Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire PowerPoint Presentation
Download Presentation
1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire

1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire

134 Views Download Presentation
Download Presentation

1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. 1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire

  2. Pour quel’organisme se développe, ilfautque la cellule se divise pour devenirdeux (2) cellules. Ceprocessus se nomme la mitose.

  3. Le processus par lequel le matérielgénétiquereproduit se divise en deux ensembles identiques de chromosomes. LAMITOSE D’UNE CELLULE ANIMALE LARÉPLICATION • Le noyaudoit faire unecopie de sachromatineafind’avoirdeux ensembles completsd’ADN.

  4. La mitose se compose de quatre (4) étapesprincipales: La prophase La métaphase L’anaphase La télophase

  5. LA PROPHASE • Les fibres fusoriales se forment et s’étendentdans la cellule à partir des centrioles. • Cespetits tubes viennents’attacher à un côté de chaquecentromère.

  6. LA MÉTAPHASE • Les fibres fusorialestirent les chromosomes le long d’uneligne qui traverse la cellule en son centre.

  7. L’ANAPHASE • Les fibres fusoriales se contractent et raccourcissent. Cette action fragmente le centromère. • Celapermet à chaquepartie du chromosome à se déplacerdans des directions opposées de la cellule.

  8. LA TÉLOPHASE • Un ensemble complet de chromosomes se trouve de chaquecôté de la cellule. • Les fibres fusorialescommencent à disparaître. • Une membrane nucléaire se formeautour de chaque ensemble de chromosomes. • Un nucléoleapparaît au sein de chaque nouveau noyau. • Les chromosomes se déroulent pour devenir des brins de chromatine.

  9. La prophase La métaphase L’anaphase La télophase

  10. CYCLE CELLULAIRE TYPIQUE La croissancerapide. ( 4 h ) La télophase La croissance et la réplique de l’ADN. ( 10 h ) L’anaphase ( 2 h ) La métaphase La prophase La croissance et la préparation pour la division. ( 4 h )

  11. Grâce au cycle cellulaire, le nombre de chromosomes dans le noyau des cellules de ton corps est toujours pareil, soit 46 chromosomes (23 paires). • Seules les cellules sexuelles (spermatozoïde et ovule) contiennent la moitié, soit 23 chromosomes.

  12. Qu’est-ce que l’ADN? Acide DésoxyriboNucléique L’ADN est une molécule en forme d’échelle enroulée sur elle-même qui contient le code génétique pour tout organisme vivant.

  13. L’ADN est la molécule qui détermine les caractéristiques héréditaires d’un organisme. L’ADN forme de longues fibrilles dans le noyau nommées chromatine. L’ADN contient les instructions pour assembler les substances qui font fonctionner la cellule.

  14. Chromosome Noyau Cellule ADN Où se retrouve l’ADN dans la cellule? L’ADN se retrouve à l’intérieur du noyau, plus précisément à l’intérieur des chromosomes.

  15. Cytosine Thymine Guanine Adénine L’ADN est formé de quatre bases azotées:

  16. Ces 4 bases azotées forment un code génétique unique pour chaque être vivant.