1 / 13

La démocratie athénienne

La démocratie athénienne. Quelles croyances et quelles valeurs sont à l’origine de la démocratie athénienne?.

thanh
Download Presentation

La démocratie athénienne

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La démocratie athénienne

  2. Quelles croyances et quelles valeurs sont à l’origine de la démocratie athénienne? • Ils croyaient séparer les métèques, les citoyens et les esclaves, donc les esclaves était moins importants que les métèques et les métèques était moins importants que les citoyens parce qu’ils avaient de différents statuts sociaux. Entre les citoyens tout le monde est égal. Par exemple, ils tiraient au sort à l’assemblée, au conseil des 500 et aux tribunaux. Tous les citoyens avaient une chance égale. Les personnes d’un même statut (ex: métèque), sont égaux entre eux. Une des valeurs était la règle de la majorité. Les citoyens votaient et c’était la majorité (plus de 50%) qui gagnait.

  3. Quelle rôle les citoyens jouaient-ils dans la démocratie athénienne? • Les citoyens qui étaient des hommes pouvaient voter et gouverner la cité. Avant l’âge de 20 ans, les garçons étaient éduqués à l’école. Ils devaient terminer leurs services militaires avant devenir citoyen à l’âge de 20 ans. Les hommes travaillaient et possédaient des maisons. Ils avaient une vie politique. Les femmes restaient à la maison pour s’occuper des enfants. Seulement les hommes pouvaient participer aux tribunaux, à l’assemblée et au conseil des 500.

  4. Quelle influence le lieu de naissance, le sexe, l’âge et le rang dans la société avaient-ils sur la citoyenneté et la participation au gouvernement dans l’Athènes antique? • Dans la démocratie athénienne, le sexe avait une grande influence. L’homme avait plus de pouvoir que les femmes. Il avait plus de libertés et de droits (exemples : les femmes n’avaient pas le droit de participer à la vie politique). Le lieu de naissance avait aussi un impact. Pour être citoyen, tes parents devaient être nés à Athènes. Le rang de la société était aussi un facteur important, car si tu étais un métèque, par exemple, tu ne pouvais pas avoir une vie politique. L’âge avait un petit impact, car tu devais être un homme citoyen âgé de 20 ans pour participer à la vie politique.

  5. Dans l’Antiquité, plusieurs sociétés limitaient la citoyenneté aux individus nés sur place. Selon toi, pourquoi n’est-ce pas le cas aujourd’hui au Canada? • Au Canada, nous acceptons les immigrants. Ainsi, une personne d’un autre pays peut déménager au Canada et après un certain temps, il peut demander sa citoyenneté canadienne. Donc, ce ne sont pas seulement les Canadiens nés au Canada qui peuvent obtenir la citoyenneté canadienne.

  6. Compare les droits des hommes et des femmes de l’Athènes antique? • Dans la démocratie athénienne, les hommes et les femmes avaient de très différents droits.Les hommes avaient beaucoup plus de droits et de pouvoir, au contraire, les femmes étaient limitées dans leurs droits et libertés. Par exemple : les femmes ne pouvaient pas voter, elles ne pouvaient pas aller à l’école, car elles s’occupaient des tâches ménagères à la maison. Les hommes devaient participer à la vie politique, ils pouvaient exprimer leurs opinions, ils pouvaient aussi vendre des biens et avoir un travail. Les femmes étaient moins respectées.

  7. Comment l’éducation préparait-elle les enfants d’Athènes à leur rôle d’adulte? • L’éducation préparait bien les enfants d’Athènes à leur rôle d’adulte, car ils avaient accès à l’école et ils apprenaient sur divers sujets qui leur seraient utiles plus tard. Par exemple : les sports (pour l’armée), écrire, lire, etc. Les filles devaient être éduquées par leur mère. Elles apprenaient à faire les tâches ménagères pour être en mesure d’assurer leur rôle lorsqu’elles seraient mère à leur tour.

  8. Est-ce que l’éducation actuelle prépare les enfants à leur rôle futur dans la société? • Oui, l’éducation prépare les enfants à leurs rôles futurs. Si tu veux être scientifique, les profs t’aident en sciences ou si tu veux être mécanicien, les écoles ont des programmes diversifiés comme la robotique. Plus tu vieillis, plus les cours à l’école se spécialisent pour que tu puisses apprendre le métier que tu désires.

  9. Dans la démocratie canadienne, quelles idées en lien avec la représentation proviennent de l’Athènes antique? • La règle de la majorité (nous votons pour prendre des décisions et c’est la majorité qui l’emporte). • Les citoyens se gouvernent eux-mêmes (c’est les citoyens canadiens qui forment le gouvernement). • Nous avons un système judiciaire qui ressemble beaucoup à celui des Athéniens. Nous choisissons un avocat pour nous représenter aux tribunaux tandis qu’à Athènes, ils choisissaient un magistrat.

  10. Dans quelle mesure la liberté et l’équité faisaient-elles partie de la démocratie athénienne? • (Équité) Les esclaves ont moins de droits et libertés que les métèques suivi des femmes etles hommes sont ceux ayant le plus de droits et libertés. Les hommes sont égaux entre eux, les femmes sont égales entre elles, les métèques sont égaux entre eux, etc. • (Liberté) Les femmes étaient moins respectées et elles n’avaient pas beaucoup de libertés contrairement aux hommes (citoyens). Les métèques avaient certaines libertés telles que travailler, mais ils ne pouvaient pas participer à la vie politique. Les esclaves n’avaient pas de liberté, ils appartenaient aux citoyens ou à la ville.

  11. Au Canada, le vote a lieu au scrutin secret. Quels sont les avantages du vote secret. • En réalisant un vote secret, cela empêche les citoyens de s’influencer entre eux. Ainsi, chaque personne vote selon ce qu’il veut et non en considérant les opinions et les idées des autres. Cela permet également d’éviter le chantage, la discrimination et les menaces, car personne n’est en mesure de savoir les votes des autres.

  12. Selon toi, pourquoi fallait-il avoir plus de 30 ans pour être membre du conseil ? • En général, si tu es plus vieux, tu es plus autonome, tu es plus sérieux et tu as plus de connaissances (sur la politique). Tu as vécu beaucoup plus d’expériences dans ta vie qui t’ont fait apprendre beaucoup de choses et tu es plus responsable.

  13. Comment la limitation de la durée du mandat d’un citoyen, comme membre ou président du Conseil, protège-t-elle la démocratie? Quels problèmes cela peut-il poser ? • Avantage : Les habitudes et les idées des citoyens changent et évoluent. Donc, les citoyens votent pour le représentant qui a les mêmes idées qu’eux. Ainsi, peut-être que le représentant élu ne répondra plus aux idées des citoyens après quelque temps et qu’un autre représentant serait mieux. • Inconvénient : En ayant les mêmes représentants pendant une plus longue période, ceux-ci apprennent à bien travailler ensemble et cela offre une stabilité au gouvernement. Ils connaissent bien leur travail et ils sont plus à l’aise dans leur rôle. Tandis qu’à chaque fois qu’on change de représentant, celui-ci doit apprendre ses nouvelles responsabilités de même que ses nouvelles tâcheset à travailler avec de nouvelles personnes.

More Related