1 / 53

Le mot qui tourna le monde à l’envers

Le mot qui tourna le monde à l’envers. La charité (agapè) ne périt jamais. (1 Corinthiens 13:8). Car l'amour est fort comme la mort… les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour. (Cantique des Cantiques 8:6,7).

cooper
Download Presentation

Le mot qui tourna le monde à l’envers

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le mot qui tourna le monde à l’envers

  2. La charité (agapè) ne périt jamais.(1 Corinthiens 13:8)

  3. Car l'amour est fort comme la mort… les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour.(Cantique des Cantiques 8:6,7)

  4. … afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.(Jean 3:16)

  5. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l’amour AGAPÈ, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

  6. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l’amour AGAPÈ, je ne suis rien.

  7. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l’amour AGAPÈ, cela ne me sert de rien.(1 Corinthiens 13:1-3)

  8. Bien-aimés… l'amour AGAPÈ est de Dieu, et quiconque aime AGAPÈ est né de Dieu et connaît Dieu.

  9. Celui qui n'aime pas AGAPÈ n'a pas connu Dieu, car Dieu est AGAPÈ.

  10. L'amour AGAPÈ de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

  11. Et cet amour AGAPÈ consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

  12. … Dieu est amour AGAPÈ; et celui qui demeure dans l'amour AGAPÈ demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

  13. … c'est en cela que l'amour AGAPÈ est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.

  14. La peur n'est pas dans l'amour AGAPÈ, mais l'amour parfait AGAPÈ bannit la peur; car la peur suppose un châtiment, et celui qui a peur n'est pas parfait dans l'amour AGAPÈ.

  15. Pour nous, nous l'aimons AGAPÈ, parce qu'il nous a aimés AGAPÈ le premier.(1 Jean 4:7-19)

  16. en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour AGAPÈ,

  17. vous puissiez … connaître l'amour AGAPÈ de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.(Éphésien 3:17-19)

  18. Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici.(Actes 17:6)

  19. Dieu est amour.(1 Jean 4:8)

  20. Afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.(1 Jean 4:17)

  21. La crainte n'est pas dans l'amour (agapè), mais l'amour (agapè) parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour (agapè).(1 Jean 4:17)

  22. Je peux « parler les langues des hommes et des anges », « avoir le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance », avoir « la foi jusqu'à transporter des montagnes »,

  23. donner « tous mes biens », et « livrer même mon corps pour être brûlé », et ne pas avoir l’ingrédient primordial.Et tout« cela ne me sert de rien ».

  24. Et l’agapè a une qualité phénoménale qui est de« supporter tout » car elle« ne périt jamais ».(1 Corinthiens 13 :1-8)

  25. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.

  26. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.

  27. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.B) L'amour humain naturel repose sur un sentiment de besoin.

  28. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.B) L'amour humain naturel repose sur un sentiment de besoin.B) Mais infiniment plus riche est l'agapè qui n'éprouve aucun besoin.

  29. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.B) L'amour humain naturel repose sur un sentiment de besoin.B) Mais infiniment plus riche est l'agapè qui n'éprouve aucun besoin.C) L'amour humain repose sur le sens des valeurs.

  30. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.B) L'amour humain naturel repose sur un sentiment de besoin.B) Mais infiniment plus riche est l'agapè qui n'éprouve aucun besoin.C) L'amour humain repose sur le sens des valeurs.C) Plutôt que de dépendre de la valeur de la personne aimé, l’agapè crée en elle une valeur nouvelle.

  31. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.B) L'amour humain naturel repose sur un sentiment de besoin.B) Mais infiniment plus riche est l'agapè qui n'éprouve aucun besoin.C) L'amour humain repose sur le sens des valeurs.C) Plutôt que de dépendre de la valeur de la personne aimé, l’agapè crée en elle une valeur nouvelle.D) L'amour humain naturel va à la recherche de Dieu.

  32. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.B) L'amour humain naturel repose sur un sentiment de besoin.B) Mais infiniment plus riche est l'agapè qui n'éprouve aucun besoin.C) L'amour humain repose sur le sens des valeurs.C) Plutôt que de dépendre de la valeur de la personne aimé, l’agapè crée en elle une valeur nouvelle.D) L'amour humain naturel va à la recherche de Dieu.D) L’agapè démontre que c’est Dieu qui cherche l'homme.

  33. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.B) L'amour humain naturel repose sur un sentiment de besoin.B) Mais infiniment plus riche est l'agapè qui n'éprouve aucun besoin.C) L'amour humain repose sur le sens des valeurs.C) Plutôt que de dépendre de la valeur de la personne aimé, l’agapè crée en elle une valeur nouvelle.D) L'amour humain naturel va à la recherche de Dieu.D) L’agapè démontre que c’est Dieu qui cherche l'homme.E) Notre amour humain cherche toujours à s'élever.

  34. A) L'amour humain ordinaire dépend de la beauté ou de la bonté de la personne qu'il aime.A) En contraste, l'agapè n'est pas suscité par la beauté ou la bonté de ce qu'elle considère.B) L'amour humain naturel repose sur un sentiment de besoin.B) Mais infiniment plus riche est l'agapè qui n'éprouve aucun besoin.C) L'amour humain repose sur le sens des valeurs.C) Plutôt que de dépendre de la valeur de la personne aimé, l’agapè crée en elle une valeur nouvelle.D) L'amour humain naturel va à la recherche de Dieu.D) L’agapè démontre que c’est Dieu qui cherche l'homme.E) Notre amour humain cherche toujours à s'élever.E) Les sept étapes de l'humiliation de Christ démontrent l'évidence de son amour agapè (voir Philippiens 2:5-8).

  35. L'amour (agapè) est de Dieu, et quiconque aime (agapè) est né de Dieu et connaît Dieu… car Dieu est amour (agapè).(1 Jean 4:7,8)

  36. Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.(Exode 32:32)

More Related