m tro de montr al n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Métro de Montréal PowerPoint Presentation
Download Presentation
Métro de Montréal

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 28

Métro de Montréal - PowerPoint PPT Presentation


  • 94 Views
  • Uploaded on

Métro de Montréal. Ligne verte 3e partie. station Beaudry. Origine du nom de la station Beaudry. La rue Beaudry existait déjà sous cette désignation en 1843. On croit que ce nom rappelle la mémoire de Pierre Beaudry, propriétaire du terrain à travers lequel cette voie fut ouverte. . .

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Métro de Montréal' - gunda


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
m tro de montr al

Métro de Montréal

Ligneverte

3e partie

origine du nom de la station beaudry
Origine du nom de la station Beaudry
  • La rue Beaudry existait déjà sous cette désignation en 1843. On croit que ce nom rappelle la mémoire de Pierre Beaudry, propriétaire du terrain à travers lequel cette voie fut ouverte.
slide4
..
  • Pendant plus de trente ans, cette station souffrit dans le silence. Tous les murs étaient vêtus d'un motif terne brun et crème, et la station était coiffée d'une minuscule structure qui ne devait être que temporaire. Enfin la station bénéficia d'une remise à neuf dont elle avait grandement besoin, avec le programme Réno-Métro 1999-2000. Bien que les quais demeurent aussi fades que toujours, le restant de la station a été grandement embelli et mis à jour.
slide7

La modification la plus saillante, cependant, est le nouvelédicule post-moderneéblouissant, avec sesvitrinescourbes en échelle et ses projections à travers le toit.

  • Elle estdémarquée par sesmâts arc-en-ciel au dessus de la porte.
  • L’arc-en-ciel, symbole de la fiertégaie et lesbiennes, estutilisé en hommage au Village gai de Montréal, le plus vaste en Amérique du Nord, danslaquelle la station estsise.
origine du nom de la station papineau
Origine du nom de la station Papineau
  • Papineau désigne aujourd’hui une station de métro, une avenue, un square, un quartier et un pont (pont Papineau-Leblanc). Toutes ces entités géographiques honorent la mémoire de Joseph Papineau (1752-1841), notaire, arpenteur, homme politique et père de Louis-Joseph Papineau (1786-1871). Joseph Papineau, défenseur des droits du peuple et de la langue française, fut député de Montréal à deux reprises (1792-1804 et 1809-1814). Il était aussi seigneur de la Petite-Nation.
slide10
Station PapineauLes Patriotes de 1837-1838Murales de Jean Cartier et George JuhaszDon de la Société des Artisans
r volutions sculpture de michel de broin collection d uvres d art public de la ville de montr al
RévolutionsSculpture de Michel de BroinCollection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal
origine du nom de la station frontenac
Origine du nom de la station Frontenac
  • Origine du nom de la station Frontenac
  • Louis de Buade de Frontenac et de Palluau (1622-1698), filleul de Louis XIII, entra tout jeune dans l’armée française. Il fut promu gouverneur général de la Nouvelle-France en 1672, en remplacement de Rémy de Courcelle.
  • Frontenac favorisa l’expansion française en Amérique du Nord, non sans penser à ses intérêts dans le commerce des fourrures. Il se trouva rapidement en conflit avec le Conseil souverain et le gouverneur de Montréal. Son comportement le fit rappeler en France en 1682, mais on le nomma à nouveau gouverneur général à Québec 1689. Ce second mandat fut plus heureux.
  • En 1690, Frontenac repoussa l’attaque de Sir William Phips contre Québec après avoir servi sa célèbre réponse à l’émissaire de Phips exigeant la reddition de la colonie : " Je nay point de Reponse a faire a vostregeneral que par la bouche de mes cannons et a coups de fuzil. "
  • Sous sa gouverne, la Nouvelle-France parvint aussi à se défendre contre les nombreuses attaques de la Confédération iroquoise. Frontenac mourut en poste, à Québec, en 1698
  • Aucune œuvre à cette station
origine du nom de la station pr fontaine
Origine du nom de la station Préfontaine
  • Ce nom, qui désigne aussi un quartier et une rue de la ville de Montréal, rappelle la mémoire de l’avocat Raymond-Fournier Préfontaine (1850-1905), maire de l’ancienne Ville d’Hochelaga, puis maire de Montréal de 1898 à 1902.
  • Aucune œuvre à cette station
origine du nom de la station joliette
Origine du nom de la station joliette
  • Barthélémy Joliette (1789-1850), notaire à L’Assomption, fut représentant à la Chambre d’Assemblée (1820 et 1830-1832), puis membre du Conseil législatif où il siégea jusqu’à sa mort.
  • Administrateur de la seigneurie de Lanaudière, en raison de son mariage avec Marie-Charlotte Tarieu de Lanaudière, et seigneur de Lavaltrie, il fonda au milieu des années 1820 le village de L’Industrie, aujourd’hui Joliette.
slide21
..
  • Celle-ci est sans contredit parmi les stations les plus laides du réseau. Avec les étendues ennuyeuses de briques jaunes, en passant par les motifs étranges bruns et oranges dans les escaliers et les kiosques ternes, jusqu’à la murale monstrueusement quétaine en acier inox et les bulles de verres coloré dans la mezzanine
origine du nom de la station pie ix
Origine du nom de la station pie-ix
  • Origine du nom de la station Pie-IX
  • Pie IX, né Giovanni Maria MastaiFerretti (1792-1878), fut le 253e pape, de 1846 à 1878. Il proclama le dogme de l’Immaculée Conception de Marie (8 décembre 1854) et il réunit le 1er concile du Vatican qui proclama le dogme de l’Infaillibilité papale (1870).
  • Son nom désigne également un boulevard ainsi que le pont franchissant la rivière des Prairies dans l’axe de ce boulevard.
slide28
..
  • À bientôt pour la suite
  • Photos et créationMichelg
  • Références: Archives CUM