1 / 9

Daphn et Apollon

eris
Download Presentation

Daphn et Apollon

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Daphné et Apollon Relier des œuvres d’art à un texte

    2. Apollon et Daphné, Du Bernin (1598-1680)

    3. REPONSES: Il s’agit ici d’une sculpture. Apollon se trouve à gauche, Daphné à droite. Cette œuvre représente une métamorphose car nous voyons que les extrémités des mains et de la chevelure de Daphné deviennent des branches. Sa jambe est entourée d’écorce et son pied est figé dans un tronc. Cette œuvre donne une impression de mouvement du fait de la chevelure de Daphné, des plis de la toge d’Apollon et de la posture de ce dernier. Ils semblent tous deux pris sur le vif. Le visage de Daphné évoque de la peur et de l’empressement: elle veut fuir Apollon.

    4. Apollon et Daphné, Pollaiolo (1432-1498)

    5. REPONSES Daphné est reconnaissable à ses bras changés en rameaux de laurier. Apollon semble empressé et amoureux: il entoure la taille de Daphné et, la jambe droite en suspension, il paraît en mouvement. Cela est conforme au texte d’Ovide: « Apollon l’aime toujours. (…) Il entoure l’arbre de ses bras et couvre le bois de ses baisers. »

    6. Théodore Chassériau (1819-1856), Apollon et Daphné

    7. REPONSES: Il s’agit d’Apollon car il porte une lyre dans son dos et il porte une auréole au-dessus de la tête, marque de divinité pour les peintres du XIXème siècle. Il est à genoux: il a une attitude suppliante ce qui rend la scène très intense en émotion. Notre regard est attiré par Daphné qui se trouve au centre du tableau et dont la peau nue très claire fait contraste avec le fond très sombre. Ce tableau représente une métamorphose car les pieds et les mollets de Daphné sont rassemblés en un tronc.

    8. Piazza Armerina, villa du Casale, La métamorphose de Daphné

    9. REPONSES: Cette fresque est composée de carreaux de mosaïque. Daphné se trouve à gauche du tableau. Elle est reconnaissable à ses mains et ses jambes transformées en branchages et à sa couronne de laurier. Ceci est la plus ancienne représentation de Daphné et Apollon étudiée aujourd’hui: les Latins utilisaient beaucoup la mosaïque pour orner leurs intérieurs. (Cf. Pompéi)

More Related