Pr vention des troubles musculo-squelettiques TMS

Pr vention des troubles musculo-squelettiques TMS PowerPoint PPT Presentation


  • 142 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Les TMS, cause de maladie (I) . Dans l'ensemble de l'Europe, un quart des travailleurs d?clarent souffrir du dos et autant se plaignent de douleurs musculaires. Dans les nouveaux ?tats membres, cette proportion est de pr?s de 40 %.Ce sont les travailleurs agricoles et ceux du b?timent qui se plaig

Download Presentation

Pr vention des troubles musculo-squelettiques TMS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


2. Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) Le problème de santé d’origine professionnelle le plus répandu en Europe Les objectifs de la stratégie de Lisbonne exigent la création d’emplois de bonne qualité en Europe

3. Les TMS, cause de maladie (I) Dans l’ensemble de l’Europe, un quart des travailleurs déclarent souffrir du dos et autant se plaignent de douleurs musculaires. Dans les nouveaux États membres, cette proportion est de près de 40 %. Ce sont les travailleurs agricoles et ceux du bâtiment qui se plaignent le plus de troubles musculo-squelettiques, mais tous les secteurs sont concernés.

4. Les TMS, cause de maladie (II) Les deux tiers des travailleurs sont exposés 25% du temps ou plus à des mouvements répétitifs de la main et du bras. La moitié d’entre eux travaillent dans des positions douloureuses ou fatigantes. Un tiers manipulent ou déplacent de lourdes charges.

5. Les TMS sont des maladies coûteuses Les entreprises sont moins productives. Les coûts médicaux et sociaux sont plus élevés pour le gouvernement - le mal de dos coûte 5 milliards de livres par an au service de santé britannique. Les TMS sont également coûteux pour les individus et les familles!

6. Que sont les TMS? Des déficiences des structures corporelles telles que les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments, les nerfs ou des parties du système circulatoire. Les TMS affectent principalement le dos, le cou, les épaules et les membres supérieurs, mais également les membres inférieurs.

7. Quelles sont les causes des TMS d’origine professionnelle? Le travail et les conséquences de l’environnement immédiat dans lequel il est réalisé. La plupart sont des troubles cumulatifs qui se développent pendant une période prolongée. Il peut également s’agir de traumatismes aigus (fractures en cas d’accident, par exemple).

8. Facteurs de risque - agissant seuls ou en combinaison Physiques - application d’une force, mouvements répétitifs, vibrations, positions inconfortables. Organisationnels - faible niveau d’autonomie/ de satisfaction vis-à-vis du travail, tâches répétitives exécutées à un rythme soutenu. Individuels - antécédents médicaux, capacité physique, âge, sexe.

9. Troubles du cou et des membres supérieurs d’origine professionnelle TMS affectant la partie supérieure du corps. Parfois qualifiés de «microtraumatismes répétés». Symptômes possibles: douleur, engourdissements, picotements, enflures des articulations, réduction de la mobilité ou de la force de préhension.

10. Allégez la charge Campagne européenne de lutte contre les TMS sur le lieu de travail. S’appuie sur la campagne européenne 2000. Soutenue par les présidences de l’UE (Allemagne et Portugal), le Parlement européen, la Commission européenne et les partenaires sociaux européens. Se termine par la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, du 22 au 26 octobre 2007.

11. Allégez la charge - objectifs La campagne préconise une approche de gestion intégrée basée sur trois grands axes : collaboration des employeurs, des employés et du gouvernement; prise en compte de «l’ensemble de la charge sur le corps»; gestion du maintien en fonction, de la réadaptation et de la réinsertion de ceux qui souffrent de TMS.

12. Allégez la charge - «l’ensemble de la charge sur le corps» Concerne tous les efforts que le corps doit produire, ainsi que la charge transportée. Déterminer l’éventail complet des risques de TMS et traiter ces derniers de manière exhaustive.

13. Lutter contre les TMS, c’est la responsabilité de tous Les TMS sont un problème pour: les employeurs, les travailleurs et leurs délégués à la sécurité, le gouvernement, les institutions de santé et de sécurité, les décideurs.

14. Responsabilités des employeurs Ils sont tenus, par la loi, d’évaluer les risques sur le lieu de travail et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs. Les TMS peuvent être évités en prenant les mesures qui s’imposent.

15. Mesures à prendre par les employeurs Modifier les tâches pour éliminer ou réduire le risque. Fournir des machines et des équipements «conviviaux». Privilégier le maintien en fonction, la réadaptation et la réinsertion des travailleurs atteints de TMS. Offrir une formation et des informations.

16. Responsabilités des employés (I) La sécurité ne relève pas seulement de votre employeur. Vous devez également coopérer avec lui pour vous protéger vous-même et pour protéger vos collègues.

17. Responsabilités des employés (II) Ayez conscience des risques de TMS et de leur impact sur votre santé. Sachez comment éviter ou diminuer les risques. Informez-vous et participez aux activités en faveur de la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

18. Allégez la charge — Prix des bonnes pratiques Récompensent les entreprises et les organisations ayant contribué d’une manière remarquable et innovante à la lutte contre les TMS. Les lauréats seront annoncés lors du sommet TMS en mars 2008.

19. Comment en savoir plus Des informations et des conseils supplémentaires sur la façon de rester en sécurité et en bonne santé au travail sont disponibles sur le site web de la campagne Allégez la charge - http://ew2007.osha.europa.eu et de la passerelle d’accès unique pour les TMS - http://osha.europa.eu/topics/msds

20. Participer à la campagne «Allégez la charge» Informations disponibles sur le site web ­ http://ew2007.osha.europa.eu dossiers documentaires multilingues; fiches d’information, dépliants, affiches et autocollants; activités et manifestations. Participez - soutenez la campagne «Allégez la charge!»

  • Login