1 / 11

Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organis é .

S'ORGANISER. Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organis é . Pourquoi ? .

heaton
Download Presentation

Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organis é .

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. S'ORGANISER Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Très vite la sensation d'être complètement dépassé, submergé par la masse de travail va péjorer votre rendement. Etre bien organisé permet donc de rassurer le cerveau limbique et d'augmenter votre concentration et votre efficacité.

  2. S'ORGANISER Symptômes d'une mauvaise organisation • A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ? → S'il vous arrive souvent d'oublier des échéances ou des consignes, → si vous avez parfois de la peine à retrouver vos documents, → si vous êtes souvent envahis par un sentiment de confusion, que vous avez de la peine à reconnaître ce qui est vraiment important dans un cours ou un livre, → si vous avez le sentiment de manquer de temps, il est l'heure pour vous de songer à votre organisation et de tout mettre en œuvre pour l'améliorer. ..

  3. S'ORGANISER L'organisation de votre bureau • Il est en effet évident que l'atmosphère de votre « coin de travail » a une influence sur votre efficacité Une première règle consiste à établir une nette séparation entre le « coin de travail » et le « coin des loisirs ». Il est également primordial de travailler dans le calme.

  4. S'ORGANISER Le classement des documents • Il n'y a rien de pire que de perdre un temps précieux à chercher une feuille ou un livre. Pour éviter ce désagrément, il est essentiel de bien penser le classement de vos documents → Ranger tous vos documents par discipline (une discipline, un endroit – une discipline, une couleur). → Utilisez des dossiers et des classeurs de couleur. → Privilégiez le classement vertical à l'empilement. Cela favorise la recherche. il est essentiel de trouver instantanément les documents dont vous avez besoin.

  5. S'ORGANISER Les outils de base • Il y a des outils de base que vous devez toujours avoir près de vous. → Votre plan de travail → Votre agenda à l'utiliser de manière rationnelle → Vos livres de cours (ne les considérez pas comme des œuvres d'art) Ayez toujours sur votre bureau ou à portée de main un dictionnaire

  6. S'ORGANISER La gestion du temps • Il vous est parfois difficile de concilier vos loisirs et le travail scolaire. S'accorder le temps nécessaire à une bonne planification. Les quelques minutes que vous allez « perdre » pour le faire, se révéleront être un investissement profitable par la suite. Surtout n'attendez pas. Prenez donc le temps nécessaire pour réfléchir à votre organisation. Les mauvaises habitudes se prennent vite et il est difficile de les changer par la suite.

  7. S'ORGANISER Objectifs à long terme • Quels sont les domaines dans lesquels j'ai le plus de difficultés, où vais-je trouver les moyens me permettant de combler mes lacunes? → Commencez par découper vos projets en tranches logiques . → Evaluez, aussi précisément que possible, le temps nécessaire à sa réalisation. → Planifier des périodes de réactivation . → A chaque étape, demandez-vous si vos objectifs sont atteints Surtout n'oubliez jamais : l'auto-contrôle est essentiel !

  8. S'ORGANISER Le plan hebdomadaire, la préparation aux examens. • Comment vous préparer aux examens, en planifiant votre travail hebdomadaire? (objectifs à court terme) → Préparer une grille avec les jours de la semaine et les heures de la journée → Mettre en évidence les heures que vous ne pourrez pas consacrer à votre travail scolaire → Dégager les plages que vous consacrerez au travail scolaire planifier une moyenne d'au moins deux heures par jour.

  9. S'ORGANISER Le plan hebdomadaire, la préparation aux examens. • Après avoir planifié les plages de travail, il faut désormais décider ce que vous allez faire pendant ces heures → Variez les activités et les matières (Alternez séances de mémorisation et exercices ou moments de lecture) → Ménagez-vous des pauses → Estimez le temps nécessaire à chaque tâche → Pour chaque séance de travail, fixez-vous des objectifs → Apprenez à connaître les habitudes de vos professeurs Efforcez-vous de respecter le plan que vous vous êtes fixé. Si vous y parvenez vous verrez votre stress diminuer considérablement.

  10. S'ORGANISER Préparation aux examens. • Le soir-même où un examen a été fixé vous devez vous poser les questions suivantes → Quelles sont les compétences exigées pour cet examen → Quelle est la matière à réviser, quels sont les exercices à refaire, les notions à comprendre → Quel genre de questions va-t-on me poser Il est indispensable d'étaler la préparation sur plusieurs jours et de prévoir des périodes de réactivation. Notre mémoire à long terme en a besoin.

  11. S'ORGANISER Le jour de l'examen → Préparer votre feuille à l’avance → Ayez confiance en vous → Lisez attentivement la donnée. Reformulez-la. Soyez sûr d’avoir bien compris ce que l’on vous demande → Gérez votre temps (ayez toujours une montre sous les yeux) Votre réussite ne dépend pas uniquement de la bonne planification de la préparation à un examen. Votre attention au cours, votre manière de prendre des notes, votre capacité à écouter de manière active ou encore vos techniques de mémorisation sont d'autres paramètres importants

More Related