faire des affaires avec les chinois l.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Faire des affaires avec les chinois PowerPoint Presentation
Download Presentation
Faire des affaires avec les chinois

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 23

Faire des affaires avec les chinois - PowerPoint PPT Presentation


  • 403 Views
  • Uploaded on

Faire des affaires avec les chinois. Comment faire des affaires avec les chinois ?. Faire des affaires avec les chinois -- Le Bureau du Conseiller Economique et Commercial.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Faire des affaires avec les chinois' - albert


Download Now An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
faire des affaires avec les chinois
Faire des affaires avec les chinois

Comment faire des affaires avec les chinois?

faire des affaires avec les chinois le bureau du conseiller economique et commercial
Faire des affaires avec les chinois--Le Bureau du Conseiller Economique et Commercial
  • Pour obtenir des renseignements sur les pratiques commerciales en Chine, veuillez vous adresser le Bureau du Conseiller Economique et Commercial (BCECACH)
  • Le BCECACH est l’organisation accréditée au Bénin représentant le Ministère du Commerce de la République Populaire Chine . Il est un des Services de l’Ambassade de la R.P. de Chine près le Bénin, chargé des affaires économiques et commerciales entre la Chine et le Bénin.
  • Le BCECACH près l’Ambassade de Chine au Bénin a le plaisir de travailler avec vous pour développer davantage les relations de coopération amicale économique et commerciale entre la Chine et le Bénin. Il est prêt à tout moment à vous servir.
faire des affaires avec les chinois les missions essentielles du bcecach
Faire des affaires avec les chinois--Les missions essentielles du BCECACH
  • Se charger de la réalisation de l’assistance du gouvernement chinois au Bénin (économique, technique, financière etc.) ;
  • Promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et le Bénin ;
  • Promouvoir les investissements (directs et indirects) bilatéraux entre la Chine et le Bénin ;
  • Promouvoir la coopération économique et technique entre les secteurs, les opérateurs économiques de la Chine et du Bénin ;
  • Se charger de la coopération bilatérale dans la santé publique ;
  • Confié par le Gouvernement chinois, négocier et préparer avec les ministères concernés du Bénin les accords ou conventions gouvernementaux(-ales) ; coordonner et régler avec les ministères concernés du Bénin les problèmes rencontrés dans les affaires économiques, commerciales et dans la santé publique entre la Chine et le Bénin .
faire des affaires avec les chinois moyen de contact du bcecach
Faire des affaires avec les chinois--Moyen de contactdu BCECACH
  • TEL: 00229-300336 FAX: 00229-301639 E-MAIL: BCECACH@LELAND.BJ BJ@MOFCOM.GOV.CN SITE INTERNET:

HTTP://BJ. MOFCOM.GOV.CN

la foire de canton http www cantonfair org cn french
La Foire de Canton (广交会)http://www.cantonfair.org.cn/french/
  • La foire existe depuis le printemps de 1957, deux sessions par année, l’une s’appelle la foire de printemps datée du 15 au 30 avril, l’autre est la foire d’automne datée du 15 au 30 octobre .
la foire des produits de l est de chine http french people com cn economie 3212574 html
La foire des produits de l’est de Chine(华交会)http://french.people.com.cn/Economie/3212574.html
  • La foire est ouverte du 1er mars au 7 mars à Shanghai pendant chaque année. La dernière (15e) foire a attiré plus de 3 300 compagnies chinoises et 126 compagnies de 15 pays et régions.
  • Considérée comme un baromètre du commerce extérieur du pays, la foire de Shanghai, un événement tenu au début de chaque année, a rapporté des contrats conclus pour une valeur totale de 24,7 milliards de dollars durant ces 14 dernières années.

du 1er au 7 mars à Shanghai

slide7
Foire Internationale des petits Articles chinois à Yiwuhttp://www.chinafairs.org/intro/six/france/gsjj.htm
  • Le premier grand marché des petits articles en Chine.
  • Le centre national d’échange et d’information et d’exhibition des petits articles ainsi que la base principale d’exportation des petits articles.
  • Plus de 140 institutions commerciales chinoises, 200 représentations commerciales et 3000 commerçants étrangers résident à Yiwu pour effectuer le commerce extérieur.

le 22-26 octobre de chaque année

foire de hi tech chinoise shenzhen http www chtf com
Foire de Hi-Tech chinoise à Shenzhenhttp://www.chtf.com
  • Cette foire est une plate-forme des échanges de nouvelles technologies internationales, elle a lieu du 12 au 17 octobre de chaque année à Shenzhen Chine.

(le 12-17 octobre)

ce qu on doit savoir pour aller en chine visa
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine-- Visa
  • Pour se rendre en Chine, les Béninois doivent être en possession d’un visa qu’ils peuvent se procurer auprès de l’ambassade de la République populaire de Chine à Cotonou. Si vous avez un passeportdiplomatique ou de service, vous n’avez pas besoin de visa.
  • Pour faire des affaires en Chine, il vous faut un visa « F », pour lequel vous devez présenter une invitation officielle émanant d’un homologue chinois ou des autorités chinoises concernées.
ce qu on doit savoir pour aller en chine la langue
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine-- La langue
  • La langue officielle de la Chine est le putonghua (la langue d’usage commun), ou le mandarin, mais il existe des dizaines de dialectes régionaux, notamment ceux de Guangdong, de Shanghai et du Sichuan. Le cantonais est parlé à Hong Kong et dans la province du Guangdong, tandis que le mandarin est la langue d’usage à Beijing et dans la majeure partie du pays.
  • Si possible, apprenez quelques mots de mandarin ou de cantonais selon votre destination. Les Chinois que vous rencontrerez apprécieront l’effort que vous faites pour communiquer avec eux dans leur langue, même si vous ne connaissez que quelques expressions.
  • L’anglais est très parlé dans les affaires commerciales.
ce qu on doit savoir pour aller en chine table
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine-- À table
  • En Chine on mange toujours avec des baguettes. Les plats sont disposés au milieu de la table et la politesse veut que l’on goûte chaque met. Les aliments sont servis aux convives avec des cuillères de service ou encore avec des baguettes. Quand on ne se sert pas des baguettes, on les pose soigneusement à droite de son assiette ou de son bol. Il n’est pas poli de boire seul, aussi les Chinois portent-ils souvent des toasts. Les personnes qui ne boivent pas d’alcool peuvent lever leur verre, contenant une boisson non alcoolisée, avec les autres. .
ce qu on doit savoir pour aller en chine les salutations
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine-- Les salutations
  • Les Chinois se saluent souvent d’un signe de la tête ou en s’inclinant légèrement, mais la poignée de main est tout à fait acceptable.
  • En Chine on n’a pas d’habitude de s’embrasser.
  • Apprendre quelques mots avant de partir. Ni hao (Bonjour), que l’on répète habituellement deux fois, est la formule utilisée pour saluer quelqu’un, quelle que soit l’heure.
  • Les cartes d’affaires doivent être données des deux mains. En présentant le côté chinois,il est conseillé de mentionner son statut ou sa position.
ce qu on doit savoir pour aller en chine le code vestimentaire
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine-- Le code vestimentaire
  • Les gens d’affaires chinois s’habillent en général assez strictement : en réunion, les hommes portent habituellement un complet, les femmes, un tailleur ou une robe. Si vous n’êtes pas sûr de la tenue à porter, il vaut mieux être trop sobre que pas assez et suivre les règles de bienséance que vous observez habituellement au Bénin. Pour des rencontres privées chez les gens, on n’a pas besoins de s’habiller trop formellement. .
ce qu on doit savoir pour aller en chine la ponctualit
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine-- La ponctualité
  • Malgré l’immensité de son territoire, la Chine n’a qu’une seule heure. Les heures d’ouverture et de fermeture varient cependant grandement d’une région à l’autre. La Chine ne change pas l’heure en été.
  • Il y a un décalage horaire de 7 heures entre la Chine et le Bénin.
  • Soyez à l’heure en toutes circonstances – réunion de travail ou rendez-vous. Le fait d’arriver en retard à un repas est considéré impoli. Être à l’heure est la qualité de quelqu’un instruit et laisse une bonne impression aux autres.
ce qu on doit savoir pour aller en chine l usage des titres
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine-- L'usage des titres
  • Les noms chinois comportent habituellement trois syllabes et commencent par le patronyme. Par exemple, dans le nom Zhou Pengfei, Zhou est le nom de famille. En général, il convient de mentionner le titre (par exemple, Monsieur Zhou) ou le nom de fonction (M. le Directeur Zhou) de la personne à laquelle on s’adresse. Si vous êtes accueilli par M. Wang, qui est maire adjoint, ou par M. Zhou, qui est vice-président, la politesse veut que par la suite vous leur adressiez la parole en disant M. le Maire Wang ou M. le Président Zhou. .
ce qu on doit savoir pour aller en chine
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine
  • Invité à titre privé par des chinois (que ce soit restaurant ou chez eux), on apportera un ou des cadeaux pratiques : fruits,vin, ou quelque chose qui soit en rapport avec les passe-temps favoris des hôtes (disques compacts, cassettes, livres). Les jeunes générations citadines apprécient de plus en plus un beau bouquet de fleurs.
ce qu on doit savoir pour aller en chine mentalit chinoise la modestie
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine--Mentalité chinoise----la modestie
  • Les chinois qui sont très hospitaliers préparent toujours le repas très copieux pour leurs invités. Mais ils disent souvent à leurs invités: Il n’y a rien de bon à manger.Pour accueillir un hôte étranger, les chinois prévoient tout, mais à la fin ils s’excusent toujours en disant que les arrangements ne sont pas minutieux.S’ils disent comme ça, c’est par la modestie, il n’est pas question de l’hypocrisie.
ce qu on doit savoir pour aller en chine mentalit chinoise cheng xin l honn tet et la fid lit
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine--Mentalité chinoise --Cheng Xin ( l’honnêteté et la fidélité )
  • Cheng est l’honnêteté. Le sinogramme Xinse compose de l’homme et la parole, qui signifie l’homme tient sa parole. C’est la fidélité à la parole. Quand on fréquente les autres, l’honnêteté et la fidélité à la parole donnée sont indispensables. .
  • Cheng Xin est un principepour vivre en société, pour se faire des amis. Confucius dit:A quoipeut être bon un homme qui ne tient pas parole ? Il faut être sincère avec ses amis, et être fiable dans ses paroles et décidé dans ses actions.
  • Une fois la confiance établie, les affaires s’avancent. .

Gagnez la confiance

de votre partenaire.

ce qu on doit savoir pour aller en chine mentalit chinoise li rang courtoisie
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine--- Mentalité chinoise --Li Rang- (courtoisie)
  • Le sens du li est la politesse, la courtoisie. Rang a le sens de la modestie .Le mot Li Rang est une manière de se comporter avec les gens et de traiter les affaires avec une attitude de la courtoisie et de la modestie. .
  • Confucius préconise une attitude respectueuse pour l’autrui, mais s’oppose à celui qui fait la politesse en apparence et fait autrement dans son coeur. .

Il ne faut jamais croiser les jambes en montrant sa semelle de soulier, ne pas remuer la pointe du pied en direction de son interlocuteur, ne pas désigner du doigt quelqu'un... tout cela est considéré comme très impoli.

ce qu on doit savoir pour aller en chine soyez patient
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine---Soyez patient
  • Il ne faut pas tout de suite se lancer dans le business. Le “small talk”de courtoisie est un préalable indispensable à toute discussion sérieuse. Les chinois veulent d'abord faire connaissance afin de savoir à qui ils ont affaire.Donc vous devez faire bonne impression à votre partenaire durant la première rencontre. C’est très important.

Soyez patient dans les négociations, ne pas abandonner facilement.

ce qu on doit savoir pour aller en chine l esprit de l harmonie
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine--L’esprit de l’harmonie
  • Les 5 mille ans de l’histoire et de la civilisation de la nation chinoise ont engendré une culture de l’harmonie. Les concepts telle que l’harmonie amène le bonheur et l’harmonie malgré la différence sont enracinés profondément au coeur du peuple chinois. Ça devient la mentalité de la nation chinoise qui reflète dans les négociations des affaires par la recherche d’une voie convenable pour tous sur le principe de gagnant-gagnant.
ce qu on doit savoir pour aller en chine horaire du travail
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine--Horaire du travail
  • Les bureau administratifs, on commence à travailler chaque jours à 8H00 ou 8H30 du matin et sorti du travail à 17H00 ou 18H00.
  • Le midi, il y a une pause d’une heure.
  • Les magasins sont généralement ouverts de 9 heure jusqu’à 20 heure, y compris le Week-end.
ce qu on doit savoir pour aller en chine jours f ri s
Ce qu’on doit savoir pour aller en Chine---Jours fériés
  • Le gouvernement chinois a mis en application la semaine de cinq jours de travail ( lundi-vendredi )en 1995, et de trois congés de sept jours depuis 1999. Il s’agit de la Fête des travailleurs (1er mai), de la Fête nationale (1er octobre) et de la fête du Printemps (Nouvel An chinois).
  • Ce sera mieux d’éviter de travailler avec vos collegues chinois pendant les jours fériés.
  • Pendant les week-ends et les congés, les fonctionnaires ne travaillent pas, mais la plus part des magasins sont ouverts.