1 / 16

Présentation de l’ANAEM

Présentation de l’ANAEM. >. accueille et accompagne les étrangers lors de leur migration vers la France accompagne Français et étrangers lors de leur migration hors de France. L’ANAEM. >. Les missions de l ’ANAEM. Aux côtés des préfectures et des consulats, l’ANAEM participe :

bona
Download Presentation

Présentation de l’ANAEM

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Présentation de l’ANAEM

  2. > accueille et accompagne les étrangerslors de leur migration vers la France accompagne Français et étrangers lorsde leur migration hors de France L’ANAEM >

  3. Les missions de l ’ANAEM Aux côtés des préfectures et des consulats, l’ANAEM participe : > Aux procédures d’entrée en France des étrangers en situation régulière * entrée et séjour des étrangers d’une durée inférieure ou égale à 3 mois ; * accueil des demandeurs d’asile ; * introduction d’étrangers, ressortissants de pays tiers à l’Union européenne, au titre du regroupement familial ou en vue d’y effectuer un travail salarié ; * contrôle médical des étrangers admis à séjourner en France depuis plus de 3 mois. > Au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine > A l’emploi des Français à l’étranger

  4. L’accueil L’ANAEM est chargée du service public de l’accueil des étrangersnon ressortissants de l’Union européenne titulaires, pour la première fois, d’un titre les autorisant à séjourner durablement en France.

  5. L’accueil Après accords de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), l’ANAEM est chargée de l’introduction en France des travailleurs non communautaires. Depuis 2004, afin de renforcer l’attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers, l’ANAEM a mis en place une procédure simplifiée d ’introduction des cadres de haut niveau et de leur famille (simplification des procéduresadministratives, rapidité de délivrance des titres de séjour ou de travail) L’entrée en France au titre du travail

  6. L’accueil Le regroupement familial • L ’ANAEM intervient : • > pour recueillir le dépôt des demandes dans certains départements ; • > pour effectuer, sur demande des maires, le contrôle du logement du demandeur ; • pour mettre en œuvre, après décision favorable du Préfet, l’introduction des membres de famille concernés, par l’intermédiaire de ses missions à l’étranger ou des consulats de France.

  7. L’accueil La visite médicale Elle est l’occasion pour les migrants de faire le point sur leur propre santé. > action de prévention, c’est une étape obligatoire pour les étrangers admis à séjourneren France pour une durée supérieure à trois mois. > la visite médicale comprend : un examen clinique général, un examen radiologiquedes poumons, une vérification du statut vaccinal, qui doit être conforme à lalégislation et à la réglementation en vigueur en France.Certaines personnes peuvent également bénéficier d’un dépistage du diabète sile médecin suspecte certaines anomalies.

  8. L’accueil Plates-formes d’accueilLe Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) > Tout étranger admis en vue d’une installation durable rencontre, à l’occasionde sa visite médicale, une équipe composée d’auditeurs sociaux, d’assistantsde service social, d’interprètes et d’opérateurs de formation linguistiqueafin de signer le Contrat d’accueil et d’intégration > Ce contrat concrétise sa volonté d’adhérer aux principes républicains et lui permet d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations : une formation civique, un accompagnement social spécialisé si nécessaire, des informations pratiques sur la vie en France et en fonction de son niveau de français, uneformation linguistique.

  9. L’accueil Dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile (DNA) L’ANAEM participe aux actions d’accompagnement des demandeurs d’asile,à l’animation et la coordination du dispositif national d’accueil chargéd’organiser leur hébergement, pendant la procédure d’examen de leur demande.

  10. Le retour L’ANAEM met en œuvre divers dispositifs d’aide au retour pour les étrangers. L’objectif est de leur assurer les meilleures conditions possibles de départ et de réinsertion sociale et économique. > dispositifs d’aide au retour volontaire > accompagnement social et financier, aux étrangers originaires du Mali et du Sénégal porteurs d’un projet économique dans le cadre de programmes de codéveloppement > mise en place de programmes d’appui à la création d’activités économiques portées par des migrants, avec le soutien de l’Union européenne, en Moldavie et en Roumanie

  11. Le retour en chiffres Période du 01/10/07 au 31/10/07 • Dispositifs d’aide au retour volontaire : 1605 retours • Dispositifs d’aide au retour humanitaire : 1600 retours • > Programmes d’appui à la création d’activités économiques : 221 projets

  12. Le retour Médiation sociale dans les centres de rétention administrative (CRA) L’ANAEM exerce : > une mission d’information et de soutien psychologique envers les étrangers dans les centres de rétention administrative ; > assure également une aide à l’organisation matérielle de leur départ.

  13. L’emploi à l’étranger • > Pour faciliter les projets des Français candidats au départ et des entreprises qui recrutent pour l’étranger, l’ANAEM et l’ANPE ont crée l’EEI (Espace emploi international) qui regroupe leurs compétences. • > Le site internet www.emploi-international.org et le réseau de guichets de l ’EEI permettent : • - d’effectuer un rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi ; • - de se documenter par pays et par métier ; • de faire évaluer et d’optimiser un projet de départ ou de recrutement ; • - de trouver un conseil juridique en matière de contrat de travail, de protection sociale et de fiscalité.

  14. L’ANAEM en chiffres >effectif : plus de 1.000 agents >budget : 155 millions d’euros >implantations : une cinquantaine d’implantations dont 9 Représentations à l’étranger

  15. L’ANAEM en chiffres

  16. Les implantations de l’ANAEM

More Related