00:00

Impact of Information and Communication Technologies (ICT) in Language Learning

Information and Communication Technologies (ICT) encompass various tools for processing, transmitting, and storing electronic information. They play a crucial role in organizing knowledge, problem-solving, and project development, contributing to cognitive and constructivist learning approaches. Advantages include increased productivity, opportunities for creativity, and facilitating social integration. ICT also promote gender equality, community development, and global connectivity, enhancing language learning motivation and creativity.

fresnedoso
Download Presentation

Impact of Information and Communication Technologies (ICT) in Language Learning

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les techniques de l’information et de la communication (TIC) recouvrent tous les nouveaux moyens et outils qui permettent de traiter (matériels et logiciels de traitement), transmettre (réseaux et moyens de transmission et d’échange), de conserver (les supports de stockage) l’information électronique. 

  2.  « elles regroupent à la fois des technologies, de plus en plus informatiques, qui traitent et transmettent de l’information, et qui peuvent contribuer à organiser des connaissances, à résoudre des problèmes, à développer et à réaliser des projets ; elles reposent sur l’utilisation d’un ensemble d’outils, et non d’un seul, qui sont interconnectés, combinés et qui permettent un degré minimal d’interactivité. Elles favorisent alors une plus grande prise en charge de l’apprentissage par l’élève et s’inscrivent ainsi dans les sillons du cognitivisme et du constructivisme.»

  3. On peut regrouper ces techniques par catégories suivantes : la microélectronique et les composants ; l'équipement informatique,serveurs,matériel informatique, les ordinateurs et les logiciels ; les réseaux informatiques ; les réseaux, les infrastructures et les systèmes de télécommunications ; les terminaux de télécommunication (fixes ou mobiles) ; les réseaux de diffusion de la radiodiffusion et de la télévision (par voie hertzienne, par satellite, par réseau câblé) ; les postes récepteurs de radio et de télévision

  4. Les services de l'information et de la communication sont regroupés en différentes catégories dont les plus connues sont : les services de téléphonie vocale ; les services de transmission de données informatiques ; les services informatiques ; les services de communication par Internet (Voix sur IP) ; les services de multimédia et d'audiovisuel ; les services de commerce électronique

  5. L’Objectif principal est de promouvoir les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) auprès des populations, en facilitant l’accès et la formation au plus grand nombre en vue de leur participation effective à la société de l’information. Outre, faire des NTIC un moyen d’intégration sociale et d’échange entre différents peuples gage d’un développement socio- économique harmonieuse et durable.

  6.  Avantages • Bon nombre d’anciens emplois routiniers et ennuyeux peuvent maintenant être effectués par un ordinateur, ce qui laisse aux travail leurs l’opportunité de s’adonner à des tâches plus intéressantes et de mettre à profit leur créativité. • L’informatisation a amélioré les niveaux de productivité, ce qui signifie que les travailleurs bénéficient d’une réduction du temps de travail, tout en conservant le même niveau de vie. • Les entreprises qui utilisent les NTIC sont en mesure de faire face à la concurrence.

  7. • Beaucoup d’objets de la vie courante moderne n’existeraient pas sans les NTIC (télévision , DVD, téléphones mobiles, etc.). • Les TIC contribuent à la création de nombreux nouveaux emplois,tels que le développement de logiciels. • De plus en plus de personnes peuvent travailler à partir de leur chez-soi, via le télétravail, au lieu de se rendre tous les jours à leur bureau.

  8. • promouvoir et encourager la participation des Femmes dans le secteur des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • renforcer les liens entre les populations des différents milieux utilisant les TIC ; • mettre en place des projets adéquats qui accompagneront le développement des communautés africaines ainsi que sa connexion avec le reste du monde ; • renforcer les capacités des jeunes dans le secteur des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

  9. CONCLUSION L’intégration des TIC dans l’apprentissage et l’enseignement des langues a, nous l’avons vu, un impact sur la motivation dans plusieurs de ses composantes. Les plus importantes nous semblent être l’aspect relationnel, l’incitation à une motivation de nature plus intrinsèque (ou à une régulation introjectée ou identifiée), et la créativité libérée

More Related