1 / 29

UNITÉ 2

UNITÉ 2. Les années 20 et 30 au Canada. Vocabulaire. Voici des termes importants avant de commencer : faillite = bankruptcy tarif = prix, tax, le coût taux de chômage = unemployment rate. Récession économique 1919 - 1924.

indra
Download Presentation

UNITÉ 2

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UNITÉ 2 Les années 20 et 30 au Canada

  2. Vocabulaire Voici des termes importants avant de commencer : faillite = bankruptcy tarif = prix, tax, le coût taux de chômage = unemployment rate

  3. Récession économique1919 - 1924 l’économie dépendait du commerce extérieur, les produits canadiens ne trouvaient plus de marché. Les prix pour les biens sont élevés - les soldats qui retournaient au Canada ont trouvé que les biens coûtaient 2 fois plus qu’avant la Guerre. Les salaires ne sont pas doublés !

  4. Récession économique1919 - 1924 La prohibition : les lois qui font que le transport, l’importation, l’exportation, la vente et la consommation de l’alcool était défendu. Au canada, le gouvernement fédéral avait adopté des lois pour restreindre la consommation d’alcool pendant la Première Guerre mondiale. Par 1924, la plupart des provinces ont décidé que le contrôle d’alcool était mieux que la prohibition Aux États-Unis, la prohibition a duré de 1919 à 1933.

  5. La prohibition

  6. Récession économique1919 - 1924 Pourquoi la prohibition ? En premier, c’était partie de l’effort de guerre. Les grains qui sont utilisés pour faire l’alcool pouvaient être utiliser pour faire de la nourriture. Tout le monde pensait que la vie familiale améliorerait en éliminant l’alcoolisme. La fermeture des saloons et des bars a entraîné une diminution de désordre public et de la violence familiale – les femmes et les enfants étaient les victimes primaires de l’alcoolisme.

  7. La prohibition

  8. La prohibition C’était quoi le résultat de la prohibition ?

  9. La prohibition La contrebande d’alcool (bootlegging, rum running) rapportait des profits énormes. Une caisse de 12 bouteilles qui vallait 50$ pouvait se vendre pour 300$ l’autre côté de la frontière. Les débits clandestins (speakeasies) se multipliaient dans tout le Canada.

  10. La prohibition

  11. La prohibition

  12. Reprise économique(1924 – 1929) • Un retour à la vitalité de l’économie européenne a entraîné une demande pour des produits américains et canadiens : • L’augmentation de l’exportation du blé. • Les industries comme les pâtes et papiers, l’hydroélectricité et les mines ont développé. • La découverte de nouvelles utilisations du nickel, cuivre et l’aluminium. • À la fin des années 1920, le Canada était le plus important fabricant mondial de papier. • En 1926, le Canada était au deuxième rang après les États-Unis pour le nombre de voitures fabriquées (200 000 automobiles par année dans 11 usines canadiennes).

  13. Reprise économique(1924 – 1929) Le Modèle T de Ford

  14. Reprise économique(1924 – 1929) La Brooks Steamer – fabriquée à Stratford- la dernière voiture véritablement canadienne ( coûtait 3 885 $)

  15. La nouvelle technologie LA RADIO Permettait aux familles d’écouter des programmes d’informations, des bulletins météorologique, la musique enregistrée, des pièces de théâtre, les campagnes électorale, des feuilletons (series), des drames policiers, des westerns, des comédies et des reportages sportifs. Elle apportait un peu de distraction.

  16. La nouvelle technologie LA RADIO

  17. La nouvelle technologie LE TÉLÉPHONE Offrait aux Canadiens un autre moyen de communiquer avec l’autre bout du pays sans sortir de chez eux.

  18. La nouvelle technologie L’AUTOMOBILE Avec les routes pavées, les déplacements sont devenus plus faciles. Réservées aux riches, elles n’avaient rien de fiable – les phares (headlights), les pédales d’embrayage (clutch) et les freins (brakes) étaient fragiles.

  19. La nouvelle technologie LE CINÉMA Les Canadiens adoraient les films d’Hollywood et idolâtraient les vedettes américaines. Beaucoup de bons acteurs canadiens sont allés chercher la gloire et la fortune à Hollywood.

  20. La nouvelle technologie LA MOISSONNEUSE-BATTEUSE Le changement technologique le plus important de l’époque pour les producteurs de blé. La machine accélérait la moisson (crops) dans une région et éliminait tout le travail manuel relié aux récoltes.

  21. La Grande Dépression(1929-1939) Causes : À la fin des années 1920, le marché boursier (stock market) est devenu une méthode sûre et rapide d’amasser de l’argent. On empruntait de l’argent pour acheter des actions (stocks). Aussi longtemps que le prix des actions augmentait, les investisseurs pouvaient vendre leurs actions, payer leurs dettes et réaliser des profits. Les sociétés, les entreprises et les banques ont aussi investi l’argent.

  22. La Grande Dépression(1929-1939) Causes : Le mardi 29 octobre 1929, - le «mardi noir» - le krach du marché boursier. La valeur des actions est disparue. Des milliers d’investisseurs perdent leur argent.

  23. La Grande Dépression(1929-1939) Autres Causes pour le Canada : L’Alberta et la Saskatchewan (les prairies) ont été frappés de sécheresse (drought) pendant plusieurs années. Les sauterelles et les maladies de plantes ont détruit les récoltes.

  24. R.B. BennettPM pendant les plus pires années Aux élections de 1930, les conservateurs de Bennett ont remporté la victoire sur les libéraux de King.

  25. R.B. BennettPM pendant les plus pires années Pour les milliers d’hommes célibataires et sans abri qui traversaient le pays à la recherche d’emploi – appellé vagabonds – Bennett a construit des camps de travail : - les hommes étaient logés, nourris et vêtus; - ils recevaient 0,25 $ par jour; - ils construisaient des ponts, des routes, coupaient des arbres, creusaient des fossés etc. Dans la langue populaire de l’époque, l’obtention de coupons pour la nourriture, les bottes, les vêtements, le charbon et un abri était connu comme le Secours direct.

  26. R.B. BennettPM pendant les plus pires années La situation dans des camps de travail se détériorait. Les chômeurs étaient insatisfaits des efforts du gouvernement pour améliorer leur situation. Au cours de l’été de 1935, les travailleurs ont organisé une marche sur Ottawa afin de réclamer un travail salarité.

  27. La marche sur Ottawa Des milliers de jeunes hommes ont quitté les camps pour monter des wagons de marchandises et se rendre à Ottawa.

  28. La marche sur Ottawa Bennett n’avait aucune sympathie pour eux et il a donné l’ordre à la Gendarmerie Royale de les arrêter. Interceptés à Regina, ils ont été interdits d’avancer. Un seul chef des grévistes a reçu la permission de se rendre à Ottawa. Le PM était peu accueillant.

  29. La marche sur Ottawa Lors des élections fédérales de 1935, les Canadiens ont redonné le pouvoir aux libérals de Mackenzie King.

More Related