1 / 18

Jean Moulin, Artiste et Résistant de clément Loubet et Nicolas loubiou 3b

Jean Moulin, Artiste et Résistant de clément Loubet et Nicolas loubiou 3b. http ://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sUZWlf_vuKg. Chronologie les dates importantes de la vie de Jean Moulin. Il devient préfet

venice
Download Presentation

Jean Moulin, Artiste et Résistant de clément Loubet et Nicolas loubiou 3b

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Jean Moulin, Artiste et Résistant de clément Loubet et Nicolas loubiou 3b http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sUZWlf_vuKg

  2. Chronologie les dates importantes de la vie de Jean Moulin

  3. Il devient préfet Jean Moulin est nommé Préfet de l’Aveyron en 1937, à Rodez. Il devient ainsi le plus jeune préfet de France. Dès l’année suivante, il occupera les mêmes fonctions en Charente. À la préfecture de Chartres Jean Moulin est nommé Préfet de Chartres en 1939, en Eure-et-Loir, peu de temps avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate. En 1940, il demandera à rejoindre son unité militaire pour combattre, mais le ministère de l’Intérieur refusera. Le préfet s’efforcera alors d’assurer leur protection et celle des habitants.

  4. Jean Moulin à LondresDans l’idée de renforcer la Résistance française en l’organisant, Jean Moulin se rend à Londres pour y rencontrer le Général de Gaulle en 1941. Ce dernier lui confie la mission d’unifier tous les mouvements de Résistance du pays.

  5. Fondation du MUR Malgré les conflits internes entre différents chefs, Jean Moulin parvient à unifier les trois plus grands mouvements de Résistance français. Il fonde ainsi le MUR en 1943, Mouvements unis de la Résistance, qui comprend "Combat", "Franc-Tireur", et "Libération-Sud". Seul les communistes refusent cette unification.

  6. La mort de Jean Moulin Transféré par les Allemands à Paris, il sera torturé et mourra le 8 juillet 1943 dans le train qui l'amenait en Allemagne. En 1964, ses cendres seront transférées au Panthéon. • Chevalier de la Légion d'Honneur• Compagnon de la Libération - décret du 17 octobre 1942• Médaille Militaire• Croix de Guerre 1939-45• Chevalier du Mérite Agricole• Médaille Commémorative de la Grande Guerre• Médaille de l'Education Physique avec rosette• Médaille d'Honneur (argent) des Assurances sociales (Ministère du Travail)• Médaille de la Prévoyance Sociale• Médaille d'Honneur (argent) de l’Assistance publique (Ministère de la Santé Publique)• Chevalier de la Couronne d'Italie (1926)• Commandeur de la Couronne de Yougoslavie • Ordre de Jade (Chine, 1938)

  7. Avant d'être résistant, un homme engagé politiquement Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de 1936 à 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche, la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Part communiste. Le gouvernement de Front populaire fut le premier gouvernement de la IIIe République dirigé par les socialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l'histoire de la Gauche française : les congés payés, la réduction du temps de les conventions collectives. L'assemblée élue lors des élections de 1936 demeura inchangée jusqu'en septembre 1939, date à laquelle 49 députés communistes furent arrêtés. L'année suivante, en juin 1940, la France connaissait la défaite face à l'Allemagne.

  8. La guerre d'Espagne est un conflit qui, du 18 juillet 1936 au 1er avril 1939, opposa, en Espagne, le camp des républicains, à celui des Franquistes mené par le général Francisco Franco. Cette guerre se termina par la victoire des franquistes qui établirent une dictature qui dura 36 ans, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco. Cette guerre fut la conséquence, sur le long terme, des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques qui accablaient l'Espagne depuis plusieurs générations.

  9. En 1936, il est à nouveau nommé chef de cabinet de Pierre Cot au ministère de l'Air du Front populaire, et avec le ministre il aide les républicains espagnols en leur envoyant un soutient militaire (avions et des pilotes). Pierre Cot et Jules Moch, ministres du Front populaire, organisent une aide clandestine, via des contrats fictifs avec le Mexique et la Lituanie, qui n'avaient pas signé le pacte de non-intervention et distribuer les armes livrées à l'Espagne républicaine. 124 avions civils et militaires furent livrés au cours du second semestre 1936. Jean Moulin prend une part active à cette assistance.

  10. Max, le résistant Fidèle à ses convictions républicaines, Jean Moulin suscite la méfiance du gouvernement de Vichy. Il est donc renvoyé en 1940 et décide de se lancer dans la lutte de la Résistance, son premier acte de résistance a eu lieu le 17 juin 1940 à Chartre Dans l’idée de renforcer la Résistance française en l’organisant, Jean Moulin se rend à Londres pour y rencontrer le Général de Gaulle en 1941. Ce dernier lui confie la mission d’unifier tous les mouvements de Résistance du pays. Malgré les conflits internes entre différents chefs, Jean Moulin parvient à unifier les trois plus grands mouvements de Résistance français. Il fonde ainsi le MUR en 1943, Mouvements unis de la Résistance, qui comprend "Combat", "Franc-Tireur", et "Libération-Sud". Seul les communistes refusent cette unification. Max devient l’unificateur ou encore le chef du peuple de la nuit (les résistants agissent dans l’ombre)… Après l’arrestation à Paris du Général Delestraint, chef de l’Armée secrète, Jean Moulin souhaite au plus vite réorganiser la Résistance. Une réunion de l’état-major, regroupant les chefs de file des mouvements résistants, est alors prévue, le 21 juin 1943 à Caluire, dans la maison du docteur Frédéric Dugoujon. C’est dans cette maison que les nazis arrêtent Jean Moulin, Emile Schwartzfeld, Raymond Aubrac, André Lassagne, Bruno Larat, Albert Lacaze, Henri Aubry et René Hardy. Il y a une anecdote au sujet de Jean Moulin, ses bourreaux auraient lors de son arrestation écrit Moulin avec un « S » et Jean Moulin fidèle a lui-même les aurait corrigés.

  11. Le 19 décembre 1964, par un jour glacial, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon, en présence du général de Gaulle. Malraux prononce alors un discours qui restera gravé dans les mémoires de ceux qui l'entendirent.

  12. Romanin, l’artiste! Derrière Jean Moulin, haut-fonctionnaire de l’administration préfectorale, chef de la résistance… se cache, sous le pseudonyme de Romanin, un artiste et un amateur d’art.Dessinateur de talent à la vocation précoce, Jean Moulin se plait très tôt à caricaturer ses contemporains, tantôt amusé sur le monde de son temps. Dans les dessins qu’il publie dans la presse, Jean Moulin alias Romanin croque d’un œil averti les travers du monde politique et l’arrivée des dictatures en Europe. Le trait est plus léger lorsqu’il porte son regard sur les femmes de la belle époque, le monde des cabarets ou encore l’univers des salons mondains dans les années 1930. L’exposition « Romanin, l’autre Jean Moulin » présentée au Mémorial Charles de Gaulle présente un ensemble exceptionnel de 120 œuvres réalisées par Jean Moulin.

  13. A l'âge de 6 ans il fait la reproduction de la promenade des anglais à Nice et à 17 ans il fait la représentation de l’instituteur.

  14. Jean Moulin et la mémoire des lieux A droite on voit la petite commune de St Andiol où jean Moulin a passé la majeure partie de son enfance. Au centre, on voit la ville d’ Eygalières, lieu où Jean Moulin s’est refugié après son parachutage, ses parents y possédaient un Mazet. Enfin à droite la ville de Salon de Provence où l’on a fait ériger un statut en l’honneur de Jean Moulin, Laure Moulin et de Gaule pour les remercier de leur aide. ST Andiol Eygalière

  15. A droite on peut voir le chemin de la liberté fait en l’hommage de Jean Moulin, ce chemin part de St Andiol et arrive à Salon de Provence. Ensuite on peut voir la commune de Chambéry lieu où il a été nommé chef de cabinet du préfet de Savoie. Enfin on discerne la commune d'Albertville lieu où il a été Sous-préfet. Albertville Chambéry

  16. Ce diaporama est en hommage aux résistants morts pour notre liberté.

More Related