1 / 30

LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.

LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité. Menorah. Rouleau de la Torah. Comment utiliser cet outil ?. Ce diaporama n’est pas destiné à l’usage direct en classe. Ce diaporama est :

ena
Download Presentation

LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES DEBUTS DU JUDAÏSMEdans l’Antiquité. Menorah Rouleau de la Torah

  2. Comment utiliser cet outil ? • Ce diaporama n’est pas destiné à l’usage direct en classe. • Ce diaporama est : • Une proposition de mise en œuvre de la séquence sur les débuts du judaïsme dans les nouveaux programmes de 6ème (connaissances, démarches, capacités) • Une boîte à outils pour le professeur : corpus de documents, résumés-support à la parole magistrale, proposition de fiches-élèves. • Béatrice Legris

  3. 1- Pourquoi la Bible est-elle née dans le royaume de Juda au VIIIè siècle av.JC ? 1er s. av.JC - 800

  4. Royaume de JUDA Assyriens 1.1. Le royaume du roi Josias : domination de l’empire assyrien • Un royaume menacé : • Aux VIIIè s. av. JC, le royaume de Juda est vassal de l’empire assyrien qui domine tout le Croissant fertile. • A la fin du VIIès. Av. JC, les Egyptiens prennent le contrôle du littoral méditerranéen.

  5. Assyriens (Israël) Un pressoir à olives à Eqron Phéniciens Philistins Royaume de JUDA Egyptiens Arabes • Un royaume peuplé et riche : • Après la chute de Samarie (722 av.JC), des réfugiés affluent du royaume d’Israël. Juda s’enrichit grâce à la production d’olives et de vin et grâce au commerce avec ses voisins. Jérusalem devient une véritable capitale.

  6. Lecture orale magistrale sur JOSIAS: Extraits du deuxième livre des Rois, 23 Reconstitution du temple dit de Salomon à Jérusalem. • Une religion originale : • Un culte est rendu à Yahvé, dieu unique, au temple de Jérusalem. Cette religion est un ciment national pour les Hébreux. Face à la menace étrangère, ils commencent à rédiger la Bible, leur texte sacré, au VIIIès. av.JC. • Le roi JOSIAS (fin du VIIès. av.JC) impose la loi de Yahvé à tout le peuple. Il tente de reconquérir les terres du Nord mais est tué à Megiddo par le pharaon égyptien. Il est considéré par la Bible comme le roi le plus pieux de la dynastie davidique.

  7. 1.2. L’exil à Babylone (VIè siècle av.JC)

  8. La prise de Lakish 701 av.JC (Bas-relief du palais de Ninive en Mésopotamie)

  9. La porte de la déesse Ishtar à l’entrée de Babylone en Mésopotamie Pièce de monnaie représentant le roi Nabuchodonosor II Les Juifs de Babylone sont isolés dans un monde polythéiste. Animés par les prophètes, les Juifs affirment leur monothéisme : Yahvé est le dieu unique et universel. Ils continuent d’écrire la Bible en s’inspirant du contexte babylonien (ex : le déluge). Le temple ayant disparu, ils modifient leur culte.

  10. 2. En quoi les grands récits de la Bible sont-ils les fondements du judaïsme ? Enluminure du Moyen-âge Rembrandt, XVIIème siècle (Présentation de la Bible Hébraïque et de la place de la Torah.)

  11. Enluminure de la Bible de Souvigny (12ème siècle) : ABRAHAM

  12. Chagall, XXème siècle

  13. Enluminure du XVè siècle Statue de l’église de Quedlinburg (XIIème siècle)

  14. Nicolas POUSSIN XVIIème siècle

  15. 3- Comment le judaïsme a-t-il survécu à la dispersion ? 3.1. La domination romaine Judée (appelée Palestine à partir du IIème s.)

  16. L’arc de Titus rappelle la victoire des Romains en Judée et la destructions du second temple de Jérusalem en 70.

  17. 3.2. La diaspora Les communautés juives aux Ier et IIème siècles après JC (en-dehors de la Judée).

  18. 3.3. L’organisation du judaïsme. • A Jérusalem, la communauté est organisée par une assemblée de 71 sages, le SANHEDRIN. Les Pharisiens sont les gardiens de la Loi. Ils mettent à l’écrit la loi orale (Mishna). • Les communautés juives en Palestine et dans la diaspora sont dirigées par des Rabbins.

  19. La vie religieuse est réinventée. Elle est fondée sur la prière et l’étude de la Bible à la synagogue et à la maison. Les grandes fêtes juives et le shabbat doivent être respectés. La ménorah est le symbole essentiel du judaïsme. • La vie sociale est très codifiée : lois morales et sociales particulières, règles alimentaires (kasher) et commensalité, circoncision de toute la maisonnée, interdiction des mariages avec des non-juifs.

  20. Un exemple : La synagogue de Doura-Europos en Syrie, au bord de l’Euphrate.

  21. Le plan de la ville

  22. Plan de la 1ère synagogue (IIème siècle après JC)

  23. Fresques de la 2ème synagogue (C’est la 1ère synagogue qui a été agrandie au IIIème siècle après JC). La niche de la Torah

  24. Moïse Ezras

  25. Moïse

  26. David

More Related