pharmacie rojo n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Pharmacie ROJO PowerPoint Presentation
Download Presentation
Pharmacie ROJO

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 10

Pharmacie ROJO - PowerPoint PPT Presentation


  • 196 Views
  • Uploaded on

Maëlle TOMAS. 3ème5. 2013-2014. Pharmacie ROJO. SOMMAIRE. Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Thème d’étude au choix Compte rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion. Présentation de l’entreprise.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Pharmacie ROJO' - corine


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
sommaire
SOMMAIRE
  • Présentation de l’entreprise
  • Fonctionnement de l’entreprise
  • Thème d’étude au choix
  • Compte rendu hebdomadaire
  • Description des tâches accomplies
  • Conclusion
pr sentation de l entreprise
Présentation de l’entreprise

La pharmacie Rojo est situé en Bretagne dans le Morbihan, dans la ville médiéval de Josselin le 1 rue de Beaumanoir au centre historique de la ville . Cette Pharmacie a été crée et ouverte en 1987 mais le bâtiment date de beaucoup plus longtemps (XVIII-XIX siècle) Le rez de chaussé du bâtiment abrité déjà d’ancienne Pharmacie à partir du XIX siècle.

SOMMAIRE

fonctionnement de l entreprise
Fonctionnement de l’entreprise

L’utilité première d’une Pharmacie est de fournir le client en médicaments lui ayant été prescrit ou en médicament pouvant être prescrit sans ordonnance.

La Pharmacie est constitué de 3 espaces principaux:

-L’espace client

-Derrière le comptoir

-L’arrière boutique

Dans l’espace client le client peut se servir librement des médicaments et autre exposé.

Dans l’arrière boutique, les médicaments sont rangés selon un ordre très précis. Il existe plusieurs type de médicaments (antibiotique, générique, stupéfiant, homéopathique…) Selon leur types, ils sont rangé dans les tiroirs ou les étagères mais toujours dans l’ordre alphabétique.

Pharmacien titulaire

Pharmacien

Assistant

Technicienne de surface

Préparatrice en Pharmacie

SOMMAIRE

th me d tude
Thème d’étude
  • Les différentes étapes d’une préparation pharmaceutique

Parfois certain client viennent à la pharmacie avec une préparation pharmaceutique à faire. Les pharmaciens et préparatrices en pharmacie sont habilités à faire des préparation mais ils sont de moins en moins sollicités pour ce genre de choses. Le pharmaciens reçoit donc une ordonnance avec les différent produits à utiliser. Ils doit ensuite peser les produits un par un en commençant par celui dont on a besoin le plus de grammes. La préparation ci-dessous est une pommade pour les verrues. Il nous faut donc peser la Vaseline dont on a besoin de 18g puis de l’Acide salicylique (12g) et de la Résorcine (9g) . On les met tous dans un mortier on les pile et mélange.

Produits:Final:

vidéo

SOMMAIRE

description des taches accomplies
Description des taches accomplies

Rangement des médicaments

Tous les matins et en début d’après-midi la Pharmacie reçoit des médicaments de deux grossistes principaux ( la CERP de vannes et celui de Rennes) ou directement du laboratoire. Il faut alors vérifier qu’ils sont tous présents, leurs joindre leurs fichettes correspondantes et enfin les ranger ou dans les tiroirs ou dans les étagères selon leur type (antibiotique, générique, stupéfiant…)

Destruction des stupéfiants

La destruction des médicaments contenants des stupéfiants et très contrôlé. Seul les pharmaciens peuvent s’occuper de tous se qui concerne les stupéfiants. Lors de la destruction un autre pharmacien n’appartenant pas à la pharmacie doit être obligatoirement présent pour vérifier le bon déroulement de la procédure. On vérifie que le nombre de médicaments à détruire est bien présent puis on les mets tous dans un mortier, on les pile et on les coule dans du ciment.

Service du client

Dans les ordinateurs des comptoirs tous les informations nécessaire sur le client sont répertoriés ainsi que toutes ses anciennes ordonnances numérisés. On doit trouver le client puis inscrire la date de l’ordonnance et le docteur qui l’a prescrit puis on scannent les médicaments, on numérise l’ordonnance et imprime le reçu au verso. Et enfin on enregistre les données et donne le tout au client.

SOMMAIRE

conclusion
Conclusion
  • J’ai trouvé ce stage très enrichissant et intéressant. Il m’a permis de découvrir toute les différentes facettes du métiers de pharmaciens et de préparatrice en pharmacie. Malgré tout, cela ne m’a aucunement influencé sur mon projet personnel. Mais ce stage m’a assurément permis d’obtenir une plus grande culture générale.
  • L’idée que je me faisais du monde travail avant le stage n’a pas non plus beaucoup changé.
  • Allez dans une pharmacie est très intéressant et il y a pas mal de tache a accomplir malgré tout je conseillerai au stagiaire de choisir un stage en fonction du métier qu’il voudrait faire plus tard. Si c’est d’être pharmacien alors ce stage et fait pour vous. Pour mon cas ça ne l’était pas et ce stage n’a

SOMMAIRE

lexique
Lexique

Fichette: Lorsque en allant chercher des médicaments pour les clients, nous tombons sur la boite ayant la fichette cela veut dire qu’il faut racheter de se médicament on met alors la fichette dans un petite boite pour racheter le médicament.

RETOUR

annexe
Annexe

Mélange du tout

Pesage des différent produits

Mise en pot pour le client.

RETOUR