1 / 21

DIFFERENTS SYSTEMES DE SANTE DANS LE MONDE

DIFFERENTS SYSTEMES DE SANTE DANS LE MONDE. L’exercice professionnel infirmier dans ces différents systèmes MT santé publique. OBJECTIFS. Identifier succinctement l’organisation et le fonctionnement des systèmes de santé américain, québécois, suisse

elinor
Download Presentation

DIFFERENTS SYSTEMES DE SANTE DANS LE MONDE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. DIFFERENTS SYSTEMES DE SANTE DANS LE MONDE L’exercice professionnel infirmier dans ces différents systèmes MT santé publique

  2. OBJECTIFS • Identifier succinctement l’organisation et le fonctionnement des systèmes de santé américain, québécois, suisse • Repérer respectivement la place occupée par les infirmières dans ces pays : formation, statuts, modes d’exercice, image sociale

  3. Le système de santé américain • Le système de répartition des aides sociales est pluraliste et décentralisé : l’État fédéral donne une enveloppe fixe aux 50 États fédérés. • La protection sociale dépend de la situation de l'individu : l'assurance maladie n'est pas obligatoire. L’organisation fédérale des États-Unis entraîne des inégalités géographiques quant aux dépenses et aux redistributions sociales. • Le pays est aussi le seul de l'OCDE (L'Organisation de coopération et de développement économiques) a ne pas verser des allocations familiales. • Enfin, la philosophie dominante est que la meilleure assurance sociale reste le plein emploi : les divers gouvernements qui se succèdent cherchent avant tout à maintenir la croissance économique et à faire baisser le chômage

  4. La protection sociale aux États-Unis couvre 90 % de la population américaine, mais elle reste plus limitée qu’en Europe. Même si les droits sociaux ne sont pas inscrits dans la Constitution des États-Unis, le gouvernement de cette nation applique, depuis le New Deal et la création de l'État-providence (Welfare State) plusieurs programmes afin d’aider les personnes en difficulté.

  5. L’infirmier dans le système de santé américain • Représentations : dans la culture américaine,les infirmières sont presque toujours des femmes (99 %), célibataires (71 %), sans enfant (95 %), qui ont moins de 35 ans (69 %) et sont de couleur blanche (97 %). Le travail d'infirmière, dans la culture américaine, n'est pas un métier valorisé • Le travail d'infirmière apparaît comme un métier sans réelles qualifications et qui ne demande pas d'études importantes.. D'un côté, cette profession est assez bien payée et stable, amenant aujourd'hui beaucoup d'hommes à choisir cette carrière. Cependant les infirmières sont toujours sous les ordres de médecins (en majorité des hommes). D'un autre côté, cette profession correspond encore à l'image d'un travail très féminin, ce qui est particulièrement véhiculé dans la société par la littérature et le cinéma. Mais les qualifications et les connaissances que le métier requiert ne cessent d'augmenter.

  6. 3 types de formation • Le « Bachelor of Science in Nursing (BSN) • « L’Associate Degree in Nursing » (ADN) • Diplôme de formation interne à l’hôpital

  7. Modules enseignés • Anatomie-physiologie, physique, microbiologie, chimie, nutrition, psychologie, sciences du comportement • Le Bachelor comprend en plus des cours de management et de communication

  8. Spécialités • Bachelor • Master of Science in Nursing • Certificats (Soins intensifs, pédiatrie, urgences…) • Autres : Case manager, nurse forensic, legal nurse

  9. Recherche d'emploi et autorisation de travail Pour travailler aux USA en tant qu’infirmière il faut avoir le droit de travailler (visa) et il faut aussi passer les examens suivants + une vérification de votre dossier Français d'infirmiers. Il n'existe pas de visa pour infirmier. Depuis Octobre 2006, les infirmières étrangères ne peuvent plus accéder à la green card.

  10. Le CGFNS est un examen que passe uniquement les infirmières étrangères, Le NCLEX est le Diplôme d'Etat Infirmier Américain, C'est l’ examen final de formation géré par le même organisme pour tous les états. (le résultat est juste: Pass or Fail) Le board of nursing après vérification de votre dossier vous donne une ATT (autorisation to test) valable un an. Vous avez donc un an pour réussir à passer l'examen. La majorité des questions sont des QCM mais vous pouvez aussi avoir des questions ouvertes, des schémas à compléter, des ECG à interpréter…

  11. Le TOEFLEnsuite il vous faudra passer un examen de langue le TOEFL-IBT(valable 2 ans) Il s'agit d'un examen de 5 heures avec :- Une partie « Reading » : Lire des textes assez longs et répondre à des questions dessus (QCM) - Une partie « Listenning » : écouter des conversations et des monologues et répondre à des questions dessus (QCM) - Une partie « Speaking » : ou on vous demande de parler et de répondre à 6 questions.. Le score demandé est très haut 26/30. Ce qui signifie « high english level » (Haut niveau d'anglais) - Une partie « Writing » : Ecrire 2 essais. le salaire annuel d'une infirmière oscille entre 62 000 $ US et 74 000 $ US en Californie. (source 2007)

  12. Le système de santé québécois • La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) est un organisme du gouvernement québécois relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux et institué depuis 1969. Sa fonction relative au système de service public de santé et de services sociaux du Québec est de maintenir et améliorer la santé de la population en assurant à tous la possibilité d'être soignés gratuitement (via différentes taxes et impôts) en facilitant l'accès à tous aux soins de santé. • Elle administre le régime d'assurance maladie, le régime public d'assurance médicaments ainsi que près d'une quarantaine d'autres programmes qui lui sont confiés par le Gouvernement. Parmi ceux-ci on retrouve des services dentaires et optométriques, les prothèses, orthèses et autres aides techniques, l'administration des contributions financières des adultes hébergés en centre d'accueil, ainsi que divers services rendus aux personnes bénéficiant de l'aide sociale.

  13. Les aspects les plus importants, monétairement parlant, de cette administration sont le versement des honoraires aux professionnels de la santé pour les services qu'ils ont rendus, et le remboursement d'une partie du coût des médicaments prescrits.

  14. L’infirmiere dans le système de santé québecois • Représentations : • la pénurie en médecin a valorisée la profession d’infirmière et a élargi ses domaines de compétence • Le travail infirmier est centré sur la promotion de la santé et le domaine communautaire • De nombreuses formations sont proposées par la Direction de la Santé Publique de Montréal.

  15. Formation • Au Québec, l'accès à la profession d'infirmier est double : - cinq ans d'études secondaires, trois ans au CÉGEP (collège) en soins infirmiers conduisent au diplôme d'infirmière technicienne. Pour obtenir le droit de pratiquer, il faut réussir un examen théorique et pratique (ÉCOS) de l'Ordre infirmier. En tant qu'infirmière technicienne, le professionnel peut se spécialiser dans un DEC-BAC intégré en sciences infirmières pendant 2 autres années à l'université afin de devenir infirmière bachelière (ou clinicienne). • cinq ans d'études secondaires, deux ans de cégep en sciences et trois années de baccalauréat en sciences infirmières à l'université. Ainsi l'étudiant accède directement au diplôme d'infirmière bachelière (ou clinicienne).

  16. Spécialités • Master sur 2 ans pour devenir IDE praticienne • Certificats de spécialisation • Doctorat

  17. Le système de santé suisse • L'assurance maladie en Suisse (assurance obligatoire) est organisée par une loi fédérale, la loi sur l'assurance-maladie ou LAMal. Elle prévoit que chaque citoyen est obligatoirement assuré contre les risques liés à la maladie et aux accidents. L'assurance-maladie privée est organisée par une autre loi fédérale. • Organisation Il existe en Suisse plusieurs dizaines de caisses d'assurance maladie qui sont toutes des sociétés privées. Il n'existe pas en Suisse de caisse maladie étatique. Une initiative populaire de passage à un système de caisse maladie unique avec primes fixées selon le revenu a été rejetée le 11 mars 2007 par plus de 71% des voix.

  18. L’infirmiere dans le système de santé suisse • Le formation suisse d'infirmier s'étend sur quatre ans, dont une année préparatoire et trois ans de bachelor. Les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistance en soins, d'un BAC professionnel santé social peuvent entrer en bachelor directement. • Les trois années de bachelor alternent théorie et pratique. Elles sont modulaires et permettent de se construire un parcours personnalisé et d'être mobile : dès la 2ème année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer leurs stages à l'étranger.

  19. Ces modules s'organisent autour de grands thèmes : -Interventions professionnelles -Professions, institutions et organisations -Individus, cultures et sociétés -Problèmes socio et sanitaires, réponses institutionnelles -Sciences de la santé -Technologies et leurs fondements scientifiques -Processus de formation et projet professionnel • Après l'obtention du diplôme, l'infirmier(e) peut se spécialiser en anesthésie, soins d'urgence, soins intensifs, santé mentale, sage-femme, médecine tropicale, oncologie ou encore diabétologie.

  20. Le salaire de base est d’environ 4000 CHF/mois + 13e salaire selon les cantons, le niveau de vie va aussi avec. • Les assurances maladies de base sont obligatoires, leurs primes sont variables d'un canton à l'autre, mais elles ont les mêmes prestations quelques soient les caisses (privées). • Les complémentaires sont non obligatoires, au prix et aux prestations variables d'une caisse à l'autre.

More Related