1 / 25

enseigner l histoire au cycle 3

Un peu d'histoire

Olivia
Download Presentation

enseigner l histoire au cycle 3

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Richard Fagot Conseiller pédagogique BJ3

    3. Un constat… - Des connaissances indéniables mais dispersées:

    4. Une discipline difficile à enseigner… Des attentes dont la rapide évolution a pu déstabiliser les enseignants (on n’est pas des spécialistes de la discipline),

    5. Les programmes 2008 : L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis. Les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 s’inscrivent dans l’ensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire. L’histoire : L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts.

    6. Palier 2 CM2, culture humaniste : AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE oui non ? Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques ? Identifier les périodes de l’histoire au programme ? Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)

    7. Et vous… Des pratiques… Des points forts… Des difficultés… Des attentes…

    8. Des outils pour préparer : Les programmations des groupes départementaux: Groupe culture humaniste : ? http://www.ac-grenoble.fr/culture.humaniste/

    10. CULTURE HUMANISTE Progression et repères en Histoire – Cycle 3

    15. Les repères chronologiques en gras sont ceux apparaissant dans les programmes de 2008, les autres donnés à titre indicatif.

    17. Des outils pour préparer : Les documents départementaux : « Écoute que coûte 1  ». « Écoute que coûte 2 ».

    18. Des outils pour préparer : Le livre de Jean Marc Bassaget « Guide pour enseigner l’histoire au cycle 3 » chez Retz.

    19. La démarche d’étude de document d’après J.M Bassaget

    20. A vous de jouer…

    21. Des outils pour préparer : Prénom : LA PREHISTOIRE Ce que je vais comprendre : Comment nous connaissons les hommes préhistoriques. Comment vivaient les hommes préhistoriques. Les premières apparitions de l’art. Qui je vais apprendre à connaître : Lucy. L’homme de Tautavel. Ce que je vais apprendre à connaître : Les grottes de Lascaux. Un dolmen et un menhir. Les premiers outils construits par l’homme. Le paléolithique. Le néolithique. Les dates que je vais retenir : - 500 000 ans : l’homme de Tautavel. - 17 000 ans : les peintures de Lascaux. - 4000 ans : fin de la préhistoire, invention de l’écriture. Le vocabulaire que je saurai orthographier niveau 1 : préhistoire, l’homme de Tautavel, les grottes de Lascaux, un dolmen, un menhir, un mammouth, l’archéologie, une fouille. niveau 2 : une peinture rupestre, le paléolithique, le néolithique, le silex. Le vocabulaire que je saurai orthographier et expliquer : préhistoire, l’archéologie, un dolmen, un menhir. Les documents que je pourrai sélectionner et collecter dans mon dossier personnel à partir de mes lectures : dessin animé « Il était une fois l’homme » Livre sur les grottes de Lascaux. Photos d’outils. Dessins d’outils, d’hommes préhistoriques. http://www.museelacdepaladru.com : site du musée du Lac de Charavines.

    22. Des outils pour préparer : Diaporama sur « Construire une leçon d’histoire, proposition de démarche. »

    23. Des outils pour entraîner : Le Panthéon historique :

    25. Merci de votre attention et rendez vous le 7 avril avec des manuels.

More Related