Download
objectifs de la s ance n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Objectifs de la séance PowerPoint Presentation
Download Presentation
Objectifs de la séance

Objectifs de la séance

113 Views Download Presentation
Download Presentation

Objectifs de la séance

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de choisir entre les formes homophones suivantes : a/à, est/et, ont/on, sont/son, la/là, ou/où. Objectifs de la séance

  2. Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ?

  3. Deshomophonessont des mots qui se prononcent de la même façonmais qui n’ont pas la même orthographe : il ne faut donc pas les confondre. Les homophones grammaticaux Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon et que la connaissance des règles de grammaire permet de différencier. Souvent, ils n’appartiennent pas à la même catégorie grammaticale. Qu'est-ce que des homophones grammaticaux?

  4. Qu'est-ce que des homophones ? Qu'est-ce qui permet de distinguer les homophones grammaticaux ? Connais-tu des homophones grammaticaux ?

  5. Il est important de distinguer les homophones grammaticaux afin d'orthographier correctement la langue française. Pourquoi est-il important de savoir distinguer les homophones grammaticaux?

  6. Il ne faut pas confondre a et à. Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il a faim. La salle à manger. a estle verbe avoir au présent. On peut le remplacer par avait. Je avait faim. La salle avait manger. à est une préposition. On ne peut pas le remplacer par avait.

  7. Par quoi peut-on remplacer « a » ? Choisis le bon homophone et explique. Il (a/à) mal aux dents aujourd'hui.

  8. Il ne faut pas confondre est etet. Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il est ici. Le chat et la souris. Est est le verbe être au présent. On peut le remplacer par était. Et est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par et puis. Il était ici. Le chat et puis la souris.

  9. Par quoi peut-on remplacer « est » ? Par quoi peut-on remplacer « et » ? Choisis le bon homophone et explique. Marie (est/et) Victoire sont soeurs.

  10. Il ne faut pas confondre ont et on. Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Ils ont faim. On est ici. ont est le verbe avoir au présent. On peut le remplacer par avaient. Ils avaient faim. Il est ici. on est une pronom personnel. On peut le remplacer par il ou elle.

  11. Par quoi peut-on remplacer « ont » ? Par quoi peut-on remplacer « on » ?

  12. Il ne faut pas confondre sont et son. Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Ils sont ici. C'est son chat. Sont est le verbe être au présent. On peut le remplacer par étaient. Ils étaient ici. C'est mon chat. son est un déterminant possessif. On peut le remplacer par mon, ton.

  13. Par quoi peut-on remplacer « sont » ? Par quoi peut-on remplacer « son » ?

  14. Il ne faut pas confondre la et là. Comment distinguer les homophones grammaticaux ? J'ai la grippe. Il est là. La est un article défini. On peut le remplacer par une. Laest un pronom personnel. On peut le remplacer par le. J'ai une grippe. Il est ici. Là est un adverbe qui indique le lieu. On peut le remplacer par ici.

  15. Par quoi peut-on remplacer «la » ? Par quoi peut-on remplacer « là » ?

  16. Il ne faut pas confondre ou et où. Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Du pain ou Où vit-il ? des biscuits ou est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par ou bien. Du pain ou bien des biscuits. Ou bien vit-il ? où est un mot interrogatif On ne peut pas le remplacer par ou bien.

  17. Par quoi peut-on remplacer «ou » ?

  18. Choisis la forme homophone qui convient et prépare-toi à expliquer comment tu l'as trouvée ? - Il (a/à) acheté un sandwich ici. - Il mange un sandwich (a/à) la viande. - Il (est/et) trop tard ! - Il aime les pommes (est/et) les poires. - (ont/on) ira nager demain. - Ils (ont/on) nettoyé la piscine. - Ils (sont/son) rentrés dans la classe. - Il a nettoyé (sont/son) bureau. - Nous sommes tous (la/là) ! - J'aime (la/là) natation. - Veux tu des carottes (ou/où) des haricots ? - Dis moi (ou/où) tu vas ? Pratique guidée