1 / 19

LA GRH, LEVIER DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DES PME

LA GRH, LEVIER DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DES PME. Lundi 3 novembre 2008. Sujet :. Exposé proposé par Doriane. La GRH, levier de développement stratégique des PME.  L’environnement instable . Incertitudes. Marché concurrentiel. Adaptation des PME. Mutations internes. Introduction.

baxter
Download Presentation

LA GRH, LEVIER DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DES PME

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA GRH, LEVIER DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DES PME Lundi 3 novembre 2008 Sujet : Exposé proposé par Doriane

  2. La GRH, levier de développement stratégique des PME  L’environnement instable Incertitudes Marché concurrentiel Adaptation des PME Mutations internes Introduction  Les PME ont besoin d’optimiser leurs compétences en interne en s’adaptant en permanence aux évolutions technologiques et économiques de leur marché. SAVOIR FAIRE SAVOIR FORMER SAVOIR ÊTRE SAVOIR ORGANISER  Sont essentiels pour assurer leur pérennité

  3. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider?  En 1986, les PME de – de 50 salariés représentait 98,8 % des établissements.  Création récente d’un ministère de la PME témoigne de l’importance que les élus accordent désormais au PME.  Caractéristique de la PME face à la crise : Souplesse Dynamisme Flexibilité Productivité Huselid, Jackson & schuler, 1997 Investissement en GRH Avantage concurrentiel • Il s’agirait même de l’un des leviers stratégiques les plus malléables dont disposent les dirigeants pour améliorer la rentabilité de leur entreprise. Problématique : c’est un fait que nous allons démontrer, la GRH représente un levier stratégique pour les PME Mais en pratique, sont-elles suffisamment informées pour mettre en place de la GRH et ont-elles les moyens financiers pour mettre à bien cette ambition?

  4. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 • Années 60 à 80 : la GRH s’adapte à la stratégie. • Années 80 :Ces années marquent une évolution : la GRH prend sa place aux côtés d’autres variables comme la stratégie. • Années 90 : La GRH au cœur du raisonnement stratégique. b) Les différentes théories et leurs limites - Théorie du capital humain (Schultz 1961 ; Becker 1962) - Limite du capital humain « particularités du capital humain » et « conséquence sur la relation au travail » - Théorie des ressources (Hansen et Wernerfelt, 1989) - Limites de cette théorie ( Truss, 2002 ; Mickaël Porter avec son « approche contingente » b) Les différentes approches - Approche contextuelle de la GRH ( Harney et Dundo, 2006) - Approche de configuration (qui est celle qui est la plus actualisée selon les tendances actuelles)

  5. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure lui confère-elle un avantage concurrentiel? a) La GRH, principe du levier de développement stratégique. Serait contribués par la mise en place de pratique de GRH Fabi, Raymond et Lacoursière ,2007. Développement produits et innovation Rémunération incitative Formation Evaluation du rendement + Participation Développement de nouveaux marchés • En effet, les Pme spécialisées en matière d’exportation serait plus décentralisées. Elles feraient de leur flexibilité un atout majeur et seraient plus ouvertes à la participation aux décisions. (Holzmüller et Stöttinger, 2006). • Tous ces éléments mis en place bénéficient d’une grande formalisation des pratiques (Pelham et Wilson, 1996).

  6. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Bayo-Mariones et Merino-Diaz de Cerrio, 2004 Technologies utilisées Formation GRH Participation Formation du personnel Maîtrise des technologies = • Pour répondre à la théorie du cycle adaptatif, les solutions Problème Entrepeunarial Problème d’ingénierie Seront facilités par des pratiques de GRH Stratégie de développement produits & marchés Stratégie de développement réseaux et technologies • Tout est lié, pratiques de GRH signifies élévation et développement des réseaux et stratégies.

  7. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? • Des liens ont été démontrés • Ce qui intéressant de remarquer c’est le degré de cohérence interne que représentent ces différentes variables, « the degree of international cherence among a set of theoretical attributes », Venkatraman, 1989 » • Profil des Pme qui intègrent des pratiques de GRH : - PME recouvrant à des technologies sophistiquées - PME innovatrices (Prospector SMEs) - PME dites « internationales » - PME de classe mondiale

  8. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Indicateurs non exhaustifs La Croissance Performance RH Performance Opérationnelle Performance Financière • Tous ces éléments proviennent d’une base de données contenant des informations concernant 300 Pme manufacturières canadiennes dont l’effectif varie entre 6 à 405 salariés. • Cette base a été créée par l’université du Québec à Trois-rivières • Les Pme concernées étaient interrogés via un questionnaire confidentiel, elles devaient joindre les bilans des 5 derniers exercices

  9. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes  Célia • Les études réalisées ne prennent pas en compte tous les facteurs déterminants. Les réalités économiques et les facteurs externes de l’environnement jouent un rôle crucial qui malgré la mise en place de pratiques de GRH , ne pourrait rien y changer.

  10. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME ?  Les Pme représentent la majorité du tissu économique français. 3,5 % Investissement en GRH  Les Pme semblent rester à l’écart de ses pratiques , elles se privent d’augmenter leur productivité et rentabilité.

  11. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Opérations administratives Domaine social Recrutement Rémunération Obligations législatives  Les pratiques de GRH sont peu déployées malgré les obligations légales et l’aspect financier que cela pourrait engendrer. Etude soft computing, 2004 3 Pme / 10 Bilan annuel 4 ne font aucune formalisation 7 Pme / 10  Pourtant il s’agit d’une pratique managériale instaurée par l’Accord National Interprofessionnel applicable à toutes les entreprises dont les fédérations de branche adhèrent aux confédérations patronales : Medef, Cgpme ou Upa.

  12. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Effectif De 100 à 149 63 % Directeur Ressources Humaines 37 % Activité à temps partiel + = GRH adaptée Compétences Expertises Difficile à entretenir financièrement GRH gérée ponctuellement Gestion contentieux Individuelle & Collectif Recrutement Augmentation de salaire  Elles concentrent leur effort sur leur cœur de métier et leurs problématiques opérationnelles. Court terme Retour sur investissement Mesurable

  13. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider?  La différence de structure entre la PME et la grande entreprise est flagrante. DRH Organisée GRH Service RH Autres unités Structurée = PME Dirigeant DRH • Certes compétent dans ses fonctions de dirigeant, il ignore le plus souvent le rudiment du métier de DRH. Cette fonction est exercée avec instinct sans processus, ni process. Missions Dirigeant / DRH Conflits Motiver Communiquer Temps de travail  GRH plus efficace et plus opérationnelle. • Je citerai pour conclure cette sous-partie Saint Exupery : «  Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines  ».

  14. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? b) Profil des « Mauvais élèves » en terme de pratique de GRH » + importante en nombre Stratégie de développement PME locales  Globalement, ce sont celles qui investissent le moins en pratique de GRH. « non investissement  » Marchés Réseaux de collaboration Produits • Les PME les moins innovatrices sont celles qui investissent le moins en pratique de GRH. ( Defender SMEs )

  15. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? b) Les PME, souvent mal informées, qu’est qui est mis en place pour les aider ?  Prenons pour commencer le développement des compétences, le constat est clair. Loi de 2004 «  La formation professionnelle tout au long de la vie » Obligation en formation Individuelle Collective Le DIF n’est pas vraiment en vigueur.  D’après l’étude IPSOS pour la CGPME en 2005, près d’un tiers des PME n’ont pas entendu parler de ce dispositif et la grande majorité n’a pas intégré cette contrainte légale dans leur pratique de gestion interne.

  16. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider?  Le chef d’entreprise est souvent accaparé par ses contraintes quotidiennes. Faute de temps et de moyens, il est souvent difficile de franchir le 1er pas pour la mise en place de pratiques de GRH. «  Performance & Compétence  » AGEFOS Pme Favoriser la GPEC Accompagner Faire émerger la formation Aider  Le but étant de créer une adéquation entre : Stratégie de l’entreprise Moyens techniques Ressources humaines  Ce plan prend en compte l’ensemble des paramètres internes et externes de l’entreprise. Consultant externe Conseil Régional & l’Etat (La Direction Régionale de l’Industrie de la recherche et de l’environnement, la direction Régionale du Travail, de l’emploi et de la formation.  A ce jour, 44 PME ont déjà bénéficiées de cette accompagnement.

  17. La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) L’importance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à l’échelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Conclusion  Célia

  18. BIBLIOGRAPHIE AUTEURS « La gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises au Québec »,Revue internationale PME, vol.3, n°1, p.39-55. « Identification des difficultés et besoins des PME en matière de gestion des ressources humaines »,Gestion 2000, n°1, p. 109-132. « Impacts de certaines pratiques de GRH sur la performance de PME manufacturières : vérification de l’approche universaliste », Revue internationale PME, vol.18, n°2. « L’effet des pratiques de gestion des ressources humaines sur l’efficacité organisationnelle des coopératives financières canadiennes »,Annals of Public and Cooperative Economics, vol.73, n°2, p.215-240. « Paradoxe et spécificités des problématiques de GRH en PME », Gestion 2000, vol.11, n°1, p.95-108. «  Stratégies de gestion des ressources humaines et performances dans les PME : résultats d’une recherche exploratoire »,Gestion, vol.1, p.159-179. « La gestion des ressources humaines », dans Les PME, bilan et perspectives, sous la direction de P.A Julien, 3e édition, Les Presses Inter-Universitaires et Economica, p.255-303. « Ressources humaines : bientôt la grande séduction ? »,Effectif, vol.7, n°3 (juin-juillet-août), p. 18-27. Benoit, C. et M.-D. Rousseau. (1990) D’Amboise, G. et D.J Garand. (1995) Lacoursière, R., Fabi, B, St-Pierre, J. et M. Arcand (2005) Arcand, M., M. Bayad et B. Fabi. (2002) Bassyad, M., H. Mahé De Boislandelle, (1995) Liouville, J. et M. Bayad. (1995) Fabi, B. et D.J. Garand. à paraître, (2004) Fabi, B., Lacoursière, R. et M. Boyer (2004).

  19. La GRH, levier de développement stratégique des PME F Merci de votre attention et à votre tour… I N

More Related