1 / 21

Pour un véritable réseau collégial

Pour un véritable réseau collégial. SUR TOUT LE TERRITOIRE QUÉBÉCOIS Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Janvier 2012. Objectifs de cette présentation.

fernando
Download Presentation

Pour un véritable réseau collégial

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pour un véritable réseau collégial SUR TOUT LE TERRITOIRE QUÉBÉCOIS Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Janvier 2012

  2. Objectifs de cette présentation • Sensibiliser les responsables sociopolitiques à l’importance de maintenir un véritable réseau collégial sur tout le territoire québécois dans un contexte de baisse démographique; • Sensibiliser ces mêmes responsables à la situation spécifique du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, qui constitue un indicateur des changements à venir; • Inviter ces responsables à appuyer les démarches et les pistes de solutions mises de l’avant par les différents acteurs du milieu.

  3. Plan de la présentation La baisse démographique au Québec • Les régions les plus affectées par cette baisse démographique • Les régions qui ne sont pas affectées par cette baisse démographique • Quelques constats La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec • Les régions les plus affectées par la baisse des effectifs étudiants au collégial • Les régions un peu moins affectées par la baisse des effectifs étudiants au collégial • Les régions qui ne seraient pas affectées par la baisse des effectifs étudiants au collégial • Quelques constats Des pistes de solutions à explorer • Quelques remarques préliminaires • Ce que les différents intervenants proposent Propositions Conclusion Liste des tableaux et références

  4. La baisse démographique au Québec Tableau 1 Variation de la population et prévisions démographiques selon les régions les plus affectées * Institut de la statistique du Québec, Bulletin statistique régional, édition 2010. ** Institut de la statistique du Québec, Perspectives démographiques du Québec et des régions : 2006-2056, édition 2010.

  5. La baisse démographique au Québec Tableau 2 Variation de la population et prévisions démographiques pour les régions qui ne seraient pas affectées * Institut de la statistique du Québec, Bulletin statistique régional, édition 2010. ** Institut de la statistique du Québec, Perspectives démographiques du Québec et des régions : 2006-2056, édition 2009.

  6. La baisse démographique au Québec Quelques constats • Depuis les années 1990, les régions éloignées à l’étude connaissent une décroissance de leur population, alors que la population du Québec augmente dans son ensemble. • Les deux principaux facteurs qui influent sur l’évolution démographique des régions sont l’accroissement naturel de la population et le solde migratoire, c’est-à-dire la différence entre les personnes qui la quittent et celles qui viennent y résider. CSE, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation : 2006-2008. L’éducation en région éloignée : une responsabilité collective, Québec, février 2009, p. 28. • Toutefois, la baisse démographique a principalement été causée par les migrations interrégionales, qui se révèlent importantes chez les jeunes adultes de 15 à 24 ans. Ibid.

  7. La baisse démographique au Québec Quelques constats • Ainsi, en 2008-2009, les régions qui ont le plus profité de la migration interrégionale sont, toutes proportions gardées, Lanaudière, Laurentides et Laval. Ces régions sont suivies de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais, de la Montérégie et du Centre-du-Québec. • Les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale affichent les plus hauts taux nets de migration interrégionale chez les 15-24 ans. • En fait, le bilan migratoire déficitaire des régions éloignées se concentre principalement chez les jeunes adultes. ISQ, « Faits saillants de la migration interrégionale en 2008-2009 », Coup d’œil sociodémographique, Numéro 1, janvier 2010, p. 2 et 3.

  8. La baisse démographique au Québec Quelques constats • En faisant abstraction des mouvements réalisés par les 15-24 ans, le déficit migratoire de la Côte-Nord diminuerait de moitié, ceux de l’Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay-Lac-Saint-Jean seraient pratiquement effacés, tandis que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine passeraient du côté positif. Institut de la statistique du Québec, Coup d’œil sociodémographique, « Faits saillants de la migration interrégionale en 2008-2009 », Numéro 1, janvier 2010, p. 2.

  9. La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec Tableau 3 Prévisions de la variation des effectifs étudiants au collégial par région : 2006-2019 Les régions les plus affectées Direction de la recherche, des statistiques et de l’information du MELS, Prévisions de l’effectif étudiant au collégial, mai 2011.

  10. La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec Tableau 4 Prévisions de la variation des effectifs étudiants au collégial par région : 2006-2019 Les régions un peu moins affectées Direction de la recherche, des statistiques et de l’information du MELS, Prévisions de l’effectif étudiant au collégial, mai 2011.

  11. La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec Tableau 5 Prévisions de la variation des effectifs étudiants au collégial par région : 2006-2019 Les régions qui ne seraient pas affectées Direction de la recherche, des statistiques et de l’information du MELS, Prévisions de l’effectif étudiant au collégial, mai 2011.

  12. La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec Quelques constats • En 2015, à l’exception de la région du Centre-du-Québec, toutes les régions du auraient un effectif inférieur à celui observé en 2010*. • Au pire de la décroissance, en 2020, les régions se situeraient entre 63 % et 97 % de leur effectif de 2010**. • Certains collèges tireraient mieux que d’autres leur épingle du jeu. À l’exception des cégeps du Centre-du-Québec et du campus de Québec du Cégep de Limoilou, tous les collèges qui verraient leur effectif augmenter au cours de cette période se situent dans la grande région de Montréal (Tableau 6)***. • Les collèges qui seraient les plus affectés par cette chute des effectifs étudiants se retrouvent dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et de l’Abitibi-Témiscamingue (Tableau 7)****. * Direction de la recherche, des statistiques et de l’information du MELS, Faits saillants. Effectif étudiant au collégial : observations 2006 à 20010 et prévisions 2011 à 2025, mai 2011. ** Ibid. *** Direction de la recherche, des statistiques et de l’information du MELS, Prévisions de l’effectif étudiant au collégial, mai 2011. **** Ibid.

  13. La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec La situation actuelle au campus de Gaspé Cégep de la Gaspésie et des Îles • Au cours des 20 dernières années, le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui ont fréquenté le campus de Gaspé est passé de 1 200 à 585 entre 1991 et 2011, soit une diminution de plus de 50 %. • Ce nombre atteindra le seuil critique de 398 étudiantes et étudiants au cours de l’année scolaire 2015-2016. • La perte d’emplois et l’absence de centaine d’étudiantes et d’étudiants à Gaspé, à la suite de cette chute des effectifs, a entraîné un manque à gagner de plus de 37 millions de dollars pour la ville de Gaspé depuis l’année scolaire 2002-2003. • Malgré les interventions répétées des acteurs du milieu, et la publication du rapport Boudreau qui propose des solutions structurantes, le MELS tarde à agir. • La situation actuelle du campus de Gaspé est peut-être un indicateur des changements à venir dans le réseau, lorsque l’on s’attarde aux dernières statistiques publiées par le MELS et l’ISQ.

  14. La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec TABLEAU 6 COLLÈGES QUI VERRAIENT LEUR EFFECTIF AUGMENTER : 2006-2019 TABLEAU 7 COLLÈGES QUI VERRAIENT LEUR EFFECTIF DIMINUER : 2006-2019

  15. La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec Quelques constats • Certains collèges de la région de Montréal verraient aussi diminuer leur effectif étudiant : • Collège John Abbott : – 13,0 %; • Collège Dawson : – 12,0 %; • Collège de Vanier : – 3,3 % • Cégep Gérald-Godin : – 2,9 % • Cégep du Vieux-Montréal : – 2,0 %; • Cégep Maisonneuve : – 0,3 %. • Si rien n’est fait, cette chute des effectifs étudiants risque d’exacerber davantage la compétition entre les collèges de la grande région de Montréal et entre celle-ci et les autres régions du Québec au cours des prochaines années.

  16. La baisse démographique et la fréquentation des cégeps au Québec Quelques constats • En l’absence de solutions structurantes et à long terme, certaines régions, comme celles de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pourraient se retrouver privées de certaines institutions d’enseignement supérieur. • En l’absence d’un plan d’action national, de jeunes adultes des régions devront peut-être s’expatrier pour obtenir le diplôme nécessaire à leur insertion sur le marché du travail. • Comme le précise le Conseil supérieur de l’éducation, la diminution des effectifs de l’éducation […] pose des problèmes sur le plan de l’accessibilité et de la qualité des services éducatifs, sur le plan du financement, sur le plan de l’attraction des élèves et des étudiants et sur le plan de l’attraction et de la fidélisation du personnel éducatif. […] [La diminution des ressources humaines, matérielles et financières] rend plus difficile l’enrichissement des situations d’apprentissage […], accroît la charge de travail des membres du personnel et […] augmente leur sentiment d’isolement professionnel. CSE, Rapport sur l’état de et les besoins de l’éducation : 2006-2008. L’Éducation en région éloignée : une responsabilité collective, mars 2009, p. 37.

  17. Des pistes de solutions à explorer Quelques remarques préliminaires • Selon le Conseil supérieur de l’éducation, le système d’éducation en région éloignée est placé devant la limite des solutions appliquées jusqu’à maintenant. Celles-ci ne seront plus suffisantes au cours des années à venir, car les défis sont déjà grands et ils iront en s’accroissant. Il est donc essentiel de repenser les façons de faire et les moyens d’action. • Toujours selon le CSE, il faut assurer des services aussi près que possible des personnes et des communautés, et ce, pour deux raisons. La première est liée à l’obligation morale de permettre aux personnes de recevoir une formation sans avoir à quitter indûment leur communauté. La deuxième est rattachée à la volonté gouvernementale d’occuper et de mettre en valeur tout le territoire du Québec. L’accessibilité à l’éducation sur l’ensemble du territoire est un moyen essentiel pour donner aux personnes qui habitent en région éloignée les mêmes possibilités de développement au sein de leur communauté. • La capacité du système d’éducation d’assurer l’accessibilité et la qualité de l’éducation, plus particulièrement en région éloignée, passe impérativement par l’innovation. Il faut donc favoriser son émergence, son implantation et sa mise en œuvre […]. Conseil supérieur de l’éducation, op.cit., p. 66, 67 et 68. • Nous osons ajouter, à la suite de l’analyse des statistiques précédentes sur la baisse démographique et la diminution de la fréquentation des cégeps sur l’ensemble du territoire du Québec au cours des prochaines années, que ces observations du Conseil supérieur de l’éducation sur les régions éloignées s’appliquent aussi à tout le réseau collégial, qui risque d’être fort fragilisé au cours des prochaines années.

  18. Des pistes de solutions à explorer Ce que les différents intervenants proposent Quelques pistes de solutions • La gestion plus cohérente de l’offre et de la demande de formation, dont un mécanisme de centralisation des demandes d’admission pour mieux les répartir dans le réseau; • La valorisation de la formation technique; • La bonification du programme d’aide financière aux études; • L’accord d’une priorité à l’admission d’étudiantes et d’étudiants étrangers au sein des programmes offerts en région; • L’optimisation des places dans les cégeps de régions ou dans ceux aux prises avec de petites cohortes avant d’accorder de nouvelles autorisations; • Le financement de la formation continue par des enveloppes ouvertes; • La révision due certains éléments mode de financement actuel du réseau collégial, afin de tenir compte des réalités régionales; • L’évaluation des coûts des solutions mises de l’avant pour venir en aide aux collèges à faible effectif; • L’évaluation des coûts de l’augmentation du nombre de places dans les collèges de Montréal. Le rapport Boudreau sur l’offre de services du Cégep de la Gaspésie et des Îles • L’implantation de programmes exclusifs; • La gestion intégrée de la formation professionnelle et technique; • L’augmentation du budget d’Emploi-Québec à la formation de la main-d’œuvre; • La mise en place d’un système de bourses pour favoriser la mobilité des étudiantes et des étudiants dans le réseau.

  19. Propositions • La FEC-CSQ invite les membres des différents Conseils d’administration des collèges à appuyer les pistes de solutions suivantes : • La gestion plus cohérente de l’offre et de la demande de formation, dont un mécanisme de centralisation des demandes d’admission pour mieux les répartir dans le réseau; • La valorisation de la formation technique; • La bonification du programme d’aide financière aux études; • L’accord d’une priorité aux programmes offerts en région au moment du recrutement d’étudiantes et d’étudiants étrangers; • L’optimisation des places dans les programmes à faible effectif avant d’accorder de nouvelles autorisations de ces mêmes programmes dans d’autres collèges; • Le financement de la formation continue par des enveloppes ouvertes; • L’implantation de programmes exclusifs permettant à chaque collège de recevoir une masse critique d’étudiantes et d’étudiants; • La gestion intégrée de la formation professionnelle et technique, et ce, dans le respect des différents ordres d’enseignement; • L’augmentation du budget d’Emploi-Québec à la formation de la main-d’œuvre; • La mise en place d’incitatifs financiers ou autres pour favoriser la mobilité des étudiantes et des étudiants; • La révision de certains éléments du mode de financement actuel du réseau collégial, afin de tenir compte des réalités régionales.

  20. Conclusion • […] l’éducation est un puissant catalyseur qui permet aux populations [des] régions de consacrer leurs talents au développement social, économique et culturel de leurs communautés. Pour ce faire, ces populations doivent avoir accès à une éducation de qualité qui réponde à leurs besoins de scolarisation et de qualification de base et d’accès aux plus hauts niveaux de formation. Conseil supérieur de l’éducation, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation :2006-2008. L’éducation en région éloignée : une responsabilité collective, février 2009, p. 1. • Cette conviction [l’importance des cégeps dans la scolarisation de la jeunesse québécoise et ses succès scolaires] est d’autant plus lourde à porter que je tiens à rappeler que, dans la mise en route des premiers cégeps, j’ai été témoin, plus souvent et plus vivement que je ne l’avais prévu pendant la rédaction du rapport, des sacrifices considérables demandés à des institutions et à des personnes pour réaliser les regroupements nécessaires. Guy Rocher, « L’engendrement du cégep par la commission Parent », Les cégeps : une grande aventure collective québécoise, Québec, PUL, 2006, p. 16.

  21. Liste des tableaux et références • Liste des tableaux • Tableau 1 : Variation de la population et prévisions démographiques selon les régions les plus affectées • Tableau 2 : Variation de la population et prévisions démographiques pour les régions qui ne seront pas affectées • Tableau 3 : Prévisions de la variation des effectifs étudiants au collégial par région : 2006-2019. Les régions les plus affectées • Tableau 4 : Prévisions de la variation des effectifs étudiants au collégial par région : 2006-2019. Les régions un peu moins affectées • Tableau 5 : Prévisions de la variation des effectifs étudiants au collégial par région : 2006-2019. Les régions qui ne seraient pas affectées • Tableau 6 : Collèges qui verraient leur effectif augmenter : 2006-2019 • Tableau 7 : Collèges qui verraient leur effectif diminuer : 2006-2019 • Références • Conseil supérieur de l’éducation. Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation : 2006-2008. L’éducation en région éloignée : une responsabilité collective. Québec, février 2009, 123 p. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0188.pdf • Direction de la recherche, des statistiques et de l’information du MELS. Prévisions de l’effectif étudiant au collégial. Mai 2011. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/previsionsCollegial/pdf/2010/Prev_C_Cegep.pdf • Idem. Faits saillants. Effectif étudiant au collégial : observations 2005 à 2009 et prévisions 2010 à 2024. Mai 2011. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/previsionsCollegial/pdf/2010/FaitsSaillants_PrevColl.pdf • Institut de la statistique du Québec. Bulletin statistique régional. Édition 2009. http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/bulletins/bull_regions.htm • Idem. Perspectives démographiques du Québec et des régions : 2006-2056. édition 2009. http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/demograp/pdf2009/perspectives2006_2056.pdf • Idem. « Faits saillants de la migration interrégionale en 2008-2009 », Coup d’œil sociodémographique . Numéro 1, janvier 2010, 6 p. http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/demograp/pdf2010/coupdoeil_sociodemo.pdf • ROCHER, Guy. « L’engendrement du cégep par la commission Parent », Héron, Lucie, Denis Savard et Thérèse Hamel (dir.), Les cégeps : une grande aventure collective québécoise. Québec, PUL, 2006, p. 8 à 17. • Convention collective FEC-CSQ 2010-2015, « Mandat du CNR », clause 2-2.05, p. 7. http://www.fec.csq.qc.net/sites/1678/documents/relations/conventioncollective_fec2010-2015.pdf • BOUDREAU, Yvon. Rapport sur l’offre de service du Cégep de la Gaspésie et des Îles remis à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 22 octobre 2009, 35 p.

More Related