Se repentir et saisir
Download
1 / 45

Se repentir et saisir le pardon de Dieu Par la foi ! - PowerPoint PPT Presentation


  • 74 Views
  • Uploaded on

Se repentir et saisir le pardon de Dieu Par la foi !. Se repentir…. Extrait du discours prononcé par le président américain Abraham Lincoln lors du jour national du jeûne, de l’hu-miliation et de la prière, le 30 avril 1863. . Se repentir….

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Se repentir et saisir le pardon de Dieu Par la foi !' - trevor-mccray


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

Se repentir et saisir

le pardon de Dieu

Par la foi !


Se repentir…

Extrait du discours prononcé par le président américain Abraham Lincoln lors du jour national du jeûne, de l’hu-miliation et de la prière, le 30 avril 1863. 


Se repentir…

« Nous avons été l’objet des générosités du ciel. Nous avons joui, de nombreuses années, de la paix et de la prospérité. Nous nous sommes développés en nombre, en richesse et en puissance plus qu’aucune autre nation. Mais nous avons oublié Dieu.

Nous avons oublié la main aimable qui nous a accordé toutes ces bénédictions et nous avons imaginé à tort que nous les avions obtenues par la supériorité de notre sagesse et de notre vertu. »


Se repentir…

« Intoxiqués par nos longs succès, nous sommes devenus autosuffisants et nous n’avons plus ressenti le besoin de nous repentir et d’être rachetés.

Trop fiers pour nous humilier devant le Dieu que nous avons offensé, nous n’avons pas imploré sa miséricorde ni réclamer sa clémence. »


Se repentir…

Avons-nous besoin de nous repentir de quoi que ce soit aujourd’hui?


La repentance : 4 termes

(2 termes hébreux)

(Nacham)

Job 42.4-5

5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant, mon oeil t’a vu. 6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.


La repentance : 4 termes

(2 termes hébreux)

(Shuv)

2 Chroniques 7.14

14 Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, –je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.


La repentance : 4 termes

(2 termes grecs)

Metamelomai (5 fois) : (1) se repentir (2) regretter

Matthieu 21:32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

Matthieu 27:3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens…


La repentance : 4 termes

(2 termes grecs)

Metanoeo (32 fois) / metanoia (24 fois) :

1. Ce terme décrit un changement d’idée et d’intention et conséquemment d’attitude et de comportement.

2. Ce terme décrit aussi la tristesse qu’on éprouve de ses péchés et la douleur d’avoir offensé Dieu.


La vraie repentance est une condition au salut

Marc 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour le pardon des péchés.

  • Marc 1.14-15

  • Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. 15 Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.


La vraie repentance est une condition au salut

Actes 3:19 Repentez–vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés…

Actes 5:31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Actes 11:18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.


Conversion : repentance et foi

Parfois, la conversion est décrite par le terme repentance seulement et parfois par le terme foi seulement, mais la repentance et la foi désignent 2 aspects fondamentaux de la conversion à Dieu. Repentance et foi sont les deux côtés de la même médaille.

- Se repentir, c’est se détourner de...

- Croire, c’est se tourner vers...


Conversion : repentance et foi

  • Actes 20

  • Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus–Christ.


Conversion : repentance et foi

Actes 26

17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, 18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste : 20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance.


La vraie repentance produit toujours des fruits

Luc 3

8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance... 10 La foule l’interrogeait, disant : Que devons–nous donc faire ? 11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. 12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons–nous faire ? 13 Il leur répondit : N’exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné. 14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons–nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.


La vraie repentance produit toujours des fruits

2 Corinthiens 7:11 Cette tristesse qui est bonne aux yeux de Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous : quelles excuses vous avez présentées, quelle indignation vous avez manifestée, et quelle crainte, quel ardent désir de me revoir, quel zèle, quelle détermination à punir le mal ! Par toute votre attitude, vous avez prouvé que vous étiez innocents en cette affaire.

Actes 26.20 j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance.


Exemples de vraie repentance produisant du fruit

  • Jonas 4.5-8

  • Prise de conscience d’avoir offensé Dieu

  • 5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.


Exemples de vraie repentance produisant du fruit

Jonas 4.5-8

Fruits dignes de la repentance

7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau ! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables !


Exemples de vraie repentance produisant du fruit

Luc 15

Prise de conscience

17 Etant rentré en lui-même, il dit : Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !

18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,


Exemples de vraie repentance produisant du fruit

Luc 15

Fruits de la repentance

19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes ouvriers. 20 Et il se leva, et alla vers son père... 21 Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.


Les principaux fruits d’une repentance authentique !

a. Un nouvel élan du coeur vers Dieu.

b. Un intérêt réel pour la Parole de Dieu.

c. Une affection particulière pour les frères et soeurs en Jésus-Christ.

d. Une sensibilité au péché.

e. Le désir de parler de Dieu à d’autres.


Tu peux regretter longtemps un péché avant de te repentir. Mais le jour où tu vis une vraie repentance, tu expérimentes également une vraie délivrance…


Le Seigneur désire conduire les humains Mais le jour où tu vis une vraie repentance, tu expérimentes également une vraie délivrance…

à la repentance

Romains 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun ne périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.


Le Seigneur désire conduire les humains Mais le jour où tu vis une vraie repentance, tu expérimentes également une vraie délivrance…

à la repentance

2 Timothée 2:25 Le serviteur de Dieu doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité…


Tous les humains ont besoin de se repentir, car tous ont péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre

Luc 13:1-5

1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit : croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.


Tous les humains ont besoin de se péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre repentir, car tous ont péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre

Actes 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir,


Tous les humains ont besoin de se péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre repentir, car tous ont péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre

Exemple : le cas des Juifs et l’établissement du royaume

Appel à observer la loi de l’Éternel

Malachie 4.4-6

4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances. 5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.


Tous les humains ont besoin de se péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre repentir, car tous ont péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre

Exemple : le cas des Juifs et l’établissement du royaume

Le problème : personne ne l’observe

Jean 7:19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n‘observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?


Tous les humains ont besoin de se péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre repentir, car tous ont péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre

Exemple : le cas des Juifs et l’établissement du royaume

De nombreux appels à se repentir avant l’établissement du royaume

Matthieu 3:2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Matthieu 3:8 Produisez donc du fruit digne de la repentance …

Etc., etc.


Tous les humains ont besoin de se péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre repentir, car tous ont péché contre Dieu d’une manière ou d’une autre

Exemple : le cas des Juifs et l’établissement du royaume

Un jour, Israël se repentira d’avoir rejeté Jésus, son Messie, et de ne pas l’avoir accueilli.

Romains 11

11 Je dis donc : est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils soient excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.


À cause de son orgueil et de son amour du péché, l’homme n’est pas prompt à se repentir



La foi qui sauve… croyants

  • La foi qui sauve : à distinguer de la foi

  • « des intellectuels »

a. simple reconnaissance que Dieu existe (Jacques 2.19)

b. adhésion à certains éléments du message de Jésus (Jean 8.30-40)


La foi qui sauve… croyants

  • La foi qui sauve : à distinguer de la foi

  • « des désemparés »

Ésaïe 1.15-16

15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang. 16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal.


La foi qui sauve… croyants

  • La foi qui sauve : à distinguer de la foi

  • « des gens religieux qui prennent Dieu comme aide au salut… »


La foi qui sauve… croyants

  • La foi qui sauve : à distinguer de la foi

  • « des chercheurs d’expériences »

Jean 2 / Jean 3

23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. 24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, 25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. 1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs…


La vraie foi, c’est mettre son entière confiance en Jésus-Christ seul pour être pardonné de ses péchés et pour commencer une vie nouvelle avec Dieu.


La vraie foi, c’est continuer de mettre son entière confiance en Jésus-Christ seul pour être transformés, libérés et puissamment fortifiés


La foi et la vie chrétiennes confiance en Jésus-Christ seul pour être transformés, libérés et puissamment fortifiés

Une définition :

Hébreux 11.1 (BFC)

Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment.


La foi et la vie chrétiennes confiance en Jésus-Christ seul pour être transformés, libérés et puissamment fortifiés

Un appel :

Hébreux 11.6

6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.


La foi et la vie chrétiennes confiance en Jésus-Christ seul pour être transformés, libérés et puissamment fortifiés

Des victoires :

1 Jean 5:4, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.


La foi et la vie chrétiennes confiance en Jésus-Christ seul pour être transformés, libérés et puissamment fortifiés

Des victoires :

1 Jean 5:4, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.


La foi : des victoires (Héb 11.33-40) confiance en Jésus-Christ seul pour être transformés, libérés et puissamment fortifiés

Par la foi, ils …

Vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection d’autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance …


La foi : des victoires (Héb 11.33-35) confiance en Jésus-Christ seul pour être transformés, libérés et puissamment fortifiés

Par la foi, ils …

D’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés ; ils moururent tués par l’épée ; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités

Tous ceux–là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur


La foi : des victoires (1 Jean 5.4) confiance en Jésus-Christ seul pour être transformés, libérés et puissamment fortifiés

Des victoires :

1 Jean 5:4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.


ad