’animateur, du médecin, des « serpilleiros » et autres, un travail administratif sérieux avec la feuille de match, avant (qualification) et à la fin du match (score et rapport).

  7. Un délégué doit être conscient : Des responsabilités qu’il accepte de part cette fonction, Des ses capacités et compétences, différentes de l’un à l’autre, selon le physique, la personnalité, le vécu et les expériences. Un illustre inconnu a dit : « On ne peut pas tous être au plus haut niveau, mais on peut tous faire en sorte d’atteindre son meilleur niveau. »

  8. Un délégué ne peut se cacher derrière des pontifs tels : «J’ai toujours assumé mes responsabilités en temps et en heure, quand il le fallait, et où il le fallait ! » • Si en théorie assumer ses responsabilités est d’une facilité déconcertante, en pratique il peut en aller autrement ! • par exemple : faute technique du délégué qui entraîne un match à rejouer, le coût du déplacement de l’équipe visiteuse, des arbitres et du délégué sont dans ce cas à la charge de la FFHB, « assumer » signifie rembourser à la FFHB cette dépense. « L’imprévu arrivera toujours ! Il y aura toujours le petit grain de sable qui viendra se mettre en travers de la machine même si elle est bien huilée. » • Affirmation qui peut s’avérer exacte mais uniquement après que nous ayons tout mis en œuvre à la table et sur les bancs pour qu’elle ne soit pas vraie.

  9. Principes de gestion Toujours en application : • La règle des 200 km aller domicile délégué / lieu match • Le « turn over » des délégués sur les matchs d’une même équipe pour éviter d’éventuelles tensions • Le respect d’une relative neutralité 

  10. LE RAPPORT La transmission : * Dans tous les cas, au secrétariat CCA, * Si évènement ou problème, aussi au responsable des délégués et président CCA pour information La rédaction : * sur modèle de la CCA * police de taille lisible et encre noire * claire et dactylographiée (travailler dans l’ordinateur sur le modèle)

  11. Utiliser l’imprimé adequat

  12. Éviter les couleurs fantaisistes et/ou illisibles

  13. exemple

  14. Le contenu: * Pas de philosophie ou d’états d’âme, « Un match de haut de tableau entre A qui accueillait B le leader du championnat. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses : intensité, tension, suspense, retournement de situation et qui voit en fin de compte la victoire de A par un but d’écart. Un sentiment d’injustice, voire d’incompréhension, anima le banc de B au fur et à mesure que la fin de la rencontre se dessinait. L’ambiance était électrique et j’étais sur le qui vive, de nouveau prêt à intervenir auprès des acteurs. Au coup de sifflet final, tout le banc de B se leva comme un seul homme, bondissant sur le terrain, certains se dirigeant vers l’un des deux arbitres encouragés de la parole par les officiels « B » et « C ». Sous la tension, les mots et les actes ont évidemment dépassé la pensée. Je me suis donc retrouvé sur le terrain près de l’arbitre pour éventuellement le protéger. Des joueurs de B sont également intervenus afin de calmer les plus virulents. C’est ainsi que je suis interposé physiquement entre le gardien de B (un ancien licencié de A) et l’entraîneur local afin de les séparer et de stopper leurs provocations. J’ai servi ensuite de bouc émissaire aux officiels (A-B-C) de B, comme je ne répondais pas à leurs affirmations, ils n’ont pas insisté. Lors des formalités d’après match, le capitaine de B n’a formulé aucune remarque, la pression et la passion étant retombées à ce moment. Chacun ayant pu rejoindre ses « quartiers » normalement, nous n’avons pas jugé utile d’accorder plus d’importance que nécessaire aux faits. Même si l’on a du talent, quel est le but de ce rapport. Comme vous avez jugé que les incidents ne devaient pas avoir de suite, une relation des faits, Obligatoire, mais de manière plus succinte aurait été largement suffisante.

  15. * Ne pas utiliser la théorie, mais relater les faits tels que vous les avez vécus, vus ou entendus, NON: absence de relation des faits « Disqualification directe du n° 19 de A ( capitaine), M. X, licence n° ooo à la 18ème minute de jeu. (Règle 5,6, sans suite). » OUI : action réelle relatée « A la 58e minutes du match, après une faute sifflé du joueur de B M. X (licence n° ooo) sur le joueur de A M. Y (licence n° ooo) les deux joueurs se sont donnés un coup de tête simultanément, suite à cet accrochage les deux joueurs ont été directement disqualifiés. »

  16. OUI : action réelle relatée « A la 26.01 de la seconde mi-temps (56.01), A 5 est au tir en extension près de la ligne des 9 m de B. B 7 lui a porté un coup au visage durant son action défensive. A 5 a entrainé au sol B 7 et les 2 joueurs se sont mutuellement empoignés. Leurs coéquipiers se sont immédiatement manifestés en les séparant. Les arbitres ont immédiatement disqualifié A 5 et B 7, qui ont quitté l’aire de jeu sans incidents. » OUI : faits relatés «A la 47e minutes du match l’officiel A est exclu 2 minutes pour contestation par les arbitres et quand ceux-ci se sont approchés de lui pour lui signifier sa sanction il a continué à protester et les arbitres l’ont disqualifié. A la 58e minutes du match, après une faute sifflé du joueur de A sur le joueur de B les deux joueurs se sont donnés un coup de tête simultanément, suite à cet accrochage les deux joueurs ont été directement disqualifiés. »

  17. OUI: action réelle relatée « A la 59m59 du match alors que le score est de 31/31,le joueur M. X Licence oooo de l’équipe A à volontairement ceinturé l’arrière de l’équipe B porteur du ballon, l’action se situait à environ 15 M du but. Ceci afin de préserver le résultat. Le joueur a été disqualifié, le jeu reprit par un jet franc direct pour B. » NON : trop imprécis « A la 59’ 59’’ de la rencontre, le joueur n° 10 de B tente de déborder son adversaire direct sur l’aile. Le défenseur de A n° 89 commet une faute antisportive sanctionnée par les arbitres. (s’ensuit une échauffourée) « J’ai particulièrement relevé une certaine agressivité du joueur n° 10 de B : X ( licence ooo ). « … disqualification du joueur n°10 de A : Y ( carton rouge ) pour le motif suivant : attitude antisportive grossière.   Problèmes : Lors de sa défense quelle action A 89 a-t-il effectuée ? Lors de l’échauffourée qu’a fait B 10 pour avoir été d’une certaine agressivité ? Pour quels gestes, paroles, actions B 10 a-t-il été disqualifié ?

  18. NON : trop incomplet « A la fin de la rencontre et après le coup de sifflet final le joueur de A, Y n° 1610 dernier possesseur de la balle a jeté le ballon dans les tribunes en direction des supporters de B. » Et ? On attend la suite : le lancer a-t-il été dangereux, dirigé contre .. ? rapport, pas rapport et pourquoi ? c’est le numéro de joueur, de licence …  

  19. PRESQUE OUI: « Au cours du match, à la 43ème minutes et 2 secondes M. X n° de licence ooo de A a fait un accrochage de bras (par l’arrière) alors que le joueur était en action de tir. Les arbitres ont arrêtés le temps et disqualifié le joueur qui est sorti sans créer de problème. Le joueur de B a repris le jeu sans blessure apparente. » Propositionderédaction : A 43’02, le joueur n° 7 X licence n° ooo de l’équipe A a accroché par derrière le bras de l’attaquant de B, alors en action de tir. Les arbitres ont arrêté le temps et disqualifié ce joueur n° 7 X qui est sorti sans incident. NON : pas assez de précisions « Egalement M. Y n° de licence oooo de A a fait au cours de la dernière seconde de jeu du match un empêchement de l’engagement de but. Le joueur est sorti normalement et le jet correspondant a été effectué. » Problème : On ne connait ni la sanction infligée au joueur, ni par quel jet a repris le jeu.

  20. IMPOSSIBILITE « Juste après le coup de sifflet final de la rencontre, l’arbitre a montré le carton rouge au joueur X du club A. L’arbitre m’a indiqué que le joueur avait tenu les propos suivants : « J’espère que le suiveur va vous casser ». Je n’ai pas entendu ces propos me trouvant encore à plusieurs mètres de l’arbitre. Les arbitres m’ont demandé d’inscrire cette disqualification sur la feuille de match malgré que les faits se soient passés après le coup de sifflet final. » Une disqualification après la fin du temps est impossible. Solution : * Relater l’incident sur la feuille de match et faire un rapport (arbitres et délégué) * Le délégué doit échanger avec les arbitres à ce sujet pour les aider à prendre la bonne décision.

  21. ENCORE UNE IMPOSSIBILITE « J’ai eu beaucoup de mal à faire respecter 1 seule personne debout sur le banc du coté, de l’équipe B. Le coach M. X prétextant un changement attaque/défense d’un de ses joueurs. Sauf qu’en première seconde mi-temps le joueur sortant étant à l’opposé du banc celui-ci ne sortait pas ; le joueur qui n’était pas rentré restait debout et coachait son équipe. Bien entendu le coach sus-nommé étant debout. J’ai demandé à maintes reprises à l’une des personnes du banc de s’asseoir et n’étant pas écouté je l’ai demandé de façon plus ferme ce qui n’a pas plu à ce coach. Il a eu ensuite avec la table un comportement difficile à gérer et une attitude un peu provocatrice la secrétaire de son club B, comprenant parfaitement la situation demanda également par la suite plusieurs fois l’ordre de s’asseoir à son joueur . Je tiens également à préciser qu’à la fin du match ce coach n’est pas venu saluer la table » Vous ne pouvez pas laisser durer une telle situation. Solution : Après avoir à plusieurs reprises (3) essayé par votre présence de gérer ce banc, prévenez les arbitres pour qu’ils prennent la suite et interviennent, en particulier si ce coach vient perturber la table.

  22. AUTRES IMPOSSIBILITES « Disqualification indirecte de X joueur de A, licence n°.., suite à 3X2 ‘ » La disqualification indirecte n’existe pas. Solution : * La disqualification pour 3 x 2’ n’a pas à être relatée dans un rapport. « les enfants qui officient à la serpillère sont beaucoup trop jeunes et donc peu efficaces. » Solution : * Ne pas les accepter.

  23. Les Règles « A la suite du temps mort posé en seconde période par l’équipe A (59’50), mais avant la reprise du jeu, un 8ème joueur de A se trouve sur l’aire de jeu. L’entraîneur de l’équipe B s’en aperçoit et le fait sortir immédiatement. Le temps étant arrêté et le jeu n’ayant pas repris, je décide de ne pas intervenir auprès des arbitres et ce malgré les reproches du banc de B. » QUESTION : Une règle interdit-elle cette situation ? Si non pourquoi « décider de ne pas intervenir » alors qu’il ne faut pas intervenir

  24. INIMAGINABLE(où la fiction peut dépasser la réalité)

  25. DEUX POIDS / DEUX MESURES « Comportement du public de l’équipe de A envers le banc des remplaçants de l’équipe B. Dans un premier temps, le public de A supporte et encourage son équipe. Au fil des minutes, constatant que ses joueurs ne parviennent pas à se détacher au score, une poignée d’irréductibles ont alors décidé de provoquer les joueurs de B notamment lorsque ceux-ci reçoivent une exclusion temporaire, dans le but de les faire réagir et d’augmenter ainsi la sanction disciplinaire. Les choses ont commencé à empirer au moment où le manager de B M. X reçoit un avertissement à la 51ème minute et 7 secondes pour contestation des décisions arbitrales. Il m’informe ensuite qu’il vient de se faire insulter par quelques individus se trouvant dans la partie des tribunes (ne comportant pas de places assises) surplombant le terrain et le banc des remplaçants de B. Afin d’éviter tout débordement, j’ai demandé au responsable « salle et terrain » de A, M. Y, de bien vouloir intervenir auprès des supporters concernés. Cependant, ces derniers ont poursuivi leurs provocations lors de l’exclusion du n°17et du n°14 (sans toutefois insulter les joueurs). A la 59ème minutes et 9 secondes, le n° 7 de B est exclu 2 minutes pour une faute de jeu, puis disqualifié directement après avoir été pris à partie et répondu à ces quelques supporters qui ainsi ont atteint leur objectif final (cf. le rapport concernant la disqualification de ce joueur). » « Propos excessifs du joueur de B M. Z envers le public de A. Une fin de rencontre tendue et pleine de suspense puisque B mène de deux buts. A la 59ème minutes et 9 secondes, le n° 7 de B, M. Z, lic. n° ooo, est exclu 2 minutes pour avoir poussé son adversaire dans le dos. Il se dirige vers son banc sous les quolibets et les provocations de plusieurs supporters de A présents dans la partie haute des tribunes (ne comportant pas de places assises) surplombant le banc de B. Après s’être assis et excédé par l’attitude de quelques excités, il se lève, se retourne et s’adresse de façon ostensible au public en ces termes : « retournez boire vos bières bande d’alcoolos ». Je prends la décision d’arrêter le jeu pour signaler ce fait aux arbitres. Sur ma recommandation, M. Z reçoit un carton rouge et quitte l’aire de jeu sans difficulté. »

  26. DEUX POIDS / DEUX MESURES - SUITE & FIN Problèmes : Le délégué a traité la réaction d'un individu mais a failli dans la gestion de l‘environnement qui a provoqué cette réaction, intervention du responsable sans effet. Comment accepter l’attitude du public et être aussi intransigeant contre le comportement du joueur ? Comment peut on ordonner aux arbitres de sanctionner un participant ? Solution : Le délégué devait se préoccuper avec l’aide du responsable de la police de la salle et l’appui des arbitres de faire libérer l’endroit de la tribune surplombant l’équipe visiteuse. Conclusion : La prévention doit toujours l'emporter sur la sanction. Il faut tout mettre en œuvre pour éviter de telles situations et non se contenter d’attendre qu’elle arrive et la faire sanctionner. En cas de nécessité d’intervention d’un délégué : Le délégué relate aux arbitres les faits, les gestes, les paroles, … Les arbitres sont seuls juges et prennent leur décision.

  27. LA FICHE DE TABLE

  28. Exemple d’une fiche de table remplie

  29. POUR CONCLURE • Vous ne devez avoir que des qualités • Vous n’avez pas le droit à l’erreur Bonne saison à tous

More Related