1 / 27

Les Partis Politiques

Les Partis Politiques . Les Partis Politiques. Par:-Alexandre -Audray -Christophe -Sébastien. Christophe. Alexandre. PAR:. Sébastien. Audray. Problématique. Pourquoi existe-t-il plusieurs partis politiques dans la démocratie?. Hypothèse.

aren
Download Presentation

Les Partis Politiques

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les Partis Politiques Les Partis Politiques Par:-Alexandre -Audray -Christophe -Sébastien Christophe Alexandre PAR: Sébastien Audray

  2. Problématique Pourquoi existe-t-il plusieurs partis politiques dans la démocratie?

  3. Hypothèse Il existe plusieurs partis politiques dans la démocratie ayant chacun leurs programmes pour satisfaire la population.

  4. PARTIS FÉDÉRAUX

  5. Parti action canadienne Ce parti a pour but de protéger le Canada contre l’absorption par les États-Unis et à la domination des grandes sociétés. Il est dirigé par l’honorable Paul T. Hellyer. Ce parti clame la dignité humaine.

  6. Parti communiste Parti dirigé par Sandra Smith. Leur but principal est de faire du Canada un pays communiste pour faire cesser les citoyens de payer les riches, c’est-à-dire le gouvernement maintenant en fonction.

  7. Le bloc québécois, qui est composé de 10 membres, a comme but que le Québec puisse s’épanouir en toute beauté. Il est composé d’un président, un secrétaire, ses conseillers et un membre du Forum jeunesse.

  8. PARTI VERT Le parti vert se base sur un code qu’ils appellent les « 10 key Values ». Ces valeurs sont : la conservation des richesses pour 7 générations, la justice sociale, la non-violence, la lutte contre la pollution, la non-centralisation du pouvoir, l’économie, l’égalité des genres, la diversité, la connaissance de l’écologie et les responsabilités sociales et personnelles.

  9. Parti Libéral Le parti libéral affirme dans leur constitution que leur but est de s’efforcer d’assurer une meilleure cohésion entre les populations des provinces et territoires du Canada, défendre et appuyer la philosophie, les politiques et les principes libéraux ainsi que plusieurs autres buts autour du respect du citoyen et de l’égalité. Ils veulent ainsi être un parti sans aucune forme de discrimination.

  10. Parti Progressiste-Conservateur Dirigé par Peter Mackay. Leur but est de rendre les services d’eaux potables plus performants et d’améliorer les services d’éducation postsecondaire. De plus, ils veulent améliorer le système national de défense contre les missiles et changer la réforme réglementaire.

  11. Parti Marijuana Ce parti dirigé par Marc-Boris St-Maurice a pour but de légaliser la marijuana au niveau national.

  12. Parti Héritage Chrétien Ce parti dirigé par nul autre que Ronald O.Gray a pour but de faire un plan national pour la famille, faire des quartiers plus sécutaires et faire un nouveau plan pour l’économie qui favoriserait: Amélioration des routes, Ressources énergétiques abondantes et à bas prix, Récupération des matériaux, Faire un nouveau plan pour la santé et finalement, ils veulent la paix au Canada entre les différents groupes

  13. Partis Nationaux

  14. ADQ Parti de l’action démocratique du Québec Après avoir quitter le parti libéral du Québec, certains membres se sont regroupés pour former le parti de l’action démocratique en 1994. Les membres de ce parti sont appelés adéquistes. Un de ces membres était Jean Allaire qui fut le premier chef en 1994, mais fut immédiatement remplacé par Mario Dumont qui est le chef actuel du parti. Si le parti de l’action démocratique parvient à se faire élire, celui-ci nous fait des promesses en se basant sur trois idées principales. Premièrement, monsieur Dumont propose d’élaborer des scénarios pour pouvoir nous préparer à faire face au vieillissement de la population et où il y a de moins en moins de relève. Deuxièmement, il favorise grandement la famille en prévoyant des bonifications aux parents ayant des enfants. Le chef encourage fortement la famille qui deviendra la relève des générations précédentes. Et finalement, Mario défend que le temps est très précieux. Il veut donc favoriser le plus possible les transports en commun ainsi que l’Internet.

  15. Parti Libéral Traditionnellement, le parti libéral du Québec supportait le fédéralisme canadien. Il est en quelque sorte la continuité du parti canadien, du parti patriotes et des rouges. Tous ces partis avaient un objectif commun : obtenir un gouvernement responsable. Honoré Mercier fit parti d’un des chefs de ce parti de 1887 à 1891. Cependant, le parti libéral ne devint pas officiel avant 1964. Aujourd’hui le chef de ce parti est Jean Charest. Si le parti libéral parvient à se faire élire, celui-ci nous promet d’élaborer un plan vert afin de faire plus attention à l’environnement, d’assurer la conservation des ressources naturelles, d’étudier les forêts pour connaître leur état réel et ainsi contrôler l’utilisation que nous faisons du bois et de pouvoir instaurer un poste de vérificateur. Il nous promet également de définir des zones protégées et de contrer l’exploitation.

  16. Parti Québécois Fondé en 1968, le parti québécois a été formé par René Lévesque qui lui-même a été chef de 1968 à 1982. Maintenant, le chef est Bernard Landry. De plus, les partisans du parti québécois sont appelés péquistes. Les péquistes et le bloc québécois ont sensiblement les mêmes objectifs. Ce parti est en faveur de l’indépendance du Québec avec son programme social-démocrate et promeut l’adoption de la langue française comme langue officielle au Québec, mais, par contre, ceci n’exclurait pas les groupes des autres langues (cette dernière idée est aussi appelée le Bill 101).

  17. Bloc Pot Le bloc pot a été fondé en 1998, il a ainsi dit, suivit les traces du parti marijuana du Canada. Hugô St-Onge, le chef de ce parti, voudrait bien légaliser le cannabis, ce qui inclus la marijuana et le hachisch. Ce parti veut que les policiers n’interviennent plus pour la possession de cannabis pour un maximum de 30 grammes possibles. Monsieur St-Onge veut également que la culture personnelle soit autorisée ainsi que le trafic jusqu’à une quantité maximale de 5 grammes. Hugô soutient que le cannabis offre des avantages sociaux et voudrait qu’on offre un accès immédiat au cannabis à usage médical. Cependant, il aimerait qu’on établisse un âge limite afin de réduire le taux de jeunes qui abusent du cannabis.

  18. Parti Vert Le chef actuel du parti vert du Québec est Richard Savignac. Ce parti a été fondé en 1999. De plus, il est issu du parti vert du Canada et il vise à protéger l’environnement. Monsieur Savignac voudrait abolir le ministère de l’Environnement afin de répartir les tâches de ce dernier au différents ministères. Il veut aussi lancer une politique d’eau pour éviter le gaspillage, bannir les polluants organiques persistants, interdire la construction de barrages à cause de tous les problèmes que celui-ci engendre, revoir la gestion des déchets, interdire la production d’énergie nucléaire et favoriser les énergies douces et renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne, encourager les gens à réduire leur consommation d’électricité et interdire les coupes à blanc. Il faudrait donc, selon lui, miser sur l’écologie afin de préserver notre planète.

  19. Parti marxiste-léniniste Issu du parti marxiste-léniniste, ce parti a été fondé en 1969 et il est également appelé le parti communiste. Son chef est Claude Brunelle. Son parti désire qu’on arrête de payer les riches, qu’on augmente les investissements dans les programmes sociaux, qu’on rejette la ZLÉA ainsi que tout traité d’asservissement économique, qu’on rejette l’annexion impérialiste américaine de l’Irak et il désire également la souveraineté du Québec.

  20. Parti démocratie chrétienne Gilles Noël, chef du parti démocratie chrétienne, ainsi que sa vice-présidente, Josée Lafontaine, ont fondé ce dernier en mai 2002. Ce parti du centre favorise la famille et désire gérer la société en se basant sur les valeurs chrétiennes. Gilles vise à sortir le Québec de la pauvreté économique en gérant adéquatement les fraudes.

  21. Parti Égalité Des anglophones en protestation ont fondé en 1988 le parti égalité. Le chef de ce parti est présentement Keith Henderson. Ce dernier veut que le Québec soit bilingue et égal et qu’il y ait plus de docteurs et d’infirmières et moins de fonctionnaires. La grande majorité des partisans du parti fédéraliste radical et pro-anglophone habitent principalement dans l’ouest de l’île de Montréal. Ceux-ci sont en faveur de l’abolition de l’office québécois de la langue française, des allocations familiales pour toutes les familles ayant un ou plusieurs enfants, de la défusion gratuite des municipalités et de la liberté de choisir les écoles anglaises ou françaises même si aucun des parents ne parle cette langue.

  22. UFP L’Union des forces progressistes a été fondé en juin 2002 et Monique Moisan en est son chef. Ce parti s’oppose à la mondialisation des marchés et à la pauvreté qu’elle engendre, Elle dit oui à la solidarité internationale, favorise l’obtention d’une Charte de l’environnement et désire mettre sur pied un programme pour éliminer la violence faite aux femmes.

  23. Les Sources de financement des ppartis politiques • La contribution • L’allocation • Les frais d’adhésion • Le prix d’entré à un activité • L’emprunt

  24. Comment devenir un parti politique? Il doit transmettre au directeur général des élections un exemplaire de ses règlements adoptés par l’assemblée générale. Le nom du partie ne doit pas contenir le mot « indépendant ». Pour chaque demandes, on doit remplir un formulaire et l’envoyer au directeur général des élections. Pour former un parti, certaine restrictions sont à respecter. Il faut : • Remplir une demande d’autorisation en y indiquant : • Le nom du parti demandé • Une adresse de communication • Les coordonnées du chef • Les coordonnées de deux dirigeants • Les coordonnées du représentant officiel • Il doit y avoir un annexe et un dépôt de 500$

  25. Bibliographie Bibliographie Sources de financement (février 2004), Site consulté le 6 avril 2004, Adresse URL :http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/sources_de_financement.asp Parti libéral du Québec (avril 2004), Site consulté le 2 avril 2004, Adresse URL :http://www.plq.org/ Parti marijuana (sans date), Site consulté le 2 avril 2004, Adresse URL :http://www.marijuanaparty.org/index.fr.php3 Le bloc québécois (avril 2004), Site consulté le 7 avril 2004, Adresse URL : http://www.marijuanaparty.org/index.fr.php3 Le parti Vert du Québec (sans date), Site consulté le 7 avril 2004, Adresse URL : http://www.partivertquebec.org/rubrique.php3?id_rubrique=8

  26. D’où viennent les images? • www.fernandlaberge.qc.ca • http://caribbean_community.tripod.com/organizations/member_trinbago.html • www.dynamicthinking.com/translation_help.htm

  27. Conclusion Pour conclure, chaque parti amène plusieurs idées différentes pour satisfaire la plus grande majorité de la population en espérant ainsi être élus. Il reste à savoir comment les chefs de chaque parti sont élus et qu’est-ce qu’il faut pour être à la tête d’un parti politique.

More Related