1 / 9

La première ligne colorée généralement en bleu tout en haut de l’écran contenant

Retour au menu principal. La première ligne colorée généralement en bleu tout en haut de l’écran contenant le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres elle affiche le nom du document actif. Retour au menu principal. TABLEUR EXCEL. Le démarrage.

adolph
Download Presentation

La première ligne colorée généralement en bleu tout en haut de l’écran contenant

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Retour au menu principal La première ligne colorée généralement en bleu tout en haut de l’écran contenant le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres elle affiche le nom du document actif.

  2. Retour au menu principal TABLEUR EXCEL Le démarrage

  3. Retour au menu principal La ligne marquée d’une flèche en haut de l'écran est composée d'une série de menus déroulants . Chacun de ces menus contient une série de fonctionnalités qui sont les commandes du logiciels. Le menu fichier est utilisé pour la gestion des fichiers (ouverture, fermeture, sauvegarde, impression et affichage des propriétés). Nous verrons plus loin à quoi servent les autres menus.

  4. 21 21 Retour au menu principal Les autres lignes (cinq voire plus dans certains cas) sont composées d'icônes qui offrent un accès direct aux commandes. La ligne suivante, marquée d’une flèche, s'appelle la barre de formule. A gauche, elle est composée d'une cellule qui indique la position du curseur dans le tableau exemple: L1C1 ou A1 selon la configuration. La partie de droite montre le contenu de la cellule active (cellule ayant le focus). Si vous tapez une valeur quelconque dans la cellule A1, vous voyez sa valeur s'afficher à l'endroit où vous l'avez tapée, mais aussi dans la partie droite de la barre des formules

  5. Retour au menu principal la partie centrale (flèche bleue) Contenude L1C1 @de L1C1 Elle est constituée d'un tableau à n colonnes et m lignes Toutes les lignes et toutes les colonnes ont une référence unique. Les colonnes peuvent se noter soit A B …Z pour les 26 premières puis AA AB … AZ et ainsi de suite jusqu’ à la 256ème. Les lignes ont toujours une référence de 1 à m ou plus avec un pas de 1. Chacun des petits rectangles situés à l'intersection d'une ligne et d'une colonne s'appelle un cellule Elle est référencée par l'ajout des adresses de la colonne et de la ligne : la cellule placée au croisement de la colonne A et de la ligne 1 a l'adresse A1 . Cette même cellule s'appellera également : L1C1 (ligne1, colonne 1).

  6. Retour au menu principal SAISIE DE DONNÉES ET 1ers CALCULS Taper ces formules dans la case marquée en rouge et observer le résultat au croisement de la ligne et de la colonne

  7. Retour au menu principal Dans ce 2e exemple, il s'agit de récapituler les notes de Français de quelques élèves d'une classe: Premières remarques: Excel n'accepte pas seulement les valeurs numériques. On peut en effet saisir tous les caractères proposés par le clavier. Saisir des données n'est pas une fin en soi. L'intérêt réside dans l'exploitation de ces informations. Vous pouvez demander au logiciel de faire un calcul en écrivant l'opération précédée du signe égal (=) dans une cellule (exemple précédent) Après avoir validé (touche Entrée), la cellule affiche le résultat. Si vous omettez le signe égal, l'opération est affichée sans être calculée.

  8. Retour au menu principal Ceci est le résultat de la page précédente Voyons un exemple de calcul de moyenne. A partir du tableau de notes, placez vous dans la cellule E3 et tapez ceci : =moyenne(C3:C7) et appuyez sur la touche Entrée Vous venez de demander au logiciel de calculer la moyenne des valeurs depuis C3 jusqu'à C7  à l’aide d’une fonction du logiciel.

  9. Retour au menu principal SAUVEGARDE L'exercice que nous venons de réaliser doit être sauvegardé si l'on veut pouvoir le réutiliser. Puisque c'est la première fois, on utilise le menu Fichier puis Enregistrer sous...  pour obtenir la boite de dialogue contenant divers champs : Le premier champ : " Enregistrer dans «  permet de choisir le dossier où l'on va créer le fichier. En cliquant à cet endroit, on peut changer de lieu de stockage. En bas de la boite de dialogue, l’espace " Nom de fichier " permet de choisir un nom . Remarquez que le logiciel propose le suffixe " XLS " (version PC) . 'extension XLS permet de reconnaître les documents Excel. Maintenant que le fichier est crée, toutes les futures modifications pourront être sauvegardées en utilisant le menu fichier puis enregistrer. Le champ " Type de fichier " autorise l'enregistrement dans un format autre que le format Excel..

More Related