1 / 65

La défense de zone

La défense de zone. Introduction A. Caractéristiques des défenses de zone : La défense 0-6 de zone  La défense 1-5 de zone La défense 2-4 de zone La défense 3-3 de zone La défense 3-2-1 de zone La défense 5-1 de zone. B. Principes généraux d’attaque des défenses de zones

cathy
Download Presentation

La défense de zone

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La défense de zone

  2. Introduction A. Caractéristiques des défenses de zone : La défense 0-6 de zone  La défense 1-5 de zone La défense 2-4 de zone La défense 3-3 de zone La défense 3-2-1 de zone La défense 5-1 de zone B. Principes généraux d’attaque des défenses de zones Stratégie d’attaque pour une 0-6  Stratégie d’attaque pour une 1-5  Stratégie d’attaque pour une 2-4 Stratégie d’attaque pour une 3-3  Stratégie d’attaque pour une 3-2-1  C. Situation d’apprentissage : Pour une 0-6 : Pour une 1-5 : Pour une 2-4 : Pour une 3-3: Pour une 3-2-1 : SOMMAIRE

  3. Introduction La défense demande une concentration maximum durant un matche car il est plus facile d’attaquer que de défendre. Il paraît plus évident de marquer un but de plus que d’en encaisser un de moins. Il est nécessaire d’avoir une vision globale du jeu pour pouvoir anticiper sur les actions offensives. D’abord individuel (jeu de jambe, contrôle), puis la défense devient collective avec le changement de joueur (flottement, couverture). Principes fondamentaux : -         empêcher la progression du ballon, -         récupérer le ballon, -         protéger le but. On distingue 5 systèmes de défenses : -         la défense homme à homme : flottement – changement, demi terrain, tout terrain, -         la défense de zone, -         la défense combinée.

  4. Les défenses proposent plusieurs dispositif défensifs. En effet différentes notions permettent de qualifier les différents dispositifs : -Alignement (0-6) ou étagement (1-5 ; 2-4 ; 3-3 ; 3-2-1 ; 5-1) -Aplatie ou haute. La défense de zone est un système de jeu défensif dans lequel l’articulation des joueurs est centrée sur le ballon et plus précisément au mouvement du ballon. Chaque joueur est responsable d’un secteur. Tous les joueurs se déplacent en fonction du danger dans leur secteur, en l’occurrence, la balle (mouvement de flottement) ce qui entraîne un certain type de relation entre partenaire spécifique.  

  5. Caractéristiques des défenses de zone D’un point de vue général, les défenses de zones respectent ces différentes intentions tactiques. Harceler, neutraliser. PB Trajectoire NPB Doubler Contrer en relation avec le GB (def prend coté bras et le GB l’opposé). Aider (couvrir)

  6. La défense 0-6 de zone : Principes généraux Le principe de cette défense est de protéger le but. Les intentions tactiques prédominantes sont : contrer, flotter, aider, harceler, neutraliser. POINTS FORTS : -couverture latérale de la zone importante -efficacité des joueurs de grande taille au niveau du contre (associé au GB) -peu de place pour le pivot -jeu à 6m difficile (peu d’intervalle). POINTS FAIBLES : -pas de gêne de la circulation de la balle sur la base arrière -manque de profondeur Rq : au haut niveau utilisation des ailes difficile car jeu en lecture des défenseurs (dissuasion sur les ailiers).

  7. Rôle de chacun  Les numéros 3 (les 2 défenseurs centraux) Ils sont la clé de cette défense. Pour que la 0-6 soit efficace, ils doivent être capables d’intervenir à la fois sur les tireurs de loin et sur le pivot dans le secteur central pour empêcher le jeu au prêt des attaquants (passes a rebond…). Cela nécessite donc de leur part une excellente lecture du jeu et un sens important de l’anticipation. Du fait de leur position dans le secteur central, ce sont généralement eux qui commandent la défense. Leur rôle consiste aussi à assurer la cohésion de l’ensemble dans les mouvements. Et ils doivent sans arrêt flotter et contourner les blocs du pivot.

  8. Les numéros 2 (entre les n° 1 et 3) Leur rôle est facilité dans la 0-6 car ils ont moins d’espace à couvrir. Mais ils ont toujours 2 axes de déplacement : latéralement, pour maintenir la cohésion défensive, mais ils doivent aussi aller de l’avant pour agir sur le PB (gestion des rapports de forces : pas de petit n°2 sur grand arrière!!). Définir leur priorité, par rapport aux types d’adversaires, est certainement le plus difficile. Tout en ayant une densité physique appréciable (pour le contre), ils doivent posséder la capacité à lire le jeu adverse. Rq : En haut niveau, le jeu en lecture des défenseurs peut permettre aux n°2 d’anticiper quelquefois sur les passes longues (AR-AR)

  9. Pour les numéros 1 De manière générale, ils ont une grande responsabilité individuelle car ils ont beaucoup de un contre un à gérer. S’ils se font déborder à l’extérieur, personne ne peut les aider. Si cela se produit à l’intérieur, le n°2 peut venir mais cela ne peut pas être systématique. Dans une défense 0-6, donc une défense à plat qui s’étend sur toute la largeur du terrain, ils doivent protéger le but en neutralisant leur adversaire direct. Les défenseurs n°1 doivent être capable d’excentrer le PB.

  10. La défense 1-5 de zone Principes généraux Le principe du premier rideau défensif est de gêner tandis que celui du second rideau défensif est de protéger. Respectivement, les intentions tactiques sont : -harceler, neutraliser -contrer, aider, flotter POINTS FORTS : -bonne couverture latérale -densité et profondeur -gêner le secteur central (jeu du DC, donc ralentissement du jeu) -favoriser la contre attaque (n°3 avancé). POINTS FAIBLES : -quand le n°3 est débordé, il y a création d’un surnombre pour l’attaque du coté balle. -Au niveau du jeu au près, les intervalles sont plus importants.

  11. Rôle de chacun  Pour le défenseur avancé (le numéro 3 avancé) ce joueur dispose d’une grande liberté d’action et n’arrête pas de courir dans tous les sens après la balle. Il peut harceler, neutraliser le PB.

  12. Pour le numéro 3 en retrait : • C’est généralement ce joueur qui commande cette défense. Il est tout seul au centre dans ce dispositif. Il doit principalement se déplacer latéralement et sans arrêts boucher les trous, soit entre le numéro 2 et le numéro 3 avancé, soit sur le pivot adverse. Son rôle est d’assuré la cohésion de l’ensemble. Il doit posséder une bonne lecture de jeu pour pouvoir anticiper.

  13. Pour les numéros 2 Idem que pour la 0-6 sauf espace à couvrir plus important Pour les numéros 1 Idem que pour la 0-6 sauf que l’espace à couvrir augmente.

  14. La défense 2-4 de zone Principes généraux Le principe du premier rideau défensif est de gêner, tandis que celui du deuxième rideau est de protéger. Respectivement les intentions tactiques sont : -Harceler, neutraliser. -contrer, flotter. POINTS FORTS : -secteur central bien protégé -gêne en profondeur -gêne le jeu des arrières puissants en faisant reculer la base arrière -favorise la CA et la montée de balle. POINTS FAIBLES : -manque de largeur, donc les ailes sont plus faibles -couloirs de circulation sont important (jeu dans le dos du premier rideau défensif) -fragile quand il y a deux joueurs dedans.

  15. Rôle de chacun  • Pour les numéros 3 : • Ils sont tous les deux dans un secteur central de plus en plus large, ils commandent la défense et doivent être capable de se déplacer rapidement.

  16. Pour les numéros 2 avancés : Ils ont une tache bien précise empêché l’accès dans le secteur central. Ils faut donc qu’ils communiquent et qu’ils s’articulent de manière efficaces. Ils doivent couvrir la relation arrière-pivot.

  17. Pour les numéros 1 : Idem que pour la 0-6 sauf espace à couvrir plus important

  18. La défense 3-3 de zone Principes généraux Le principe du premier rideau défensif est de gêner, tandis que celui du deuxième rideau est de protéger. Les intentions tactiques sont respectivement : -         harceler, neutraliser, aider -         harceler, neutraliser, contrer, flotter, aider. POINTS FORTS : -         protéger le secteur central -         gêner la progression de la base arrière -         plus propice à la CA et à la montée de balle. POINTS FAIBLES : -         création d’un surnombre quand le premier rideau est dépassé -         manque de largeur, donc les ailes sont plus faibles -         plus d’espace à couvrir, donc c’est une défense fatigante -         les couloirs de circulations sont importants.

  19. La défense 3-2-1 de zone Principes généraux Le principe du premier rideau est de gêner, celui du deuxième rideau est de gêner, protéger et celui du troisième rideau est de protéger. Les intentions tactiques sont respectivement : -         harceler, neutraliser -         contrer, flotter, aider -         contrer, flotter, aider POINTS FORTS : -         renforcement du secteur central -         l’étagement des 3 rideaux repousse les bases arrière et gêne les tirs de loin -         possibilité d’une relation de contre avec le GB POINTS FAIBLES : -         faiblesse des ailes -         quand le triangle des deux premières lignes est débordé, création d’un surnombre -         problème de couverture quand il y a renversement.

  20. Pour les numéros 1 : Ils s’occupent bien évidemment des ailes mais couvrent également leurs espaces donnés, la relation avec le pivot. Ils doivent flotter énormément pour couvrir sur tout ce qu’il se passe dans le dos des n°2.

  21. Pour les numéros 2 avancés : Ils doivent couvrir, dans leur espace intermédiaire, la relation arrière/pivot donc la diagonale.

  22. Pour le numéro 3 très avancé : Ce doit être le plus intelligent de tous, doit être capable de s’aligner avec le numéro 2 et le numéro 1 coté ballon, le but étant de protéger la cible et d’empêcher l’accès au secteur central.

  23. La défense 5-1 de zone Principes généraux Le principe du premier rideau est de gêner et de protéger, celui du deuxième rideau est de protéger Respectivement, les intentions tactiques sont : -         harceler, neutraliser -         aider, couvrir. POINTS FORTS : -         favorise la CA -         favorise la montée de balle rapide -         repousse la base arrière -         empêche la circulation de la balle (inaccessible aux ailes) POINTS FAIBLES : -         grande largeur à couvrir -         beaucoup d’espaces à 6m (une fois la première ligne passée).

  24. B. Principes généraux d’attaque des défenses de zones

  25. Il faut rappeler qu’une équipe passe d’un statut de défense à un statut d’attaque dès lors qu’elle rentre en possession de la balle. Son objectif devient alors le suivant : réussir à amener n’importe quel joueur dans des conditions favorables de tir pour marquer. Pour cela, l’organisation offensive doit s’adapter au dispositif de l’équipe adverse lors de la phase d’ « attaque placée ». Il faut donc que ces joueurs s’articulent les uns par rapport aux autres en fonction d’un système de jeu définie et de stratégies connues. Face à une défense de zone, l’occupation d’un espace offensif maximal traduit l’intention de posséder une circulation de balle ample et large (écarter et étirer la défense pour ouvrir les espaces libres). L’attaque doit donc mobiliser la défense en largeur mais aussi en profondeur. En effet les attaquants vont soit chercher à faire monter la défense pour dégager les espaces à la zone, soit à aplatir la défense pour favoriser les tirs de loin. Pour attaquer une défense de zone, le création et l’exploitation d’un surnombre devient l’un des buts offensifs à réaliser. Cela peut se traduire par l’élimination d’un adversaire direct pour se démarquer ou mobiliser un adversaire d’un autre partenaire pour le démarquer ; ou d’un système de jeu en décalage dans lequel les solutions se situent généralement sur les ailes (si un doublage ne se fait pas, la solution survient pour l’attaquant engagé). L’attaque peut utiliser différents styles de jeu : -un jeu indirect dans lequel le jeu hors secteur est important (croisé) ; un jeu direct (intervalle, décalage, tir) ;

  26. Stratégie d’attaque pour une 0-6 -         mettre en place une circulation ample au niveau de la base arrière.

  27. -         le réceptionneur doit recevoir la balle en courant vers le but en partant de loin. Il manœuvre en s’engageant vers le pivot et recherche une situation de 2 contre 1. Il multiplie également les recherches en croisé. L’important est de se replacer rapidement face au but pour pouvoir utiliser éventuellement le renversement. S’il y a dissuasion systématique sur les ailes, il faut placer le pivot en position externe, lui demander de faire un appel de balle dans le dos du défenseur qui dissuade quand l’AR est porteur de balle.

  28. 1ère sol. 2ème sol. -         sortie du pivot sur la passe du DC, le poste sert d’appui sur l’ARD qui tire ou renverse sur l’AR opposé qui décale sur l’AL.

  29. Stratégie d’attaque pour une 1-5 Le jeu en utilisant un ou plusieurs joueurs dedans est une stratégie importante pour combattre une 1-5 de zone. En effet la création d’un surnombre offensif reste l’objectif majeur pour arriver à amener n’importe quel joueur dans des conditions favorables de tir ( à 6m). pour cela, l’attaque doit se concentrer sur le joueur n°3 avancé pour pouvoir le déborder. La création du surnombre se fait donc : par pénétration du DC A partir du 1c1 Sur fixation Par entrée de l’AR Par entrée de l’AL Par un jeu en aide du joueur dedans. La mise en place du trapèze de circulation doit être apparente.

  30. Jeu en pénétration du DC : Si le défenseur central monte : surnombre en 3c2 coté gauche. 1ère solution 2ème solution 3ème solution

  31. Stratégie d’attaque pour une 2-4 Il faut parvenir le plus rapidement possible au décalage d’un joueur de la base arrière par rapport aux 2 défenseurs avancés : régler le 3c2 au niveau des arrières. Ce décalage doit déboucher à un tir sachant que l’AR va mobiliser un défenseur de la ligne : utiliser le surnombre en profondeur avec l’AR porteur, le PVT et l’AL .

  32. Au départ 5-1 avec PVT au centre ( mobiliser les défenseurs centraux), pour avoir un 3c2 au niveau des arrières en utilisant des feintes de passes, des renversements, pour obtenir un décalage net : Soit DC s’engage au centre en s’orientant vers le PVT (jouer vers l’avant sinon interception).

  33.  Soit d’AR qui s’engage vers l’extérieur et recherche : Prise d’intervalle direct : fixation du défenseur en position extrême et décale son ailier. Fixation du défenseur central et joue avec le PVT. Il faudra fixer les deux défenseurs avancés pour décaler l’ARD (SNB 3c2) 1ère solution 2ème solution Si problème de circulation : sortie de PVT dans le secteur central puis démarquage dedans. Dès que le ballon dans le dos de la 1ère ligne, trouver solution dans la base avant.

  34. Stratégie d’attaque pour une 3-3 Face à un dispositif de 3-3 de zone, l’attaque va chercher à mettre la balle dans le dos de la première ligne. Étant donné que le jeu de la base arrière est très difficile, ils sont donc très attentif aux démarquage du ou des joueurs dedans. Ils doivent animer le jeu par des mouvements sans ballon. Ceux sont eux qui donnent des solutions.

  35. Le joueur dedans (le pivot) va servir d’appui pour cet objectif recherché et ainsi permettre de jouer sur l’ailier opposé : passe ALG pour pivot ·DC déborde extérieur secteur central. ·Fixe puis passe pour l’ARD qui a débordé extérieur, ·Fixe ( mobilise n°1) et passe à l’ALD, ·Tir. ·

  36. Il faut souligner que les mouvements du pivot ne doivent pas entraîner la montée d’un défenseur dans l’espace de jeu des arrières. C’est pour cela que ces déplacements s’inscrivent selon le plan latéral. ·        L’utilisation de passe et va du PB va amener le pivot à libérer des espaces et à en mobiliser d’autre. ·        De plus la mise en place de croisé peut être un moyen efficace pour battre le premier rideau défensif

  37. Ce dispositif permet l’apparition d’un grand couloir de circulation entre ces deux lignes. le jeu avec les ailiers devient une stratégie efficace de passer le premier rideaux : - Passe DC/ARD (enclenchement) - Départ ALG opposé dans le dos du premier rideau (timing) - Passe ARD/AL - Fixation de l’AL entre N° 3 et N°1  - Passe à l’ALD  - tir

  38. Stratégie d’attaque pour une 3-2-1 Il s’agit d’entourer cette défense par l’utilisation d’un espace de jeu maximum. Utiliser cette occupation maximale du terrain en organisant une circulation de balle ample et rapide : -         Rechercher un placement à 5 joueurs avec des ailiers écartés en permanence. -       Le pivot devra avoir une position centrale sur balle excentrée et excentrée sur balle au centre. Ses déplacements (courts devrons se faire à l’opposé du ballon. -       La circulation de balle doit être variée car elle sera très difficile au niveau de la base arrière, il faut être capable d’utiliser les passes : AL – Al opposé ; AR – AL opposé ; AL – PVT.

  39. Utiliser les entrées en deuxième pivot : Passage à 2 pivots par entrée du DC. Il donne à l’ARD et pique dedans à gauche. L’ARD joue avec le pivot ou renverse sur l’ARG. L’ARG peut alors jouer avec le DC rentré. 1ère solution 2ème solution

  40. Rechercher le contournement du triangle 1x2 au niveau de la base arrière : L’ARD vient fixer interne et donne à l’ARG dans le dos du n°3 très avancé qui donne au DC qui a préalablement effectué un croisé sans ballon avec l’ARD. Le DC va fixé entre le n°2 haut et le n°1 bas et tire ou transmet à l’ALD. 1ère solution 2ème solution

  41. Être capable d’utiliser des renversements de passe : On met en place une relation en bloc du pivot qui va inciter la défense à se regrouper autour du joueur bloqué et il faut jouer un renversement vers l’opposé (spécial galet lorrain). 1ère solution 2ème solution

  42. Jouer en appel de balle en suspension au-dessus de la zone (Kung-Fu) -         soit en fin de décalage vers une aile, qui, pour gagner du temps, occupe l’espace aérien avant la réception du ballon. -         Soit en jouant une relation ailier-arrière opposé, celui-ci profitant du flottement en fermeture à 6m du n°2 à l’opposé du ballon pour courir vers le but, prendre son impulsion et recevoir au-dessus de la zone.

  43. C. Situations d’apprentissage :

  44. Situations d’apprentissage pour la 0-6 Situation 1 :  Élimination d’un adversaire direct : 1c1 objectif : éliminer un adversaire direct but : toucher le plot protégé descriptif : 1 ATT, 1 DEF, 1 ballon, 1 plot, espace délimité

  45. consignes : un joueur avec le statut d’attaquant, un joueur avec le statut de défenseur. Le défenseur doit protéger les bras dans le dos une cible (un plot) c'est-à-dire qu’il doit empêcher l’attaquant de la toucher. L’attaquant doit essayer de le battre en dribblant. Variantes : -         simplification : mettre en place une zone de protection entre le la cible et le défenseur (il ne peut rentrer dedans), ajouter une cible, augmenter l’espace de jeu. -         complexification : autoriser le défenseur à se servir de ses bras, rajouter un attaquant et un défenseur. critères de réussite : l’attaquant bat le défenseur 10 fois sur 15 passages. Critères de réalisation : associer le dribble avec une quête de l’objectif, utiliser ces ressources énergétiques (utilisation de rythmes différents sur les courses) Temps : 15 passages

  46. Utilisation d’un décalage  Situation 2 : 2c1 Objectif : fixer (mobiliser un défenseur), passer But : arriver à une situation de tir à 6m sans se faire toucher, marquer un but. Descriptif : 2ATT, 1DEF, 1 ballon, espace délimité

  47. Cconsignes : les deux attaquants doivent trouver une situation de tir à 6m,entre les plots, sans se faire toucher   Vvariantes : -         Simplification : le défenseur met les bras dans le dos, espace de jeu large. -         Complexification : espace de jeu réduit, augmenter le nombre de défenseurs, finir sur une situation de 6c6. -Critères de réussite : réussir à mobiliser le défenseur efficacement, battre le défenseur 7 fois sur 10, utiliser l’espace de jeu dans toute sa largeur. Ccritères de réalisation : prendre des informations sur la position de son partenaire (en attaque), course franche vers le but, choisir le bon type de passe.  Ttemps : 10 passages.

  48. P Situations d’apprentissage pour la 1-5 Situation 2 : Objectif : éliminer le n°3 avancé But : marquer un but à 6m Descriptif : 2 DEF, plusieurs ATT, 1 passeur fixe, 1 ballon , espace de jeu délimité.

  49. Cconsignes : l’attaquant (arrière) doit utiliser au minima une fois P, puis selon sa situation trouver une solution de tir à 6m ou utiliser le pivot.  Vvariantes : -         Simplification : les défenseurs ont las bras dans le dos, espace de jeu large -         Complexification : utiliser une seule fois P, le pivot doit jouer en appui, espace de jeu plus réduit, on augmente le nombre de défenseur et d’attaquants dans un espace adéquat Ccritères de réussite : réussir 10 fois sur 15 a tirer à 6m Ccritères de réalisation : bonne lecture du jeu de la part de l’arrière (voir les déplacements du PVT), déséquilibrer le numéro 3 avancé par des courses sans ballon  Ttemps : 15 passages. P

  50. Mise en place de croisé Situation : Objectif : battre le numéro 3 avancé par un croisé But : marquer un but à 6m Descriptif : 3ATT ( 2 AR, 1PVT), 3DEF (2 sur la zone, 1 avancé), 1 ballon, espace de jeu délimité.

More Related