1 / 26

Préparé par : - AOUATI HOUSSEM EDDINE - BOUMENKAR OKBA Date :2013 /2014

Université Mentouri _ Constantine Faculté des sciences de l’ingénieur Département d’électronique MASTERE 2 EN BIOMEDICALE PROJET DE FIN D’ETUDE. Thème:.

yoko
Download Presentation

Préparé par : - AOUATI HOUSSEM EDDINE - BOUMENKAR OKBA Date :2013 /2014

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Université Mentouri _ ConstantineFaculté des sciences de l’ingénieurDépartement d’électroniqueMASTERE 2 EN BIOMEDICALE • PROJET DE FIN D’ETUDE • Thème: ETUDE ET REALISATION D’UN INSUFFLATEUR CO2 EQUIPE PAR UNE CARTE DE REGULATION DE PRESSION ABDOMINALE LORS L’INTERVENTION PAR LA COELIOSCOPIE Préparé par: - AOUATI HOUSSEM EDDINE - BOUMENKAR OKBA Date :2013 /2014 • Encadreur: • Dr. M . RAS LAIN

  2. Plan de travaille PARTIE 1 : Coelioscopie et la coeliochirurgie PARTIE 2 : Insufflateur CO2 électronique PARTIE 3 : Montage et réalisation

  3. Introduction • L’objectif du projet est l’étude et réalisation de l’insufflateur CO2 équipé par une carte électronique de régulation de pression abdominale pour la coelioscopie. • Nous avons proposé un montage numérique de régulation et de contrôle de la pression abdominale et de l’afficher en temps réelle.

  4. PARTIE 1: Coelioscopie et la coeliochirurgie

  5. Introduction sur la coelioscopie _ l’intervention par la coelioscopie est une technique chirurgicale mini-invasive permettant d’intervenir dans la cavité abdominale a travers des petites incisions (donc sans ouverture de la paroi abdominale).

  6. Introduction sur la coelioscopie _ Elle est effectuée grâce à une optique (camera), à l’insufflation de gaz carbonique dans la cavité abdominale et à l’utilisation des trocarts pour l’insertion des différents instruments.

  7. Historique - 1987: MOURET, a réalisé la première ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie. -15 nov. 2013 :Pour la première fois en France, une greffe du rein a été réalisée par cœlioscopie robot-assistée au CHRU de Tours.

  8. Colonne de cœlioscopie

  9. PARTIE 2 : Insufflateur CO2 électronique

  10. L’insufflation est la création de pneumopéritoine • A l'état naturel, la pression dans la cavité abdominaleest négative . • L’’insufflation du gaz co2 sous pression est la première étape de coeliochirurgie . • L’opération nécessite une faible pression (10-15 mmHg) qui est maintenue par un insufflateur automatique. • l’insufflation résulte un pneumopéritoine  permet l’éloignement de la paroi abdominale et la création d’un espace de travail.

  11. La chaine d’insufflation

  12. Insufflateur Co2 • Le 1er cadran à gauche indique la pression maximale intra-abdominale exprimée en millimètres de mercure. Le deuxième correspond au débit exprimé en litres par minute, le troisième est le volume de gaz insufflé, exprimé en litres.

  13. Pour quoi le choix de Co2….? le CO2 est utilisé pour ces caractéristiques suivants: • en raison de sa diffusion rapide dans le sang qui est Compensé par le système ventilatoire . • Sa grande solubilité ainsi le co2 est classé parmi les gaz économique semi-inerte et ininflammable .

  14. PARTIE 2: Montage et réalisation

  15. Notre Insufflateur C02

  16. Mode d’emplois  

  17. Les constituants principale

  18. Capteur de pression piézorésistif type MOTOROLA MPX 7050 Capteur de débit YF-G21 (Fréq = f (débit))

  19. Le principe de fonctionnement Dans notre système l’insufflation se faite de manière cyclique. Chaque cycle est devisé par deux phases l’une de remplissage (ouverture de l’électrovanne) et l’autre d’interruption (fermeture de l’électrovanne), et pour mesurer la pression intra abdominale

  20. Le système est basé sur une notion physique de la dynamique du gaz. Quand le capteur de débit indique que le flux égale à zéro pendant une phase d’interruption. Déduction ,le signale produit par capteur de pression correspondant à la pression abdominale

  21. Schéma synoptique

  22. Schéma électrique

  23. Conclusion Le rôle des composants et des techniques mis en jeu et la bonne manipulation du temps reste le maitre de succès de la réalisation et de fiabilité de n’importe quelle projet, dans notre cas malheureusement ces dernières ont été évidemment contre nous ,le facteur du temps (03 mois) a limité notre avancement ainsi le manque des composants dés le début , le manque de documentation sur le sujet a était un obstacle qu’il faut le surmonté , par contre la simulation a était achevé avec succès , plusieurs problèmes techniques et complexités ont était résolu au cour de la réalisation.

  24. MERCI POUR VOTRE ATTENTION

More Related