1 / 20

Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE

Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE. Deuxième partie. Historique d’après « Les églises de ROUSIES » d’Alain DELFOSSE  Photos, textes et montage J.Y.B.

abedi
Download Presentation

Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE

  2. Deuxième partie Historique d’après « Les églises de ROUSIES » d’Alain DELFOSSE  Photos, textes et montage J.Y.B.

  3. Dans le pavement de l’église, à droite en entrant, la pierre tombale de Maître Martin Joseph RICHE septième prêtre de Rousies et de Cerfontaine de 1710 à 1750. Le premier curé de Rousies serait un certain « Nicolas » en 1417. Une touche ….

  4. Au dessus de la porte d’entrée, un balcon où se trouvait jadis l’harmonium. Dans l’escalier qui monte au clocher, une vieille statue de Saint Joseph en bois polychrome.

  5. A gauche de l’entrée Notre Dame de Lourdes. Sainte Aldegonde.

  6. Autel Saint Vaast

  7. Selon la légende, Vaast instruisit le roi païen Clovis au catholicisme après sa victoire de Tolbiac en 496. La conversion du roi franc, accomplie lors de son baptême par saint Remi (durant laquelle on dit que Vaast tint la couronne) entraîna celle des guerriers de sa suite. Recommandé par le roi, Vaast reçut de Remi la charge des évêchés d'Arras (v. 499) puis de Cambrai (510), où il lutta contre le paganisme qui s'y était redéveloppé depuis l'invasion d'Attila, qui avait ruiné la région. La Légende dorée rapporte que peu de temps après son ordination en tant qu'évêque d'Arras, il trouva une église envahie par les ronces et où habitait un ours ; il ordonna à l'animal de partir et de ne jamais revenir, et c'est ce qui arriva. Une touche …..

  8. Il mourut le 6 février 540 et fut inhumé à Arras, dans la cathédrale. La Légende dorée raconte que l'imminence de sa mort lui fut signifiée par une colonne de feu qui s'abattit sur sa maison. Son culte se développa dans la Flandre et devint très vite populaire et le resta durant tout le début du Moyen Âge. La très renommée abbaye Saint-Vaast fut construite à Arras en sa mémoire, et son corps y fut transféré en 667. Après quelques péripéties (transfert à Vaux en 879 pour les protéger de l'invasion normande, retour à Arras, transfert en 880 à Beauvais après l'incendie de l'abbaye, retour en 893), ses restes furent transférés à la cathédrale d'Arras en 1227. Il est fêté le 6 février. (Sources historiques Wikipédia) Une touche …..

  9. A gauche du chœur l’autel de la Vierge couronnée.

  10. Sous l’appellation « Clocher » vient de suite à l’esprit nos 12 clochers qui composent la Paroisse Sainte Aldegonde en Val de Sambre. Sur le territoire du clocher de Rousies, quatre chapelles et un oratoire sont l’évocation d’un patrimoine religieux chargé d’Histoire et de conviction. Nous y reviendrons par la suite dans une prochaine présentation. LA CHAPELLE POULET. Une touche

  11. L’ORATOIRE SAINT JOSEPH 4, rue de la république.

  12. La chapelle Notre Dame de Lourdes Rue Jules CUISSET

  13. La chapelle Saint Hubert Rue Saint Lazare.

  14. FIN La chapelle Saint Joseph 99 bis avenue de Ferrière. A bientôt sur notre site…. Une touche

More Related