slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE PowerPoint Presentation
Download Presentation
L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 17

L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE - PowerPoint PPT Presentation


  • 935 Views
  • Uploaded on

L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE. Comment s’y préparer. Les objectifs de l’entretien d’embauche.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE' - candice-cross


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Comment s’y préparer

slide2

Les objectifs de l’entretien d’embauche

Le premier objectif d'un entretien d'embauche est d'informer le candidat sur le poste à pourvoir et ses caractéristiques, de vérifier l'adéquation entre le profil du poste et celui du candidat en lui permettant de donner des informations qui visent à montrer en quoi il convient au poste à pourvoir. Ces informations pourront porter sur son passé professionnel, ses compétences, ses qualités relationnelles, ses motivations, ses aspirations, etc.

Le second objectif est d'informer le candidat sur l'entreprise et sur les perspectives d'évolution offertes

Un premier entretien d’embauche dure entre 30 minutes et une heure, l’entretien pourra être suivi de plusieurs autres. Il a lieu en général dans un bureau sur le lieu de travail, ou au sein d’un cabinet de recrutement.

slide3

Les principaux types d'entretien d'embauche.

  • Dans la pratique on distingue essentiellement quatre grands types d'entretien d'embauche :
    • l'entretien ressources humaines,
    • l'entretien opérationnel,
    • l'entretien de groupe,
    • l'entretien face à un groupe.

Le recrutement dans de nombreuses entreprises comporte généralement trois de ces entretiens. Parfois l'entretien de groupe et l'entretien face à un groupe est remplacé par un entretien dit hiérarchique organisé par un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques.

slide4

Les principaux types d'entretien d'embauche.

L'entretien « ressources humaines »

Il est mené par un chargé de recrutement. Ses objectifs sont de comprendre les motivations personnelles et professionnelles du candidat, de déterminer ses valeurs, de vérifier son adéquation à la culture d'entreprise et de cerner son potentiel et ses souhaits d'évolution.

L'entretien "Opérationnel"

Il est dirigé par un professionnel qui connaît les compétences nécessaires pour occuper le poste à pourvoir. Cet entretien permet de vérifier les compétences techniques du candidat, d'étudier ses expériences professionnelles et ses capacités d'adaptation au poste à pourvoir et de s'assurer qu'il possède les connaissances indispensables à la tenue du poste.

slide5

Les principaux types d'entretien d'embauche.

L'entretien de groupe

Il se déroule dans le cadre de simulations proposées à un groupe de candidats. Son but est de tester l'écoute, la relation à autrui, le traitement d'un problème en groupe et les comportements relationnels de chaque candidat.

L'entretien face à un groupe

Généralement, il est conduit par un groupe de personnes du service dans lequel le candidat travaillera s'il est recruté. Cet entretien permet d'étudier comment le candidat réagit sous la pression de devoir parler avec plusieurs personnes, d'apprécier le niveau de son aisance en société et de voir s'il pourrait s'intégrer au groupe.

slide6

La préparation de l’entretien d'embauche

Pour le postulant

Un entretien d’embauche réussi est un entretien d’embauche préparé !

L’entretien d’embauche est un moment unique pour prouver au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste proposé, mais aussi pour vérifier que le poste correspond bien à vos attentes. En quelques minutes le recruteur se fera rapidement une opinion sur votre candidature : attention à votre comportement et préparez ce que vous allez dire.

Relire tous les documents relatifs à cette embauche :

  • l’annonce
  • votre CV et votre lettre de motivation
  • les informations que vous avez obtenues au préalable sur l’entreprise et sur le

poste

slide7

La préparation de l’entretien d'embauche

Préparez le comportement à adopter durant l’entretien

Un entretien d’embauche ce n’est pas un monologue ni un interrogatoire.

L’entretien d’embauche permet un échange : renseignez vous sur les missions, l’équipe avez qui vous travaillerez, l’organisation de l’entreprise, le contexte des missions, le poste du recruteur, son influence dans le processus de recrutement. Préparez des questions, montrez que ce poste vous intéresse !

slide8

La préparation de l’entretien d'embauche

Préparez le comportement à adopter durant l’entretien

Vous avez le trac : c’est normal et inévitable !

Décontractez-vous et utilisez le trac comme une énergie et un dynamisme ! Arrivez quelques minutes en avance, sachez vous présenter, sourire, dire bonjour, et faire bonne impression dès les premières secondes (soignez votre habillement).

Contrôlez votre voix, votre respiration, le rythme de vos paroles, votre regard, votre posture et votre gestuelle… callez ces comportements sur le message que vous voulez faire passer : dynamisme, rigueur, volonté, calme, enthousiasme, organisation, indépendance…

Restez aimable et courtois durant toute la durée de l’entretien d’embauche.

slide9

La préparation de l’entretien d'embauche

Pour le recruteur

Le recruteur doit tout d'abord préparer un argumentaire faisant ressortir l'attrait de l'entreprise, ainsi que l'intérêt du poste et les petits plus qui feront la différence avec un autre poste similaire.

Il élabore ensuite un guide recensant les questions à poser lors du premier entretien et éventuellement lors des suivants et prépare enfin, à partir des critères de sélection, une grille lui permettant de normaliser les évaluations des différents candidats.

slide10

Le déroulement d'un entretien d'embauche

L'entretien d'embauche s'organise généralement en cinq phases :

-  L'accueil 

-  La présentation de l'entreprise et du poste à pourvoir

-  La présentation faite par le candidat

-  Les questions générales posées par les deux parties

-  La conclusion

A part l’accueil et la conclusion, l’ordre des 3 autres phases n’est pas impérativement celui ci-dessus, mais il est généralement retenu

slide11

Le déroulement d'un entretien d'embauche

L’accueil

L'accueil sert à établir la relation de face à face entre le recruteur et le candidat

Ne jamais oublier que la première impression est primordiale.

Pour un emploi de cadre, une tenue de ville est préférable à un ensemble trop décontracté.

Respecter les formes de politesse les plus élémentaires.

Lors de l’introduction le recruteur peut préciser les méthodes et techniques d'aide au recrutement et d'évaluation qui vont être utilisées à son égard.

slide12

Le déroulement d'un entretien d'embauche

La présentation de l'entreprise et du poste à pourvoir

Cette présentation sert à informer le candidat et le mettre à l'aise pour lui permettre de s'exprimer ensuite plus précisément sur ses qualités et sa motivation.

Le recruteur en principe présente les aptitudes et compétences nécessaires à l’emploi, les missions spécifiques de ce poste, les attentes (objectifs) de ce poste, le secteur d'activité, l'entreprise en elle-même (organisation, culture d’entreprise, valeurs).

Lors de cette présentation, le candidat peut poser des questions sur l’entreprise afin de ne laisser aucune zone d’ombre (nombre de salariés, chiffre d’affaire, effectif du service d’affectation, organigramme, …etc.).

slide13

Le déroulement d'un entretien d'embauche

La présentation faite par le candidat

Elle permet au recruteur de cerner le niveau d'information du candidat sur l'entreprise, le poste, ainsi que ses attentes à l'égard de l'emploi recherché.

Reprenez les grands points de votre CV et les raisons qui vous ont amené à postuler pour ce job. Développer les atouts mis en valeurs dans votre lettre de motivation en rapport avec l’emploi visé.

Précisez ce qui vous attire dans ce poste.

Évoquez les objectifs de carrière que vous vous êtes fixé à moyen et long terme et en quoi ce poste rentre dans cet objectif.

Montrez que l’entreprise proposant ce poste vous intéresse.

slide14

Le déroulement d'un entretien d'embauche

Les questions générales posées par les deux parties

C’est la phase pendant laquelle le recruteur va chercher à recueillir par des questions , le maximum d'informations sur les compétences, les motivations et les comportements du candidat.

Le recruteur peut souhaiter vous poser des questions plus personnellessur votre personnalité, vos motivations, vos précédentes expériences, vos prétentions salariales, le déroulement de votre recherche d'emploi (avez-vous d'autres pistes ? Si oui où...).

Poser aussi vos questions ! Le salaire s’il n’a pas été évoqué avant, conditions de travail… Mais ne posez pas de question sans intérêt comme « donnez vous des tickets restaurants » ou « quel est le prix du café à la machine à café… » vous décrédibiliseriez votre candidature.

slide15

Le déroulement d'un entretien d'embauche

Les thèmes à ne pas aborder lors d'un entretien d'embauche

Les informations demandées au candidat, sous quelque forme que ce soit, doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.

Le candidat est tenu d'y répondre de bonne foi.

Ainsi, le recruteur n'a pas à poser de questions relatives à la famille du candidat, à son état de santé, à sa situation financière, à ses problèmes personnels, à ses loisirs, à son appartenance à un mouvement politique, syndical ou religieux, à ses origines ethniques, à la façon dont il se réalise sexuellement, à son désir ou non de se marier et d'avoir des enfants (à une femme, il est interdit de lui demander si elle est enceinte).

slide16

Le déroulement d'un entretien d'embauche

Les principaux thèmes à aborder lors d'un entretien d'embauche

Après avoir vérifié l'état civil, l'enseignement suivi, les diplômes obtenus, et les expériences professionnelles, l'existence ou non d'une clause de non-concurrence, le recruteur va évaluer et vérifier les qualités professionnelles et personnelles du candidat en lui posant une série de questions :

  • sur ses expériences professionnelles passées, sur les emplois qu'il a occupés et les niveaux de responsabilité qu'il a exercée, ainsi que sur les différents employeurs pour lesquels il a travaillé ;
  • pour révéler les valeurs qui sont les siennes comme l'honnêteté, la loyauté et l'intégrité ainsi que sa personnalité et son tempérament ;
  • pour être informé éventuellement de ses problèmes professionnels passés ;
  • pour cerner ses capacités à créer, à innover et à trouver des solutions ;
  • pour apprécier ses motivations personnelles et liées à l'entreprise.

D'autres questions peuvent être posées au candidat pour savoir s'il accepte de déménager, de voyager pour affaires, …etc.

slide17

Le déroulement d'un entretien d'embauche

La conclusion

La conclusion permet au recruteur de faire la synthèse des réponses apportées et de faire part éventuellement au candidat de ses impressions.

Éventuellement le candidat peut aussi donner son sentiment et en informer son recruteur, surtout si en finalité l’emploi ou les conditions d’emploi ne lui donnent pas satisfaction et qu’il ne souhaite pas donner une suite favorable à sa démarche.

Dans tous les cas, en prenant congé, pensez à remercier votre interlocuteur du temps qu’il a bien voulu vous consacrer.

En principe, après le départ du postulant, le recruteur étudie en détail la pertinence de la candidature, évalue les possibilités d'évolution du candidat, et détermine sa capacité d'intégration dans l'entreprise.