1 / 28

Quid des synergies et des interférences entre les métaux physiologiques et toxiques ?

Quid des synergies et des interférences entre les métaux physiologiques et toxiques ?. J.C. Leunis Dr.Sc.Chimiste-Biologiste Laboratoire ATEGIS. Propriétés chimiques et physiques. Les métaux lourds déplacent les métaux physiologiques. Pourquoi ?

dulcea
Download Presentation

Quid des synergies et des interférences entre les métaux physiologiques et toxiques ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Quid des synergies et des interférences entre les métaux physiologiques et toxiques ? J.C. Leunis Dr.Sc.Chimiste-Biologiste Laboratoire ATEGIS

  2. Propriétés chimiques et physiques Les métaux lourds déplacent les métaux physiologiques. Pourquoi ? La réponse se trouve dans le tableau de Mendeleïev. Comparaison des propriétés chimiques et physiques des métaux. Et on comprend mieux pourquoi les métaux lourds sont capables de déplacer les éléments essentiels.

  3. MENDELEÏEV 8.2.1834-2.2.1907 en 1869 dixit : • Les éléments, lorsqu'ils sont disposés selon leur masse atomique, montrent une périodicité apparente de leurs propriétés. • L'arrangement des éléments, ou des groupes d'éléments dans l'ordre de leurs masses atomiques, correspond à leurs « prétendues » valences, aussi bien que, dans une certaine mesure, à leurs propriétés chimiques distinctives. Ces remarques sont tirées de la communication présentée par Mendeleïev à la Société Russe de Chimie le 6 mars 1869. Il y aura donc 153 ans demain.

  4. Les éléments dont les propriétés physiques et chimiques sont voisines sont antagonistes du point de vue biologique. Les ions Cd++ et Hg++ possèdent la même structure électronique au niveau de la couche externe - couche de valence - que les ions Cu+ et Zn++. Ces métaux lourds peuvent remplacer le cuivre et le zinc. Cu : (Ar) 3d104s1 Zn : (Ar) 3d104s2 Cu+: idem moins 1e- : 4s Zn++: idem moins 2 e- : 4s Cd++: (Ar) 3d10 4s2 4p6 4d105sHg++ : (Xe) 4f14 5d106s Ar : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 Xe : (Ar) 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p6 Les éléments les plus incriminés sont : Al – Cd – Hg – (Ni) – Pb – Pd – Sn – Ti – (Co) – (Cr)

  5. En ce qui concerne les métaux lourds, nous pensons qu’il n’existe pas de concentration inoffensive à l’échelle moléculaire. • La réponse sera toujours « personnalisée » et dépendra de la susceptibilité génétique et du pouvoir tampon constitué par les métallothionéines ainsi que du phénotype d’ApoE. • La sensibilité génétique, la concentration en métallothionéines et le phénotype d’ApoE varient d’un individu à l’autre.

  6. Les Métallothionéines OU MT LesMT sont des : protéines atypiques, ubiquitaires formées de 61 acides aminés, dont aucun acide aminé aromatique, de PM 6-8 kDA et contenant 30% de résidus cystéine et 7 atomes de zinc par molécule.

  7. Rôles de MT Tampons régulateurs de la biodisponibilité des métaux physiologiques. L'intoxication par les métaux lourds induit la synthèse des MT qui agissent dans ce cas comme agents chélateurs protecteurs. MT impliquées dans : • le développement neuronal • la maturation du cerveau • la maturation du tractus gastro-intestinal. • Cette contribution au développement neuronal n’est assurée que si les MT sont saturées en zinc.

  8. Rôles de MT • exposées au groupe NO →libération du Zn → inhibition de NOS. • possèdent également un site de liaison du GSH (glutathion réduit). • régulation de la réponse immune des Mf. • Si métaux lourds : production réduite des cytokines IL-1a, IL-6, IL-10 et IL-12 par les macrophages.

  9. Formes organiques du Hg : EtHg+ – MeHg+ - PhHg+ • On a montré que la liaison du mercure ou de l’éthylHg+ (EtHg+) aux MT induit la production d’Ac dirigés contre les MT. Clin Exp Immunol 2003; 131 275–279 High positive frequency of antibodies to metallothionein and heat shock protein 70 in sera of patients with metal allergy. • Les conséquences de l’ajout à certains vaccins de thimérosal dans l’autisme font actuellement l’objet de recherches fondamentales. • Thimérosal : éthylthiosalicylate de mercure, qui par hydrolyse libère de l’éthylmercure

  10. Thimérosal ou Thiomersal

  11. PHENOTYPES APO E

  12. Etiologie Maladies auto-immunes (MAI) 1.Mécanismes de liaison 2. Mécanismes de suroxydation 3.Effets liés au déplacement de métaux physiologiques

  13. LIPOPHILIE • Les membranes cellulaires sont composées de polypeptidiques riches en -SH et d'acides gras poly-insaturés qui sont des substrats privilégiés pour les métaux qui sous la forme ionisée sont lipophiles. • La lipophilie leur permet de passer la barrière méningée et c'est la raison pour laquelle les vapeurs de mercure oxydées atteignent les sites nerveux cérébraux. • L'hémoglobine est particulièrement riche en groupes sulfydryl -SH auxquels peuvent se lier des métaux toxiques qui, après avoir été oxydés par la catalase, peuvent être rapidement distribués par les globules rouges à tous les tissus irrigués.

  14. exemples: GSH + Hg++ GS - Hg – SG, qui mime GSSG NH2 des acides nucléiques, sites de liaison du Hg++ et CH3Hg+ 1. Mécanismes de liaison Structures riches en– SH:méthionine, cystéine, glutathion réduit, métallothionéine, protéines, sites actifs des enzymes. • métaux lourds, de par leur liaison avec les composants riches en SH, interfèrent avec de nombreuses fonctions biologiques:

  15. Métaux → Affinité pour les groupes: - NH2 - NH - - N = - COOH - C = O - OH 1. Mécanismes de liaison  Trèsforte affinité pour le groupe: - SH

  16. 1.Mécanismes de liaison Les groupes -NH2 des acides nucléiques sont des sites de liaison du Hg++ et du CH3Hg+ . Le DNA ayant complexé le mercure est incapable d'assurer la mitose normalement activée par les ions Mg++ et Zn++ , catalyseurs de la triphosphatase qui modifie le 8-oxo-2'-déoxyguanoside triphosphate en 8-oxo-dGTP au niveau du pool de DNA et du pool des d-nucléotides. Les deux éléments Mg++ et Zn++ peuvent être remplacés par les ions Cu++ , Cd++ et Hg++, tandis que le Ni++ peut déplacer le Mg++. De plus, Ni induit la production de radicaux libres de l’oxygène conduisant à l’oxydation d’acides aminés et de bases puriques. Cet élément se liant à l’hétérochromatine est génotoxique, il induit des aberrations chromosomiques.

  17. 1. Mécanismes de liaison La liaison d'un métal lourd modifie complètement la structure de composés physiologiques à un point tel qu’ils ne sont plus reconnus comme le Soi par notre système immunitaire. De physiologique le Soi devient non physiologique, pire il devient non-Soi, donc étranger. Un métal n'est donc jamais antigénique par lui-même, il crée des néo-épitopes à partir de structures physiologiques riches en groupes thiol ou en toute autre fonction chimique capable de former une liaison avec un métal lourd. Au titre de composants d'haptènes ou de pro-antigènes, les métaux lourds peuvent provoquer des réactions allergiques ainsi que des réactions auto-immunes.

  18. 2. Mécanismes de suroxydation Le mercure est un poison de la mitochondrie. Mitochondrie = catabolisme de l’O2, véritable centrale électrique Hg bloque le cycle de Krebs  formation de radicaux libres  oxydation non contrôlée Substrats préférentiellement oxydés: acides aminés, protéines, acides gras poly-insaturés formant les membranes cellulaires et la gaine myélinique (SEP). Les composants physiologiques modifiés par oxydation deviennent antigéniques et conduisent à la production d’anticorps.

  19. Hg0 Poumon Hg0 Hg0 catalase/GR Hg++ Hg0 Hg++ Hg+ - S – PBM (MBP) Sang Cerveau

  20. Les éléments les plus incriminés sont : Al – Cd – Hg – (Ni) – Pb – Pd – Sn – (Co) – (Cr) Hormis le Ni, Co et Cr possédant des propriétés biologiques Les toxiques  pas de propriété biologique connue  toxicité dose-dépendante Résultats des dosages des métaux toxiques souvent normaux ou inférieurs aux limites de détection  allergie de type IV L’allergie de type IV met en jeu cellules Th, les cytokines, le MHC I et II, ainsi que les cellules dendritiques et il n’y a pas d’anticorps circulants dans le sérum. Ici la réaction se passe entre l’antigène et les lymphocytes Th2. Il s’agit donc d’une réaction d’hypersensibilité cellulaire retardée (24-48h).

  21. 3. Effets liés au déplacement de métaux physiologiques Le manque de Fe augmente l’absorption de : Cd – Pb – Al Le Cd déplace le Fe de ses sites de liaison induisant ainsi une augmentation du Fe dans le sang. L’augmentation du Fe stimule l’oxydation des acides gras. Le Cd inhibe l’activité de la Cu/Zn SOD, un des facteurs de la SLA (sclérose latérale amyotrophique). Le Cd détruit la couche endothéliale vasculaire  fibrinolyse  thrombose Le Cd et le Cr sont des carcinogènes. En fait, le Cr est inducteur d’apoptose et le Cd inhibe cette l’induction apoptotique. Une intoxication par ces deux éléments favorise ainsi la survie des cellules néoplasiques. Les effets toxiques du Pb ne sont plus à décrire mais il existe une synergie Pb avec Cd, Cr et Co DNA Single SB.

  22. Apport du dosage des métaux lourds • Dans la plupart des cas, les résultats des dosages des métaux toxiques sont normaux. • Il existe cependant des doses inférieures aux limites de détection qui entraînent des effets comparables aux allergies de type IV.

  23. Pour étudier le rôle possible des métaux lourds dans la pathogenèse des différentes maladies dégénératives, il faut rechercher ce que l’on appelle des marqueurs biologiques de susceptibilité et non pas se limiter au dosage des métaux, ni au dosage des anticorps dirigés contre des composés physiologiques oxydés. • Mesure la susceptibilité génétique du patient aux métaux toxiques et non pas le dosage pondéral des métaux • Hormis chez les jumeaux monozygotes, il est impossible de trouver des sujets possédant une identité de résistance ou de susceptibilité génétique aux métaux lourds inducteurs d’effets physiologiquement identiques.

  24. Enfant autiste (jumeau 1)

  25. Enfant autiste (jumeau 2)

  26. Myofasciite à macrophage NF

  27. Atteinte neurologique

More Related