1 / 19

INFORMATION des : CORRESPONDANTS INFORMATIQUES et CONSEILLERS PEDAGOGIQUES

INFORMATION des : CORRESPONDANTS INFORMATIQUES et CONSEILLERS PEDAGOGIQUES (de l’équipe de circonscription de Vitrolles). PLAN DE LA MATINEE. PRINCIPE ABULEDU (clients – serveurs) 2. Pour se CONNECTER/DECONNECTER à un poste client 3. Le principe de « PERMISSIVITE » des fichiers /dossiers

bonita
Download Presentation

INFORMATION des : CORRESPONDANTS INFORMATIQUES et CONSEILLERS PEDAGOGIQUES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. INFORMATION des : CORRESPONDANTS INFORMATIQUES et CONSEILLERS PEDAGOGIQUES (de l’équipe de circonscription de Vitrolles)

  2. PLAN DE LA MATINEE • PRINCIPE ABULEDU (clients – serveurs) • 2. Pour se CONNECTER/DECONNECTER à un poste client • 3. Le principe de « PERMISSIVITE » des fichiers /dossiers • 4. Comment créer un UTILISATEUR, un GROUPE ? • 5. Le rôle du CORRESPONDANT INFORMATIQUE • 6. La convention Educ Nat/Mairie/Ecoles • 7. Exercices pratiques – Pour Informer le 6 et le 13 octobre. 45 minutes 1 heures 45 minutes

  3. PRINCIPE ABULEDU (clients – serveurs) Comme montré à Rognac

  4. Pour se CONNECTER/DECONNECTERà un poste client S'identifier sur le réseau AbulÉdu La procédure d'identification est sensiblement la même quel que soit le système, cependant ce qu'on voit à l'écran varie d'un système à l'autre. Pour pouvoir ouvrir votre session, le système vous demande : votre «identifiant» ou nom d'utilisateur (en anglais login ou username), et votre «mot de passe» (en anglais password) Vous devez les avoir reçus de votre administrateur réseau (nous le C.I.). Si vous ne les avez pas, si vous les avez perdus, si vous souhaitez modifier votre mot de passe, demandez-lui. Vous devez saisir votre identifiant et mot de passe en minuscules, sans espace et sans accents. Le serveur fait la différence et ne vous identifiera pas en cas de faute de frappe… De même, si votre prénom ou nom est composé, il ne faut pas saisir les tirets (”-”), ni les apostrophes et autres caractères spéciaux.

  5. Pour se CONNECTER/DECONNECTERà un poste client

  6. Pour se CONNECTER/DECONNECTERà un poste client Premier petit exercice pratique : Connectez –vous à un TX.

  7. Pour se CONNECTER/DECONNECTERà un poste client Sous forme d’exercice pratique : Fermer votre session de 2 manières différentes !

  8. Le principe de « PERMISSIVITE » des fichiers /dossiers • Partages spécifiques à la version scolaire d'AbulÉdu • Dans le «cartable électronique» : • «interprofs» : commun à tous les enseignants. • accessible en écriture pour les enseignants • non accessible pour les élèves • non permissif. • «profs2eleves» : commun à tous les enseignants et tous les élèves, • accessible en écriture pour les enseignants • accessible en lecture seulement pour les élèves • non permissif

  9. Le principe de « PERMISSIVITE » des fichiers /dossiers Glossaire : la permissivité La permissivité s'applique à un répertoire de groupe et à tous ses sous-répertoires. Elle définit si tous les membres du groupe peuvent ou non modifier les fichiers des autres à l'intérieur de ce répertoire de groupe partagé. Lorsqu'un nouveau groupe est créé, son répertoire partagé n'est pas permissif : si un membre de ce groupe y dépose un fichier, les autres membres peuvent le lire mais ne peuvent ni l'effacer ni le modifier fichier tel quel (il faut d'abord l'enregistrer sous un autre nom) car il ne leur appartient pas. Si le répertoire de groupe a été déclaré «permissif»,alors les autres membres du groupe pourront modifier le fichier directement, sans avoir besoin d'en faire préalablement une copie avec enregistrer sous.

  10. Le principe de « PERMISSIVITE » des fichiers /dossiers Glossaire : la permissivité La permissivité entraîne souvent des erreurs ou des effacements intempestifs, c'est pour cela qu'elle n'est pas activée implicitement : si plusieurs personnes ouvrent en même temps le même fichier et si le programme utilisé ne sait pas détecter que le fichier est déjà ouvert, alors la dernière personne à enregistrer le fichier écraserait irrémédiablement le travail de tous les autres… En revanche, la permissivité peut être utile pour travailler à plusieurs sur un planning dans un tableur, par exemple. OpenOffice.org et MS-Office savent détecter et préviennent des ouvertures multiples. Si vous ne partagez que des documents bureautiques, la permissivité n'impliquera pas nécessairement de problèmes d'écrasement de fichiers. Sous forme d’exercice pratique : Tester la permissivité des fichiers. CONSIGNE : L’un « crée » un doc texte, et son voisin va essayer de l’ouvrir et de le transformer…

  11. Comment créer un UTILISATEUR, un GROUPE ? En pré-requis, Avoir pris connaissance en ligne des descriptions  LIEN WEB

  12. Comment créer un UTILISATEUR, un GROUPE ? REMARQUE IMPORTANTE : Le mot de passe de l’accès WEBADMIN est la protection ultime du serveur. Ainsi il ne devra JAMAIS être écrit ! Il ne sera donné aux seuls C.I. que dans la plus grande discrétion ! Leur responsabilité sur l’intégrité du serveur sera dès lors engagée _______________________________________________ Le C.I. en liaison avec son Directeur (clé OTP oblige) va récupérer une extraction depuis Base Elève. Il s’agira d’une fichier de type CSV . Cela va être notre Support majeur pour l’opération de début d’année.

  13. Comment créer un UTILISATEUR, un GROUPE ? On l’aura nommé ainsi: CSVExtraction_ecole_rne_2010-2011.csv

  14. Comment créer un UTILISATEUR, un GROUPE ? Il ne va pas nous servir tel quel mais ajusté ! (Remarque : Il y a la même démarche pour configurer GIBII. Mais les champs ne sont pas strictement les mêmes; chaque appli attend ses propres ajustements.)

  15. Comment créer un UTILISATEUR, un GROUPE ? Pour le détail des opérations , se reporter au document PDF : TUTORIEL_BE_vers_ABULADMIN.pdf

  16. Le rôle du CORRESPONDANT INFORMATIQUE ¤ Etre le Relais/Interlocuteur unique des enseignants pour la liaison MAIRIEECOLE ou ERIPECOLE ¤ Coordonner les remises et signatures de la convention au sein de l’école ¤ Prendre en compte une anomalie de fonctionnement ayant empêché une séance TUIC de collègues et NECESSITANT la saisinedu sav-ecoles@ville-vitrolles13.fr ¤ Assurer les tâches d’administrateurs pour les créations de comptes du groupe scolaire : (élèves et enseignants) ¤ Etre le référent pour le suivi dans GIBII (implique un accompagnement par l’ERIP à construire si pas d’anim pédagogique dans l’année.) SURTOUT PAS LE FORMATEUR INFORMATIQUE DES ENSEIGNANTS !(il existe une démarche incontournable d’auto-formation des P.E. vers le C2I niv1 ou C2I2E niv2 )

  17. La convention Educ Nat/Mairie/Ecoles Prendre connaissance des différents documents. Préparer la façon de les présenter et les expliciter aux collègues les 6 ou 13 octobre.

  18. Exercices pratiques – pour Informer le 6 et le 13 octobre. Il faudra pouvoir : ¤ ouvrir-enregistrer-copier-coller des documents OOo writer et Abiword. ¤ Montrer comment passer de l’un à l’autre… (format de fichiers, extensions, mode d’enregistrement…) ¤ Transférer des documents depuis une clé USB. (et lycée de Versailles) ¤ Imprimer un doc – Comment bloquer une imprimante à distance… ¤ Utiliser le WEBMAIL (pour vous surtout  ce sera un exercice pratique de l’anim péda…ne faites voir que le lien et le principe d’Intranet…)

More Related