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Forum « Université ouverte » autoformation et communautés de pratique.
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Forum « Université ouverte »autoformation et communautés de pratique Un dispositif FOADau service d’une formation professionnelle véritablement continuéeà destination des enseignants de FLE à visée professionnelle inscrits à l’Université d’été de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X – Le Préau Réalisation pratique – Karl Surault 17 mars 2005
Karl Surault – mars 2005 Les fondements du projet • Un objectif : • Créer les conditions d’une formation d’enseignants véritablement continuée • Développer une attitude réflexive sur les pratiques • Développer des capacités d’autodirection permettant un développement professionnel continu • Des principes d’action : • S’appuyer sur deux modèles théoriques • Les « sept piliers de l’autoformation » (P. Carré) • Le concept de « Communauté de pratique » (E. Wenger) • Introduire une mise à distance dans la formation • Créer une dynamique de changement relationnel • Rompre un double isolement géographique • Vers un dispositif mixte en trois temps : l’Université ouverte • Les trois dimensions d’une CoP : engagement mutuel, projet commun, répertoire partagé • Articuler mise en projet individuelle et interactions entre pairs
Karl Surault – mars 2005 Les cadres du projet « miroir » • Une étude préliminaire pour le Centre de langue de la CCIP : • Comment favoriser les transferts de formation ? • Une mise en place progressive : • Des coûts initiaux a minima, des compétences en interne • Concevoir un dispositif indépendant, base des reconfigurations futures • L’université d’été doit demeurer le pilier du dispositif • Une expérimentation parallèle au stage « Enseigner le français scientifique et technique », visant trois domaines de compétences : • Le développement continu des compétences professionnelles • La maîtrise de l’environnement numérique professionnel • Le travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail coopératif • Une possibilité de déploiement selon deux axes : • Ré-ingénierie du stage « FST » par intégration des nouvelles modalités expérimentées • Extension de ces modalités à d’autres stages • Tenir compte des freins psychologiques : • Une innovation centrée sur l’évolution des pratiques • Des représentations du stage de formation comme « entité close »
Karl Surault – mars 2005 Les principes directeurs de la modélisation
Karl Surault – mars 2005 Les principes directeurs de la modélisation
Karl Surault – mars 2005 Les principes directeurs de la modélisation
Karl Surault – mars 2005 Les principes directeurs de la modélisation collectif individuel
Karl Surault – mars 2005 Les principes directeurs de la modélisation • 3 niveaux d’implication possibles • 3 profils d’usage des TIC pris en compte collectif individuel
Karl Surault – mars 2005 tous parcoursparcours Médian et Completparcours Complet seulement Les parcours modélisés
Karl Surault – mars 2005 tous parcoursparcours Médian et Completparcours Complet seulement - Information / dispositif- Choix parcours + profil 3 Chat 1 Fiche de présentation Lect. des récits 2 Récit d’une situation prof. vote 4 Retour réflexif 1 Les parcours modélisés
Karl Surault – mars 2005 tous parcoursparcours Médian et Completparcours Complet seulement - Information / dispositif- Choix parcours + profil 3 bilan 7 Chat 5 Atelier TIC 1 Fiche de présentation Lect. des récits 2 Atelier de pratique réflexive Récit d’une situation prof. Mise en route du projet collectif vote Mise en route des projets individuels 4 Retours réflexifs 2 à 5 Retour réflexif 1 6 Les parcours modélisés
Karl Surault – mars 2005 tous parcoursparcours Médian et Completparcours Complet seulement - Information / dispositif- Choix parcours + profil 3 bilan 7 Information, coordination, Chat régulation 5 Atelier TIC 8 Chat 1 Fiche de présentation Annuaire Annuaire Expéri--mentation en classe des des Retour d’exp. membres membres Lect. des récits 2 Atelier de pratique réflexive Récit d’une situation prof. bilan Forums Forums 9 d’échanges d’échanges Alimentation du répertoire Mise en route du projet collectif vote Répertoire Répertoire Mise en route des projets individuels commun commun 10 Formalisation du projet 4 Retours réflexifs 2 à 5 Retour réflexif 1 Carnet Carnet 6 de bord de bord personnel personnel Université ouverte Les parcours modélisés
Karl Surault – mars 2005 tous parcours (3h)parcours Médian et Complet (6h30)parcours Complet seulement (>8h) - Information / dispositif- Choix parcours + profil 3 bilan 7 Chat 5 Atelier TIC 1 Fiche de présentation Expéri--mentation en classe Retour d’exp. Lect. des récits 2 Atelier de pratique réflexive Récit d’une situation prof. bilan 8 Alimentation du répertoire Mise en route du projet collectif vote Mise en route des projets individuels 9 Formalisation du projet 4 Retours réflexifs 2 à 5 Retour réflexif 1 6 Les parcours modélisés
Karl Surault – mars 2005 Les orientations pour le socle technique • Un outil centré sur les fonctions de groupware : • Le symbole du « forum » comme lieu d’échanges • Primauté de la communication asynchrone (forum, messagerie, outil de vote) et recours à la communication synchrone (chat) • La gestion des contenus : un équilibre entre lignes de forum et pages web ? • A terme, le répertoire partagé sera constitué par une banque en ligne, développée sur le site de la CCIP (Mélopée : « Mise en ligne d’outils pédagogiques ») • Quelques pages à prévoir, notamment pour des supports méthodologiques • Un annuaire des membres • Un outil gratuit, modulaire, aisément paramétrable, de prise en main facile : • Cf. cadres de l’expérimentation • Possibilité, pour les enseignants en formation, de s’approprier les outils (forum, annuaire, chat, blog) pour leur usage personnel ou dans un cadre pédagogique Forum + (chat + annuaire + blogs + pages web)
Karl Surault – mars 2005 Blogs Hautetfort ? • Forum Forumactif • - portail d’accueil • - forums d’échanges • annuaire des membres • outil de vote Pages web Free ? Annuaire Mylinéa ? Mélopée(Site CCIP) Chat Tchatteurs.com ? L’architecture de la maquette
Karl Surault – mars 2005 Des questions… • Vers une logique 100 % « libre » ? • Mettre à disposition un « kit d’installation d’outils en ligne » ? • Des fichiers zippés (scripts php) • Un hébergement sur le serveur de l’établissement d’exercice ? • Le suivi et l’accompagnement des parcours : • Quel « système d’accompagnement de l’autoformation » mettre en place ? • Quelle évaluation, quelle validation des acquis ? • « …des méthodes d’évaluation…(qui) en sont encore à leurs balbutiements » (Les communautés délocalisées d’enseignants. Rapport Daele, Charlier, 2002) • Un module optionnel ? Une « certification » ? • Quelle valeur ajoutée par rapport au stage de l’université d’été ?
Karl Surault – mars 2005 Des questions… • Quelle pérennité pour la CoP ? • Envisager une reconfiguration du forum à la fin de la formation ? • Mise en arrière-plan des lignes « activités » • Mise en valeur des lignes liées au fonctionnement de la CoP • Quelle gestion des contenus du répertoire commun (support, formats…) ? • Permettre la « prise en main » du forum par les « profils experts » ? • Prévoir un module de formation en ligne • Permettre l’accueil de nouveaux membres ? • Faire connaître le forum dans « l’univers du FLE »
Karl Surault – mars 2005 Echéancier Réalisation pratique Pest, ffom,.. Analyse de besoins Modélisationoption« ingénierie de formation » RessourcesParcours pilote Distribution des contenus Accompagnement Eval. Mémoire / soutenance ?
Université ouverteautoformation et communautés de pratique Rendez-vous sur… http://univ-ouverte.forumactif.com/ Contact : karl.surault@laposte.net