1 / 4

Différence entre pole géographique et pole géologique

Différence entre pole géographique et pole géologique. 6. Différence entre pôle géographique et pôles magnétique. Pôle magnétique .

kipling
Download Presentation

Différence entre pole géographique et pole géologique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Différence entre pole géographique et pole géologique 6 Différence entre pôle géographique et pôles magnétique

  2. Pôle magnétique Le pôle Nord magnétique est le point de la surface terrestre où les lignes du champ magnétique plongent verticalement vers la Terre. À partir de cette définition simple, on peut déduire que le pôle Nord magnétique possède les propriétés suivantes : L'inclinaison est de 90° L'intensité horizontale est de 0 nT Les méridiens magnétiques — les lignes traçant le chemin emprunté par quiconque suivant l'aiguille de sa boussole — convergent au pôle Nord magnétique Les lignes de déclinaison magnétique égale convergent également au pôle, donc la déclinaison magnétique n'y est pas définie Bien que rapides d'un point de vue géologique, les inversions progressent lentement à l'échelle de la vie humaine. En moyenne 5 000 ans sont nécessaires pour une inversion, bien qu'elles puissent nécessiter aussi peu que 1 000 ans et aussi longtemps 8 000 ans pour s'accomplir. Le magnétisme présent sur terre à créer un champs de protection magnétique autour de la terre qui nous protège des radiations émisent par les éruptions solaires.

  3. II) Pôle géographique II) Pôle géographique Un pôle géographique est, en géographie, un point, l'une des deux extrémités de l'axe de rotation d'un astre, par exemple la Terre. Un astre possède donc deux pôles géographiques, situés à 90° de son équateur, de part et d'autre de celui-ci. Si l'astre est sphérique, les deux pôles sont situés à égale distance de l'équateur. Dans le cas de la Terre, l'extrémité nord de l'axe de rotation est appelée pôle Nord et se situe à 90° de latitude nord. L'extrémité sud est appelée pôle Sud et se situe à 90° de latitude sud.

  4. III) Différence entre le pôle magnétique et géographique III) Différences entre pôle géographique et pôle magnétique Le pôle magnétique et le pôle géographique ne sont pas tout les deux sur le même axe car le pôle magnétique se déplace sans cesse. A Paris, en 2006, la déclinaison est D = -2,5°C'est à dire qu'il faut retrancher 2,5° à la lecture sur la boussole pour obtenir une direction "vrai".Le pôle géographique est l’axe de rotation de la terre alors que le pôle magnétique et l’endroit où converge toutes les lignes de forces. Le pôle magnétique et le pôle géographique ne sont pas tout les deux sur le même axe car le pôle magnétique se déplace sans cesse. A Paris, en 2006, la déclinaison est D = -2,5°C'est à dire qu'il faut retrancher 2,5° à la lecture sur la boussole pour obtenir une direction "vrai".Le pôle géographique est l’axe de rotation de la terre alors que le pôle magnétique et l’endroit où converge toutes les lignes de forces.

More Related