1 / 21

Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012

Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012. Jean-Marie Gourvil. Introduction (1). Un constat de vulnérabilité croissante  : le veillissement, l'isolement, la précarité.... Les solutions à l'oeuvre :

xerxes
Download Presentation

Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention socialeClermont / Oise17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil

  2. Introduction (1) Un constat de vulnérabilité croissante  : le veillissement, l'isolement, la précarité.... Les solutions à l'oeuvre : La redéfinition des droits sociaux (APA, PCH...) Une intervention sociale contractuelle dans le cadre de dispositifs Les actions collectives, le partenariat et le développement social local

  3. Introduction (2) Les débats qui sont les nôtres : Quelles politiques promouvoir... Pour améliorer les services proposés à la population? Pour rendre plus lisible et plus accessible la multiplicité des prestations proposées ? Pour accompagner les personnes fragiles ? Pour sortir le social d'une tendance bureaucratique ?

  4. Introduction (3) Mais aussi.... Quelles initiatives innovantes promouvoir... pour améliorer les solidarités de proximité, renforcer l'implication des habitants dans des réseaux associatifs, développer les liens sociaux , sortir de l'isolement et de la précarité ? deux illustrations : la Carsat de Normandie Les pelouses de l'IRTS B-N.

  5. Introduction (4)constat, questions et perspectives - I )Un constat: un appareil d'Etat en panne, une tendance à la bureaucratie mais un bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires - II) Pourquoi le retour aux solidartés et à l'implication des habitants/citoyens ? Une certaine lecture de l'histoire : la fin de la modernité

  6. Introduction (5) - III) les critiques du travail social - IV) Le développement social local et ses trois dimensions? - V) l'éthique du projet co-construit?..

  7. I) Crise de l'Etat / bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires

  8. I) Crise de l'Etat / bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires

  9. I) Crise de l'Etat / bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires Prendre le temps de l'histoire mais... Accoucher d'un équilibre

  10. II) Pourquoi en sommes nous là ?Une certaine lecture de l'histoire RenaissanceCrise de l'Etat Providence Antiquité Moyen Age Modernité Post-Modernité ? 

  11. II) Pourquoi en sommes nous là ?Une certaine lecture de l'histoire Crise de l'Etat Providence Modernité   POST MODERNITE ? OU HYPER MODERNITE ?

  12. II) La critique de la modernité et de l'Etat providence La critique marxiste La critique culturaliste (M. Foucault) La critique de Michel Crozier La critique solidariste (P. Rosanvallon) La critique des années 2000 : « La démocratie contre elle-même »

  13. III) Questionner le travail social ? Des diagnostics sociaux très « psy », centrés sur l'individu et leurs problèmes Une forte tendance à l'institutionnalisation Une méconnaissance des solidarités locales Une relation d'aide centrée sur l'aidé (la posture de l'intervenant) et non sur l'aidant (ses ressources)

  14. II) La modernité à bout de souffle ? Quelles sont les hypothèses : - la nostalgie des années 1975 et un discours passe partout sur le néo-libéralisme ? - le renforcément des caractéristiques de la modernité par une hyper-modernité technocratique ? - refonder la modernité ou fonder la post-modernité ? Fonder un « nouveau vivre ensemble »

  15. IV) Une stratégie pour l'Action Sociale : Le développement social local et ses trois dimensions Ecouter la souffrance..... / mobiliser les ressources ......dans une perspective de développement social local

  16. III) Le développement social local, de quoi parle-t-on? Mettre en synergie trois dynamiques  Le développement des personnes Revisiter la relation d’aideLe développement des territoires Mobiliser les solidarités et les ressourcesLe développement des organisations Mettre en place un management participatif Fédérer les organisations dans des politiques publiques transversales et des projets territorialisés

  17. V) l'éthique du projet co-construit - Le vivre ensemble « post-moderne », - L'intégration de l'action publique et de la citoyenneté... ...supposent de sortir de la bureaucratie et d'une vision de la démocratie qui réduit le citoyen à n'être un consommateur.

  18. V) l'éthique du projet co-construit L'éthique du projet co-construit traverse les trois axes du développement. Cette éthique nécessite de questionner la relation entre le travail social et l'usager, les usagers peuvent être perçus comme porteurs de ressources. De questionner la relation au territoire et aux partenaires

  19. V) l'éthique du projet co-construit De questionner les relations au sein des institutions. Se percevoir mutuellement comme ressources et non comme problèmes dont on ne sortirait que par des méthodes hyper-modernes / bureaucratiques et des injonctions « venues d'en haut »

  20. Poursuivre la réflexion : http://www.jean-mariegourvil.com jmgourvil@gmail.com

More Related